liloh Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Ici on me dit qu'il faut faire un PPRE pour tous les enfants pris en charge par le rased afin de réunir toutes les aides mises en ouvre pour un élève. Mais ça signifierait par exemple au moins 6 PPRE sur 19 GS ! Pour moi les PPRE en maternelle sont uniquement pour les enfants maintenus ou en très grande difficulté dans tous les domaines. Et surtout cela signifie un boulot montre si on réalise vraiment les PPRE comme ils doivent l'être si on en a 6 dans une classe !
cath056 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Hé, hé, chez nous, pas de RASED, c'est beaucoup plus simple !!! Je suis déjà dehors
chris83 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Bonne question tiens, je me demandais si on pouvait faire des PPRE en maternelle (GS pour moi).Pas de rased chez nous aussi, mais des PPRE en élémentaire.
Freddd Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Voir le BO : "2 - Les élèves concernés Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE. Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun. Les élèves rencontrant des difficultés graves et durables bénéficient au collège d’une prise en charge spécifique. De même, à l’école, des dispositifs de type “regroupements d’adaptation” peuvent répondre aux besoins de ces élèves (circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, B.O. n° 19 du 9 mai 2002). Les protocoles nationaux d’évaluation diagnos tique, notamment au CE1 et en 6ème, associés aux ressources de la “banqoutils” en ligne à l’adresse suivante http://www.banqoutils.education.gouv.fr/, permettent aux enseignants de repérer les connaissances, les capacités et les attitudes à acquérir constituant des étapes incontournables dans la construction des apprentissages et d’identifier les élèves devant bénéficier d’un PPRE. Ces protocoles favorisent des analyses approfondies des compétences visées. Les données ainsi recueillies sont à compléter par des informations faisant converger des regards différents sur l’élève : observations, indications sur le parcours scolaire et les aides déjà mises en œuvre, entretien avec l’élève et avec sa famille... "
abellia Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Voir le BO : "2 - Les élèves concernés Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE. Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun. Les élèves rencontrant des difficultés graves et durables bénéficient au collège d’une prise en charge spécifique. De même, à l’école, des dispositifs de type “regroupements d’adaptation” peuvent répondre aux besoins de ces élèves (circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, B.O. n° 19 du 9 mai 2002). Les protocoles nationaux d’évaluation diagnos tique, notamment au CE1 et en 6ème, associés aux ressources de la “banqoutils” en ligne à l’adresse suivante http://www.banqoutils.education.gouv.fr/, permettent aux enseignants de repérer les connaissances, les capacités et les attitudes à acquérir constituant des étapes incontournables dans la construction des apprentissages et d’identifier les élèves devant bénéficier d’un PPRE. Ces protocoles favorisent des analyses approfondies des compétences visées. Les données ainsi recueillies sont à compléter par des informations faisant converger des regards différents sur l’élève : observations, indications sur le parcours scolaire et les aides déjà mises en œuvre, entretien avec l’élève et avec sa famille... " Ceci dit, nous on fait des ppre pour les élèves qui risquent d'être maintenus dans leur niveau de classe. Et comme on ne maintient personne...
helenel Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je crois que ça dépend des IEN... nous pas forcément de PPRE pour les élèves vus par le rased -que la psy donc ce ne sont que des entretiens ponctuels pas un suivi, mais ppre obligatoire quand suspicion de maintien. Elle voulait aussi au début un ppre pour chaque élève concerné par l'aide perso.... mais a laissé tomber devant la bronca.
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