Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos expériences car je suis à la recherche d'albums, romans, textes qui traitent de la société de consommation ou/et du bonheur.

Je m'explique, je voudrais faire tourner ma séquence des ces thèmes, mon fil conducteur et objetif de cette séquence: Faire réfléchir autour du bonheur, qui est une philosophie, bonheur n'est pas dans "le posséder".

Je trouve alarmant que les enfants dès le plus jeune âge soient à ce point focalisés par l'argent, et par tout ce qu'ils veulent, jeux vidéos, dvd, életroniques, vetements de marques, et j'ai la triste sensation que l'on est en train de faire des générations de blasés qui perdraient peu à peu le goût des choses simples. J'ai peur que l'objectif dans la vie soit centré sur avoir une bonne situation, ou gagner beaucoup d'argent, sans penser à notre épanouissement, à nos familles, à la culture (d'autres facteurs de bonheur)

J'ai peur qui leur en faillent toujours plus pour être heureux, et qu'ils perdent peu à peu le gout du balade de forêt, d'une discussion avec une grande-mère, d'un pain au chocolat tout chaud... J'ai peur que les superflus prennent le dessus sur l'humain.

Si je vous raconte tout ça c'est pour vous développer un l'état d'esprit de cette future séquence qui je pense, et vous l'avez bien compris, me tiendra particulièrement à coeur.

Je pense faire cela avec des CE2, je voulais sur comme oeuvre de base cinq, six bonheurs, de Mathis.

Avez vous des idées? des livres qui parlent des ce thème, afin que je tente à faire émerger cette réflexion.

Merci d'avance!

Posté(e)

Quelques albums sur le thème l'ARGENT, COMMERCE, TROC, CUPIDITE

Appât du gain, générosité, avarice, cupidité.

Comment les personnages ont-ils gagné ou utilisé leur argent ? Comparer le rapport à l'argent des personnages. Formuler son point de vue. L’argent donne -t-il des droits ? Fait-il le bonheur ?

Le génie du pousse-pousse, Noguès Jean-Côme, Milan Jeunesse

Le chat botté, Contes de ma mère l’Oye,Charles Perrault, Gallimard, Folio junior

Les trois brigands, Ungerer Tomi, Ecole des loisirs

Ba, Chabas Jean-François, Casterman

La jeune fille, le diable et le moulin , Py Olivier, Ecole des loisirs

Le petit violon, Grumberg Jean-Claude, Actes Sud

Mannequin dans Encore des histoires pressées, Bernard Friot, Milan Poche

Le génie du Pousse-Pousse, Noguès Jean-Come, Milan jeunesse

Le coupeur de mots, Schädlich Hans Joachim

Les trois chemins , Trondheim Lewis, Delcourt

J’étais un rat !, Pullman Philip, Gallimard Jeunesse

on peut aussi faire une boîte où chacun peut venir écrire ses petits bonheurs...

Posté(e)

Oui bonne idée pour la boîte à bonheurs...

Penses tu que c'est plus faisaible avec des CE1 ou des CE2?

Merci pour la liste d'albums!

Posté(e)

Pour tous !!! chacun écrit son petit bonheur et l'enveloppe dans un papier genre papillote... Et quand ça chauffe trop dans la classe ou en rituel on en pioche un et on se fait un petit plaisr collectif ...

Posté(e)

Est ce que quelqu'un aurait d'autres idées pour élargir? ou pour mettre en place?

Posté(e)

Dans le livre bibliobus sur le développement durable, le texte "Tempête à Modernis" parle de l'écologie et de la consommation à outrance. Ce ne parle pas spécialement du bonheur, mais on voit que même si on consomme beaucoup moins, on peut être heureux, et faire du bien à la planète.