Aller au contenu

HG


Manureva2004

Messages recommandés

hello,

d'après http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/pr...rne.htm#histgeo

le programme est celui reproduit ci dessous.

je voulais savoir si vous vous en tenez strictement aux seuls thèmes indiqués.

par exemple pour l'antiquité, il faut revoir uniquement 2 choses -> La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain ?

ou pour le 20e s. uniquement (et strictement) L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vè République.

La société en France dans la seconde moitié du XXè siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie

??????

progr indiqué sur http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/pr...rne.htm#histgeo

L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

Naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue.

En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

XIXè siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vè République.

La société en France dans la seconde moitié du XXè siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Manureva2004

    7

  • del-leeloo261

    3

  • crika

    2

  • ChannaD91

    1

Je me suis posée la même question il y a peu de temps ! Mais à dire vrai, il y a forcément des passages du programme qui se relient à d'autres non indiqués !

Par exemple, l'extermination des juifs est liée à la seconde guerre mondiale alors il faut un minimum de connaissances sur cette période même s'il ne faut pas tout savoir en détails.

Qu'en pensez-vous ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on se pose tous les meme questions. Moi c'est surtout la période du moyen age qui me pose probleme, je trouve ca trop vague...il faut voir quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, moi je me dis que si je connais par coeur les chapitres du programmes cités plus haut, ça sera déjà pas mal !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la même question il y a peu de temps ! Mais à dire vrai, il y a forcément des passages du programme qui se relient à d'autres non indiqués !

Par exemple, l'extermination des juifs est liée à la seconde guerre mondiale alors il faut un minimum de connaissances sur cette période même s'il ne faut pas tout savoir en détails.

Qu'en pensez-vous ?? :blink:

Tout à fait d'accord avec toi miss !

Exemple : comment donner du sens à la naissance de la Vème Rép. si on sait rien de la décolonisation et plus particulièrement du problème algérien ?

Attention, je ne dis pas TOUT savoir. A mon sens, ce qui prime, c'est l'enchaînement des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me limite pas à leurs points forts ... En somme, pour que tu comprennes ces quelques notions, il faut que tu les "contextualises" et donc que tu connaisses bien d'autres choses en histoire ou géographie ... De plus, une fois que tu appréhendes les faits avec un regard élargi, tu peux te permettre de faire quelques rapprochements et quelques références qui sont, je pense, très bien vues ...

J'essaie de me faire un cours, pour l'histoire, assez construit et organisé qui reprend un maximum de faits historiques, les grands personnages, quelques notions de culture générale.

Pour la géo, je vais faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les sujets de concours ne peuvent porter que sur les points du programme. Par contre, le jury attends de nous que nous maîtrisions les connaissances attendues de nos futurs élèves. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître le programme du cycle 3 dans son ensemble. En fait, ce qui nous manque, c'est un vrai cours d'histoire à l'usage des professeurs de écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, je pense qu'il faut que nous fassions appel à nos souvenirs de collegiens et de lyceens

et puis je crois que la culture generale compte beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question acad. Versailles :

si j'ai bien compris, pour l'oral d'HG à versailles on a accès à divers docs DONT les programmes.

Précisément au sujet des prgrammes : nous avons chacun une photocopie des programmes (qu'on peut éventuellement amener avec nous dans la salle d'oral (?)) ou bien c'est aussi 1 seul exemplaire des programmmes pour 20 candidats ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261
... ou bien c'est aussi 1 seul exemplaire des programmmes pour 20 candidats ? :blink:

T'as tout compris malheureusement <_< cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...