Aller au contenu

Etre enlevé de son remplacement


aurrelli

Messages recommandés

C'est comme ça, quelque fois, dans la Somme. Mais bon, le gestionnaire essaie de limiter cela au maximum....

Ben, quand il gère la pénurie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • celine1405

    5

  • aurrelli

    5

  • Nao

    3

A priori, ça concerne aussi de grands remplacements : des classes qui deviennent non remplacées jusqu'à une date indéterminée car le ZIL a été envoyé sur un cas prioritaire car plus aucun brigade n'était disponible et qui risque de se prolonger longtemps et on n'a pas demandé l'avis du remplaçant en question qui ne sait pas s'il reverra ses élèves, qui redoute de terminer l'année dans sa nouvelle classe (souvent une classe à multiples niveaux perdue loin de chez lui) et a peur qu'en plus, on finisse par mettre quelqu'un d'autre sur SA classe quand des remplaçants se libéreront d'ailleurs et le laisser sur la nouvelle classe.

J'espère pour eux que dans ce cas, leurs parents d'élèves les défendront (en plus de râler pour qu'il y ait quelqu'un) pour demander que ce soit eux reviennent car je ne suis pas sûre qu'ils aient une quelconque solution pour se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu vent qu'il y a des départements dans lesquels la pénurie de remplaçants est telle qu'on en déplace de classes dites "moins prioritaires" (maternelle surtout) vers des classes "plus prioritaires" (cours multiples dans les petites écoles primaires principalement).

Du coup, il n'y a plus personne dans les premières classes, même quand le remplaçant y était depuis le début de l'année. :bye2:

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ça chez lui ou a-t-il vécu ce type de déplacement arbitraire ?

Dans ma circonscription, académie de Versailles, il y a pénurie de remplaçants, et il est arrivé cette année, au moins 2 fois à ma connaissance, que des Zil soient déplacés sur une école dans laquelle les parents d'élèves avaient fait du ram-dam à l'inspection. De cette façon, les parents ne râlaient plus, mais l'autre classe "déshabillée" de son remplaçant se retrouvait dans le même cas, sans personne.

En janvier j'ai fait un remplacement de 3 semaines qui s'est prolongé de 2 semaines. On m'a dit qu'on me déplacerait sûrement avant la fin car 12 classes de la circonscription n'avaient pas de remplaçant, certaines depuis plusieurs jours. Ils ont finalement géré j'imagine, puisque je suis restée jusqu'au bout.

Je suis allée dans une école cette semaine où les collègues n'en revenaient pas que je débarque, n'ayant pas vu un seul Zil depuis le début de l'année malgré les nombreuses absences de collègues.

J'ai eu l'information par des syndicats il y a quelques semaines que pour palier à cette pénurie, l'IA devait recruter des vacataires parmi les candidats qui ont échoué au crpe 2011 - comme une liste complémentaire en fait. Moi sur le terrain je n'ai pas eu vent de ces remplacements par des vacataires, je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'information par des syndicats il y a quelques semaines que pour palier à cette pénurie, l'IA devait recruter des vacataires parmi les candidats qui ont échoué au crpe 2011 - comme une liste complémentaire en fait. Moi sur le terrain je n'ai pas eu vent de ces remplacements par des vacataires, je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

C'est effectivement un gros risque et comme je l'ai plusieurs fois écrit ici un des plus gros actuellement car ça fait entrer les vacataires dans l'enseignement primaire, mettant en péril à terme notre statut, et réduisant le nombre de place au concours.

Je n'en ai pour le moment pas vu sur le terrain. Par contre, des remplacements de stages ont été effectués par les Master 2 (à la place des BD Stages) à qui on faisait signer un contrat spécial à cet effet , et j'ai appris de la bouche de certains d'entre eux qu'on leur avait abondamment parlé à l'IUFM de la possibilité d'effectuer des vacations s'ils ne réussissaient pas le concours.

Quand on sait que les professeurs d'IUFM sont des collègues ... :cry:

Pour en revenir à la situation que je décris, le soucis pour les TR déplacés, c'est de savoir s'ils vont réintégrer leur classe ou si on va les obliger à terminer l'année ailleurs (en particulier si la classe est plus difficile) et si, dans ce cas de figure, ils peuvent se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marseille, les masters 2 font les décharges des collègues à 75%...j'ai halluciné (étant donné qu'ils n'ont pas le concours...mais attention cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas de bons enseignants hein ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de bon ou pas bon, c'est bien plus grave, c'est une histoire de statut de fonctionnaire ...

Les PE2 étaient élèves fonctionnaires, lorsqu'ils effectuaient ces décharges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, dans la région lyonnaise, des vacataires ont été appelés par l'inspection académique pour remplacer les enseignants absents (seulement pour des remplacements courts à priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ça y est, dans la région lyonnaise, des vacataires ont été appelés par l'inspection académique pour remplacer les enseignants absents (seulement pour des remplacements courts à priori).

Dans le 92 aussi, et là c'est pour un remplacement long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le fait que ce soit un remplacement long (avec les risques que ça comporte pour le suivi des élèves) fera réagir les syndicats de votre département.

Quelque part, c'est encore plus dangereux pour les enfants, mais en ce qui concerne notre statut, ça peut permettre de mettre le haut-là.

J'ai entendu aux JT qu'en Alsace ou en Lorraine, des chefs d'établissement publics embauchaient par l'intermédiaire des petites annonces ... en CDI des professeurs car soit-disant ils n'en trouvaient pas (je veux bien qu'ils ne trouvent pas de remplaçants, mais un enseignant définitivement, ça m'étonnerait !).

Et on entend une représentante de la FCPE qui ne trouve rien à y redire ! "Vous comprenez, ils n'avaient pas de prof de ... depuis ... Que la personne qui remplace ne soit pas formée n'a pas l'air de la déranger.

Ça veut dire que dans ce collège, non seulement un poste de professeur sera occupé par quelqu'un de non formé et de non fonctionnaire, mais en plus, ce poste est définitivement perdu pour ceux qui auraient aimé le demander au mouvement !

Et c'est bien là le danger premier de ce type de poste. Petit à petit on bloquera un poste comme ça dans chaque école (les bonnes, pas les mauvaises, vous verrez). Et en cas de fermeture de classe, la personne est mise carrément à la porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu la même chose dans l'école. Une collègue en congé mat. était remplacée par une TRS qui s'était beaucoup investie, qui connaissait bien les enfants (remplacements antérieurs)... et on l'a appelé la veille des vacances de Pâques pour lui dire qu'à la rentrée (donc la semaine prochaine) on l'enverrait ailleurs pour laisser son poste à un PES. Elle était dégoûtée et nous également. Notre directrice a écrit un mail à l'inspecteur dans lequel elle expliquait que nous trouvions cela incorrect vis à vis des enfants, des parents et de la collègue mais nous n'avons guère d'espoir quant à la prise en compte de ce courrier.

Donc désolée pour toi, mais à mon avis tu ne pourras rien y faire, nous sommes des pions pour notre hiérarchie et c'est bien dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...