ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Bah, là je pense qu'il faut que tu poursuives ta séance différement, sois tu continue dans la lecture de ton ouvrage, sois tu pars sur une fiche où il y a différents réumés du texte lu et où tu demandes u élèves de voir ce qui va ou pas, d'éssayer de les améliorer... Tu es ici dans une sorte d'évaluation implicite des acquis de tes élèves par rapport à ce qu'est un résumé Que penses tu de ma démarche sinon ? Tu ferais quoi à ma place?
winnaurelie Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bah, là je pense qu'il faut que tu poursuives ta séance différement, sois tu continue dans la lecture de ton ouvrage, sois tu pars sur une fiche où il y a différents réumés du texte lu et où tu demandes u élèves de voir ce qui va ou pas, d'éssayer de les améliorer... Tu es ici dans une sorte d'évaluation implicite des acquis de tes élèves par rapport à ce qu'est un résumé Que penses tu de ma démarche sinon ? Tu ferais quoi à ma place? Bah en fait, je n'ai pas bien compris le rapport entre la mise en scène et le résumé, pour moi, c'est deux axes de travail complétement différents. Une mise en scène nécessite d'avoir travailler sur la mise en scène théatrale, les dialogues...Bref, c'est un long travail, certes, super intéressant mais qui à mon avis ne peut pas avoir lieu comme ça en une seule séance; Pour moi, c'est prendre des risques un jour d'inspection, mais après, c'est toi qui vois, tu connais ta classe, tu sais ce dont elle est capable ou pas...
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Bah, là je pense qu'il faut que tu poursuives ta séance différement, sois tu continue dans la lecture de ton ouvrage, sois tu pars sur une fiche où il y a différents réumés du texte lu et où tu demandes u élèves de voir ce qui va ou pas, d'éssayer de les améliorer... Tu es ici dans une sorte d'évaluation implicite des acquis de tes élèves par rapport à ce qu'est un résumé Que penses tu de ma démarche sinon ? Tu ferais quoi à ma place? Bah en fait, je n'ai pas bien compris le rapport entre la mise en scène et le résumé, pour moi, c'est deux axes de travail complétement différents. Une mise en scène nécessite d'avoir travailler sur la mise en scène théatrale, les dialogues...Bref, c'est un long travail, certes, super intéressant mais qui à mon avis ne peut pas avoir lieu comme ça en une seule séance; Pour moi, c'est prendre des risques un jour d'inspection, mais après, c'est toi qui vois, tu connais ta classe, tu sais ce dont elle est capable ou pas... Je parle pas de ça, je parle pour l'apprentissage du résumé. Je voulais en terminer avec le résumé et aborder la mise en scène. Ils ont déjà vu les marques du dialogue. Mais je ne sais pas comment m'y prendre... A vrai dire, je suis un peu paumée en ce moment... je traverse un moment difficile...
helenel Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ce que je comprends c'est que tu es dans une séquence d'apprentissage sur le résumé et que ton support c'est un ouvrage littéraire (le petit nicolas). Les élèves ont produit un résumé chez eux à partir d'outils élaborés en classe. Bon, ce que je ferais, moi, c'est avec mes petites mains, écrire 4-5 résumés "faux", qui de manière plus ou moins évidente ne respectent pas un des critères de la grille de relecture. Demander pour chaque résumé ce qui ne va pas et laisser aux élèves un temps pour relire leur propre travail ou celui d'un copain en pointant ce qui va et ce qui ne va pas. Partir des représentations des élèves, construire un outil collectivement, produire un écrit puis le réviser, c'est plutôt une démarche qui devrait plaire à un inspecteur. (oui, enfin, je viens de me rendre compte que je redis ce que Winnaurélie a dit - désolée) Tu es obligée je pense de continuer vendredi sur le résumé.
carlosofi Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 De toutes façons tu dois continuer...(quoique?...) Alors, en effet, en utilisant les erreurs et les difficultés des enfants. Et si ça coince trop, et que tu te rends compte que tu t'es plantée, tu as l'entretien après: c'est là que tu dois montrer que tu en es consciente. Et que comptes-tu faire pour améliorer ça la prochaine fois. On peut se tromper, mais il faut faire la preuve qu'on a du recul là-dessus et qu'on analyse pour faire mieux... Bon courage, et pas de panique!
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 De toutes façons tu dois continuer...(quoique?...)Alors, en effet, en utilisant les erreurs et les difficultés des enfants. Et si ça coince trop, et que tu te rends compte que tu t'es plantée, tu as l'entretien après: c'est là que tu dois montrer que tu en es consciente. Et que comptes-tu faire pour améliorer ça la prochaine fois. On peut se tromper, mais il faut faire la preuve qu'on a du recul là-dessus et qu'on analyse pour faire mieux... Bon courage, et pas de panique! Tu procèderais comment toi ?
carlosofi Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 De toutes façons, le résumé, c'est la chose la plus difficile à faire... Si tu sens que tu vas avoir du mal à gérer la suite....je te conseillerais (mais je ne suis pas à ta place) de ramasser leurs productions écrites...et de les garder pour en faire une correction chez toi. Si tu en as l'occasion, glisse pendant l'entretien que tu es bien consciente que cette tâche était difficile pour les enfants. Et que tu ne comptais pas obtenir des résumés parfaits tout de suite...Juste quelques exemples pour (re)dégager les critères de réussite. On n'est pas obligé de tout faire d'un coup, on peut se prendre le temps de la réflexion... Et sinon, continue le deuxième chapitre... Comme ce que tu avais prévu!!
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 De toutes façons, le résumé, c'est la chose la plus difficile à faire...Si tu sens que tu vas avoir du mal à gérer la suite....je te conseillerais (mais je ne suis pas à ta place) de ramasser leurs productions écrites...et de les garder pour en faire une correction chez toi. Si tu en as l'occasion, glisse pendant l'entretien que tu es bien consciente que cette tâche était difficile pour les enfants. Et que tu ne comptais pas obtenir des résumés parfaits tout de suite...Juste quelques exemples pour (re)dégager les critères de réussite. On n'est pas obligé de tout faire d'un coup, on peut se prendre le temps de la réflexion... Et sinon, continue le deuxième chapitre... Comme ce que tu avais prévu!! Je suis paumée et là je me demande si je vais continuer... Continuer le deuxième chapitre et faire quoi ? Je ne comprends pas.
helenel Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Mets toi devant tes progressions et vois pour la suite quelle(s) compétence(s) tu voulais travailler... à partir de là, tu peux soit utiliser les trucs que t'ont donné les collègues et qui devraient te permettre de te dépatouiller devant l'inspecteur, soit tu enchaînes sur une nouvelle histoire du petit nicolas avec des objectifs nouveaux. Ce n'est pas très facile de t'aider parce toi seule sais où ta classe en est! En littérature, tu peux te contenter de travailler la lecture compréhension si tu ne te sens pas sur la production d'écrits. On n'est pas obligé de lier toujours les deux... Enfin, à mon avis et à te lire, tu es très stressée par cette visite, et tu devrais un peu décompresser, même si tu as l'impression que ce que tu fais n'est pas cohérent ou pas bien, dis toi que la nervosité déforme ta vision des choses. Tu souffles un grand coup, tu te poses, et tu prends une décision (soit exploiter le résumé des gamins soit passer à autre chose), tu t'y tiens et tu avances! Bon courage
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Mets toi devant tes progressions et vois pour la suite quelle(s) compétence(s) tu voulais travailler... à partir de là, tu peux soit utiliser les trucs que t'ont donné les collègues et qui devraient te permettre de te dépatouiller devant l'inspecteur, soit tu enchaînes sur une nouvelle histoire du petit nicolas avec des objectifs nouveaux. Ce n'est pas très facile de t'aider parce toi seule sais où ta classe en est!En littérature, tu peux te contenter de travailler la lecture compréhension si tu ne te sens pas sur la production d'écrits. On n'est pas obligé de lier toujours les deux... Enfin, à mon avis et à te lire, tu es très stressée par cette visite, et tu devrais un peu décompresser, même si tu as l'impression que ce que tu fais n'est pas cohérent ou pas bien, dis toi que la nervosité déforme ta vision des choses. Tu souffles un grand coup, tu te poses, et tu prends une décision (soit exploiter le résumé des gamins soit passer à autre chose), tu t'y tiens et tu avances! Bon courage Bon , je vais passer à autre chose . Voilà, je voulais arriver à une petite mise en scène du chapitre 2 du Petit Nicolas. Compétence des programmes: mémoriser et interpréter un rôle . Par contre, je me demande quelle démarche entreprendre. Ils ont déjà vu les marques de dialogue avec ma collègue. Merci.
ptitejuju85 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Mets toi devant tes progressions et vois pour la suite quelle(s) compétence(s) tu voulais travailler... à partir de là, tu peux soit utiliser les trucs que t'ont donné les collègues et qui devraient te permettre de te dépatouiller devant l'inspecteur, soit tu enchaînes sur une nouvelle histoire du petit nicolas avec des objectifs nouveaux. Ce n'est pas très facile de t'aider parce toi seule sais où ta classe en est!En littérature, tu peux te contenter de travailler la lecture compréhension si tu ne te sens pas sur la production d'écrits. On n'est pas obligé de lier toujours les deux... Enfin, à mon avis et à te lire, tu es très stressée par cette visite, et tu devrais un peu décompresser, même si tu as l'impression que ce que tu fais n'est pas cohérent ou pas bien, dis toi que la nervosité déforme ta vision des choses. Tu souffles un grand coup, tu te poses, et tu prends une décision (soit exploiter le résumé des gamins soit passer à autre chose), tu t'y tiens et tu avances! Bon courage Personne pour répondre ???? Bon , je vais passer à autre chose . Voilà, je voulais arriver à une petite mise en scène du chapitre 2 du Petit Nicolas. Compétence des programmes: mémoriser et interpréter un rôle . Par contre, je me demande quelle démarche entreprendre. Ils ont déjà vu les marques de dialogue avec ma collègue. Merci.
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