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Posté(e)

Bonsoir ! Je me permets de venir ici solliciter votre aide lol

J'ai un très gros doute pour l'analyse grammaticale avec les COD et COI.

D'un côté on dit que les COI sont introduits par les prépositions : a dans par pour en vers avec de sans sous.

Mais est ce que ce sont toutes ces propositions ou seulement à et de ?!

J'ai un énorme doute.

Elle part par la route.

Elle se cache sous la haie.

Elle se dirige vers la mer.

On ne se sert que des question à qui à quoi de qui de quoi ? Ou aussi de sous quoi ? vers quoi ?

Je suis un petit peu perdue là !

Merci d'avance.

Posté(e)

Où sont les spécialistes de la grammaire ? J’ai regardé dans le livre de 6ème de ma fille, et ils ne donnent que des exemples avec « à » ou « de ».

Dans tes 3 exemples, celui qui aurait le plus de chances d’être un COI est celui avec le verbe « se diriger », car il me semble essentiel. Mais je n’ai que des GS-CP-CE1, alors mes connaissances en grammaire auraient besoin d’être réactualisées !!

Posté(e)

Dans tes exemples, ce sont des Compléments Circonstanciels Essentiels de Lieu. Indication de lieu, mais on ne pas les retirer.

Posté(e)

Pour ma part, je n'aborde jamais cette distinction entre compléments essentiels et non essentiels. C'est un terrain glissant.

De plus cette distinction, qu'on utilise pour différencier Complément d'objet et complément circonstanciels n'est pas du tout pertinente :

Dans la phrase : "Julien part à l'école." A l'école est un complément essentiel....circonstanciel de lieu, non?

Dans la phrase : " Elise mange un sandwich dans sa voiture." Comment peut-on faire comprendre que "un sandwich" est un complément essentiel si on peut dire : "Elise mange dans sa voiture", sans que la phrase perde tout sens.

Je me contente de faire apprendre aux enfants la différence entre le complément d'objet, qui indique l'objet (ou la personne) sur lequel porte l'action exprimée par le verbe (Codirect = sans préposition; COindirect = introduit par la préposition à ou de le plus souvent) et les compléments circonstanciels (avec ou sans préposition) qui indiquent le lieu, le temps, la manière, etc... de l'action exprimée par le verbe.

Et c'est déjà assez dur comme ça...

Cordialement.

Posté(e)
Je me contente de faire apprendre aux enfants la différence entre le complément d'objet, qui indique l'objet (ou la personne) sur lequel porte l'action exprimée par le verbe (Codirect = sans préposition; COindirect = introduit par la préposition à ou de le plus souvent) et les compléments circonstanciels (avec ou sans préposition) qui indiquent le lieu, le temps, la manière, etc... de l'action exprimée par le verbe.

Et c'est déjà assez dur comme ça...

Tout à fait.

Posté(e)

Dans les programmes, c'est bien écrit: différence entre complément de phrase (compléments circonstanciels supprimables) et de verbe (COD, COI, CCEL ) non supprimables.

Dans ton exemple, dans ta voiture, est, à mon avis, non essentiel...car il ne change pas le sens de la phrase.

Je trouve que dans la compréhension générale de la phrase...ça change tout!

Les compléments circonstanciels de lieu ne sont pas toujours essentiels....

Je trouve que, même si c'est difficile, c'est intéressant d'en parler avec les enfants: ce qui est essentiel ou non?

C'est source de débats dans ma classe....

Posté(e)
C'est source de débats dans ma classe....

Certes... mais ce n'est apparemment pas un critère efficace en grammaire car sujet à débats justement. :wink:

Posté(e)
Dans les programmes, c'est bien écrit: différence entre complément de phrase (compléments circonstanciels supprimables) et de verbe (COD, COI, CCEL ) non supprimables.

Dans ton exemple, dans ta voiture, est, à mon avis, non essentiel...car il ne change pas le sens de la phrase.

Je trouve que dans la compréhension générale de la phrase...ça change tout!

Les compléments circonstanciels de lieu ne sont pas toujours essentiels....

Je trouve que, même si c'est difficile, c'est intéressant d'en parler avec les enfants: ce qui est essentiel ou non?

C'est source de débats dans ma classe....

Tu dis bien justement que les compléments circonstanciels ne sont pas toujours essentiels. Mais ils le sont souvent. En fait, je suis assez embarrassé avec ces notions de groupes déplaçables/non déplaçables, supprimables/non supprimables, etc... Je pense que si une phrase contient des groupes circonstanciels, ils ont un sens précis dans la phrase et dans le texte où cette phrase prend place.

Lorsque je fais une analyse grammaticale en classe, je m'attache plutôt à faire apparaître les rapports des groupes de mots de la phrase avec le verbe. "Elise / mange / chaque matin / un sandwich / dans la voiture." Quel est le verbe ? (action ou état ?) Quel est son sujet ? Quels sont les différents compléments ? Quelles précisions apportent-ils ? Sur quel mot porte l'action de manger ?etc... Il est vrai que certains s'embrouillent aussi avec ça.

Si je dis : "Dans sa voiture, Elise mange chaque matin un sandwich ", certains feront remarquer que le COd s'est déplacé aussi, relativement aux autres compléments.

Cependant, il me semble que le critère déplaçable/non déplaçable peut aider à mettre en évidence la différence entre complément de verbe (et de phrase si on retient cette distinction) et complément de nom.

Dans la phrase citée, si on précise qu'il s'agit d'un "sandwich aux cornichons", le fait qu'on ne peut pas déplacer "aux cornichons" à un autre endroit de la phrase permet de montrer que ce GN est attaché au nom sandwich et non au verbe manger. Bref qu'il s'agit d'un complément de nom.

Deuxième phrase à analyser : A la fin de la semaine, Elise a des aigreurs d'estomac et des douleurs aux lombaires.... :wink:

Posté(e)
C'est source de débats dans ma classe....

Certes... mais ce n'est apparemment pas un critère efficace en grammaire car sujet à débats justement. :wink:

Ben non ,justement...je crois que la grammaire reste un vaste sujet de débat..pas seulement à l'école primaire, même les grammairiens ont parfois du mal à accorder leur violon. Et alors? Ce n'est pas une raison pour pas en parler aux enfants....Moi j'aime bien les débats.... :bleh: Et mes élèves aussi, ils apprennent à argumenter, à s'écouter...

La grammaire n'est pas une science "dure" comme on dit, contrairement aux maths par exemple.

Et les critères..Ben c'est pas moi qui les invente, je suis polyvalente mais quand même!

Par contre Germinal je suis d'accord avec toi, le tout, c'est de percevoir comment les mots sont reliés entre eux dans les phrases...Faire des groupes fonctionnels...Ce n'est pas si évident que ça...

Posté(e)

Je présente aux enfants les compléments à partir de l'étude du verbe. (ça fait partie de programme de vocabulaire...)

le sens du verbe varie suivant sa construction (que l'on trouve dans le dictionnaire : maniement du dictionnaire)

on trouve les verbes transitifs, (facile pour eux, ils ont besoin d'un "groupe essentiel" je préfère cette appellation, vous verrez pourquoi...), donc, directs, construits directement, indirects, construits indirectement (préposition)

les verbes intransitifs, qui se construisent soit sans rien, soit avec un compément introduit par une préposition qui selon le sens va être un complément (j'évite de dire circonstanciel, mais je dis complément de verbe.)les verbes de direction notamment, vont se construire avec un complément de lieu, qui est complément de verbe, mais pas du tout circonstanciel, il ne donne pas de renseignements sur les circonstances de l'action, ils font partie de l'action elle-même)

les verbes d'état, qui vont se construire avec un attribut du sujet, qu'il soit adjectif ou GN

les verbes pronominaux... (je n'approfondis pas, c'est pire que tout, entre les réfléchis, les réciproques ...et ne parlons pas des accords du participe passé au passé composé !)

Les auxiliaires, un bon moyen pour apprendre a repérer les verbes composés même dans la chaîne parlée.

Les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments de verbe malgré ce qu'on a pu apprendre nous à l'école, ce sont des compléments de phrase. ils peuvent être supprimés ou déplacés parce qu'ils ne sont pas demandés par la construction du verbe. Ils indiquent les circonstances de l'action désignée par le sujet et son groupe verbal, cad, le verbe et les compléments demandés par sa construction.

Bien sûr, ça demande de faire des contrôles avec la possibilité de regarder dans un dictionnaire... les enfants ne sont pas une encyclopédie, personnellement, je ne connais pas non plus toutes les constructions de tous les verbes, ou tout au moins, je n'y pense pas.

Posté(e)
Les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments de verbe malgré ce qu'on a pu apprendre nous à l'école, ce sont des compléments de phrase.

Je n'ai jamais lu ou entendu quelqu'un qui soutenait cette thèse. :blink:

Posté(e)

Normal, ça ne doit dater que minimum d'une vingtaine d'années, donc, pas ou peu intégré dans l'enseignement, sauf peut-être en fle..., mais surtout pas dans les manuels.

En fait, c'est encore plus complexe, mais bon, trop en dire aux enfants n'est pas necessaire, surtout quand les notions sont confuses aussi pour les grammairiens.

http://www.synapse-fr.com/manuels/VERB_COMP.htm

Pour ma part, j'ai rencontré cette notion au cours d'un stage sur la littérature de jeunesse, en IUFM. Donc, c'est dans les murs de l'Education Nationale

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