Aller au contenu

tables de multiplications CM1


olivine87

Messages recommandés

Mes CM1 ne connaissent pas leur tables de multiplications, on a beau les dire en classe, les écrire sur ardoise, faire des tables à trous.....ils ne les retiennent pas et je me demande s'il les apprennent à la maison. Comment faire ? du coup il bloque sur la multiplication en colonne.... Je pensais les prendre en soutien mais je pêche sur les activité possibles.

Comment faites-vous pour leur faire apprendre les tables de multiplications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ils capables de les réciter dans les deux sens ?

Sinon, à moins d'être victime d'une quelconque déficience intellectuelle, c'est un manque de travail et de mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CM1 ne connaissent pas leur tables de multiplications, on a beau les dire en classe, les écrire sur ardoise, faire des tables à trous.....ils ne les retiennent pas et je me demande s'il les apprennent à la maison. Comment faire ? du coup il bloque sur la multiplication en colonne.... Je pensais les prendre en soutien mais je pêche sur les activité possibles.

Comment faites-vous pour leur faire apprendre les tables de multiplications ?

Moi je leur demande de temps en temps, sinon ils doivent les réviser à la maison

Il y a un jour ou le calcul mental c'est les tables.

en période 1 je faisais un jeu en équipe : la classe divisée en 4 groupes de 6. A chaque fois, un de chaque équipe allait au tableau, je disais une table et celui qui écrivait le 1er le résultat juste marquait le point. Les autres répondaient sur leur ardoise

certains de ma classe ne les savent toujours pas, j'ai beau leur dire de les réviser, ils ne le font pas ! je pense qu'à un moment donné, il faut se dire qu'on ne peut pas faire le travail à leur place donc le soutien je ne suis pas sûr que ca leur soit bénéfique, sauf s'ils ont un réel problème pour retenir les résultats et que ce n'est pas dû à un manque de travail de leur part

En soutien, tu peux faire le jeu de la bataille avec des cartes, le 1er qui trouve le résultat de la multiplication des 2 cartes gagnent les cartes

Un autre jeu : tu prépare des cartes : certaines ou tu inscrit simplement les résultats, les autres avec les opérations mais sans le résultat. Ils doivent refaire les paires. Tu enlèves une carte au début comme ca une des paires ne sera pas complète : ca reprend un jeu que j'appelais "le pouilleux" quand j'étais mômes

Le jeu des dominos: sur un côté un résultat, sur l'autre une multiplication et ils doivent placer leur domino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ils capables de les réciter dans les deux sens ?

Sinon, à moins d'être victime d'une quelconque déficience intellectuelle, c'est un manque de travail et de mémorisation.

...hélas, très fréquent...s'il y a quand même une chose essentielle à connaître par coeur , c'est bien les tables de multiplication...comment veux-tu qu'ils avancent sinon ?...J'ai eu des CM1 une année qui apparemment n'avaient pas été "dressés" avec ça... :devil_2: et je me suis battu pdt un mois jusqu'à ce qu'ils les connaissent, quitte à ne rien donner d'autre à apprendre; et là faut pas lâcher...mais c'est vrai que c'est pénible . :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les récalcitrants conscients de leurs lacunes et dotés d'une mémoire "normale", un logiciel gratuit : 7X8 conçu par un prof de collège... pas de "ludique" mais une saine "rabâche" qui donne de bons résultats avec des sujets "coopérants"... Pour les autres... point de salut, ni méthode miracle... A ma connaissance...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me bats aussi avec les tables de multiplications!! Mais je ne les lâche pas! La première activité de la journée est un jeu basé sur les tables de multiplication. Nous avons construit ensemble deux dés que nous avons numérotés l'un de 2 à 7, l'autre de 5 à 10. Chaque élève lance simultanément les deux dés, et doit le plus rapidement possible donner le résultat de la multiplication proposée par les dés. Petit à petit, ils ont un délai pour donner la bonne réponse, et ce délai diminue au fur et à mesure de l'année. A la fin de chaque séance, on note l'élève le plus rapide sur une fiche. Les élèves adorent et se motivent à apprendre leurs tables pour être le plus rapide du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en parle aux parents dès la réunion de la rentrée en leur disant qu'ils auront une fonction essentielle : faire apprendre les tables à leurs enfants et que tout en mathématiques découle de cela.

Ensuite, c'est bête mais lorsqu'ils se trompent sur une table, je leur demande de la copier le lendemain sur une feuille et de me la montrer. Et je leur ai dit que je ferai cela tout au long de l'année.

Voilà mais je sais à quel point c'est important alors je mets le paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses,

j'en ai parlé aux parents en début d'année mais bon......

ce sont des enfants que je pousse pour les faire travailler, ils m'ont déjà fait le coup de suivre sur leur manuel de français alors que j'expliquai l'exemple de l'exercice de maths et que l'on venait de revoir le sens de la multiplication pendant 10 minutes.....

Je vais tenter tous ces petits jeux et ce logiciel....on verra bien mais au moins j'aurai ma conscience tranquille !!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé une idée sympa sur le forum.

Une fois par semaine, je leur donne 15 multiplications à faire, je chronomètre, ils doivent aller le plus vite possible, et faire le moins d'erreur possible. Et on voit l'évolution toutes les semaines.

Ils aiment beaucoup; mais malgré tout, certains ne les apprennent pas, et là, je ne peux pas les apprendre pour eux.

A partir du moment où ils ont compris le sens des tables, mais qu'ils n'ont pas le courage de les apprendre , je ne vois pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux logiciels gratuits pour l'apprentissage des tables:

- 7x8 (que les tables)

- primaths (tous niveaux, toutes les opérations): absolument génial!

Pour 7x8:

clique ici:7x8

ce logiciel permet non seulement de se tester, mais aussi de travailler spécifiquement les lacunes détectées par le test. Les tables inversées ( 64=?) sont ensuite proposées, jusqu'à une parfaite maîtrise. Dans la version "école", divers bilans et statistiques permettent de repérer les élèves en difficulté, suivre une classe, de comparer plusieurs classes, de comparer le niveau de connaissance moyen des différentes tables, etc.

En cas de réseau, les fichiers-élèves sont centralisés sur un seul poste.

Pour primaths (en ligne ou téléchargeable): clique là:Primaths

On les utilise dans mon école soit sur ordinateurs en salle Tice (en 1/2 groupe ou lors du soutien scolaire), soit sur ordis en fond de classe (quand l'élève a terminé son travail en classe ou en remédiation, seul ou par 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...