annelisou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Bonjour, dans le cadre de mon écrit réflexif, je réfléchis aux dispositifs que je pourrais mettre en place pour développer et favoriser l'autonomie de mes élèves de PS/MS. Je voudrais surtout travailler sur les ateliers en autonomie. Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes de dispositifs, de types d'ateliers en autonomie que je pourrais mettre en place pendant mon stage? Merci beaucoup!
pepite100 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes de dispositifs, de types d'ateliers en autonomie que je pourrais mettre en place pendant mon stage? As-tu fait une recherche dans cette partie du forum, mots clés : ateliers + autonomie ? Il y a PLEIN de pistes.
annelisou Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 excuse moi, mais je n'arrive pas à trouver vraiment des dispositifs que je pourrais mettre en place pour favoriser l'autonomie de mes élèves? Cela passe forcément par les ateliers? N'y a -t-il pas d'autres dispositifs? Sinon j'ai regardé sur le site, il y a beaucoup d'exemples d'ateliers en autonomie selon un thème, mais cela ne me dit pas ce que je pourrais mettre en place, quels autres types de dispositifs il existe... désolée mais je patauge complètement! merci pour votre aide! ;-)
loreleï02 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Va faire un tour du côté de la pédagogie Montessori ( activités de vie pratique et de vie sensorielle).
annelisou Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 merci beaucoup, lorelai, je vais regarder. En fait, comme je pars en stage en responsabilité pendant 15 jours, je cherche des dispositifs, des moyens de développer et favoriser l'autonomie de mes élèves afin de pouvoir étayer mon écrit réflexif. Voyez vous des moyens que je pourrais mettre en oeuvre? merci!
halloween Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 alors je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches mais pour le travail en autonomie moi je leur donne un plan de travail. ils ont leur plan de travail devant les yeux et ils le gerent seul, ils vont a leur rythme, font les exercices qu'ils souhaitent, vont chercher le materiel dont ils ont besoin...... je suis juste la pour les aider si ils ont des difficultés pour un exercice mais en aucun cas pour leur dire ce qu'ils doivent faire, ils sont autonomes.
calia Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Tu peux utiliser aussi des fiches de réussite : - une page puzzle avec les phocopies rétrécies de tous les puzzles de la classe à colorier quand un puzzle est réussi - une page "championnat de découpage" : on doit faire chaque fiche de découpage dans l'ordre (fais une recherche "championnat de découpage" dans la partie DDM du forum) et on colorie le n° de la fiche réussie - une page pour chaque autre jeu de manipulation de la classe qui représente les fiches-modèles par ordre de difficulté Ces fiches peuvent être individuelles et reliées dans un cahier par exemple, ou bien elles peuvent être collectives (tous les prénoms apparaissent dessus et l'enfant n'a plus qu'à colorier ou cocher son prénom quand il y arrive. d_coupage.doc perles_mod_les.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant