Aller au contenu

Mesures CE1


Claire57000

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis PE2 et je suis visitée jeudi. Je compte faire une 2ème séance sur les mesures avec mes CE1.

Aujourd'hui on a commencé par une première séance d'entrée dans l'activité où je leur ai expliqué que je voulais connaître la longueur de la salle de classe. Ils pouvaient prendre le matériel qu'ils voulaient et tester. Alors j'ai eu :

-"la salle mesure 3 rouleaux à papier, un classeur, 2 éponges, un panier avec des coloquintes, une baguette en bois et deux craies"

-"la classe mesure 7 mètres" (un gamin qui a eu l'idée de prendre la règle du tableau).

A l'issue de la séance je leur ai expliqué qu'il fallait une mesure universelle et fiable : le centimètre.

Pour jeudi je comptais :

-Rappel de la séance précédente

-Je les place par groupes de 4. A l’aide de différents instruments de mesure (règles, double mètre à ruban…), je leur demande de mesurer divers objets de la classe (ardoise, feuille, bureau, stylo…). C’est eux qui choisissent le meilleur instrument de mesure à utiliser. Ils s'échangent les objets à mesurer et ils notent sur une feuille les mesures trouvées.

Mise en commun : Je note les réponses de chaque groupe au tableau, on constate les différences, les erreurs…Prise de conscience qu’on ne mesure pas « n’importe comment » : il faut beaucoup de précision : partir d’un bout de l’objet à l’autre.

Par contre, si je leur fait mesurer le bureau, ils vont me trouver des 160 centimètres. Est-ce que j'amène tout de suite la conversion cm/m ? Parce que mon objectif initial était "prendre conscience qu’il est important d’être précis lorsque nous prenons des mesures". Alors à ce moment là, mon objectif serait plutôt "savoir que 100 cm = 1 mètre", et il me faudrait une trace écrite...non? Je dois faire des exercices d'application?

En fait mes questions sont : est-ce que les CE1 savent déjà mesurer correctement un objet, en positionnant bien la règle ou le double mètre ? Est-ce que ma séance vous semble réalisable ou est-ce trop compliqué de travailler cette compétence + la conversion centimètres/mètres en 45 mn ?

J'aimerais vraiment des avis d'enseignants ayant l'habitude de travailler avec ce niveau, moi je les ai depuis 2 jours seulement et j'ai du mal à les cerner...

Merci beaucoup pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'an passé sur une séance de maths: la mesure de longueurs

Je m'étais servie du Cap Maths CP (j'avais des CP et non des CE1 mais ça peut donner des idées ;) ) pour monter ma séquence de 2 séances

Je mets en pièce jointe le doc que j'avais fourni ce jour-là ;)

L'inspectrice a "bien aimé" la séance proposée aux élèves (je n'avais pas vraiment fait de fiche de prep mais une sorte de déroulé et je lui avais bien dit m'être servi du guide péda de Cap Maths)

C'était une séquence de 2 séances décrochées de mon fichier de maths habituel ;)

Il m'a finalement fallu 3 séances pour faire ce que j'avais prévu ;)

mesure_de_longueurs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur couper une bande de papier d'une certaine longueur, en donner une à chacun, et leur donner des objets à mesurer avec?

Merci en tout cas, c'est sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis PE2 et je suis visitée jeudi. Je compte faire une 2ème séance sur les mesures avec mes CE1.

Aujourd'hui on a commencé par une première séance d'entrée dans l'activité où je leur ai expliqué que je voulais connaître la longueur de la salle de classe. Ils pouvaient prendre le matériel qu'ils voulaient et tester. Alors j'ai eu :

-"la salle mesure 3 rouleaux à papier, un classeur, 2 éponges, un panier avec des coloquintes, une baguette en bois et deux craies"

-"la classe mesure 7 mètres" (un gamin qui a eu l'idée de prendre la règle du tableau).

A l'issue de la séance je leur ai expliqué qu'il fallait une mesure universelle et fiable : le centimètre.

Pour jeudi je comptais :

-Rappel de la séance précédente

-Je les place par groupes de 4. A l'aide de différents instruments de mesure (règles, double mètre à ruban…), je leur demande de mesurer divers objets de la classe (ardoise, feuille, bureau, stylo…). C'est eux qui choisissent le meilleur instrument de mesure à utiliser. Ils s'échangent les objets à mesurer et ils notent sur une feuille les mesures trouvées.

Mise en commun : Je note les réponses de chaque groupe au tableau, on constate les différences, les erreurs…Prise de conscience qu'on ne mesure pas « n'importe comment » : il faut beaucoup de précision : partir d'un bout de l'objet à l'autre.

Et surtout, il faut utiliser une unité de mesure commune, à savoir le cm (voire le mètre) et donc la règle

Dans le Cap Maths, c'est écrit: "utiliser la mesure pour garder en mémoire la longueur"

Par contre, si je leur fais mesurer le bureau, ils vont me trouver des 160 centimètres. Est-ce que j'amène tout de suite la conversion cm/m ? Parce que mon objectif initial était "prendre conscience qu'il est important d'être précis lorsque nous prenons des mesures". Alors à ce moment là, mon objectif serait plutôt "savoir que 100 cm = 1 mètre", et il me faudrait une trace écrite...non? Je dois faire des exercices d'application?

Oui, il te faut faire des appications, même si ce n'est que sur l'ardoise pour cette séance là (tu ne peux pas tout faire en une séance de 45')

La feuille d'exos peut venir lors d'une prochaine séance

Au cas où, prépare la en avance si jamais ta séance prenait moins de temps que pévu (mais ça m'étonnerait ;))

En fait mes questions sont : est-ce que les CE1 savent déjà mesurer correctement un objet, en positionnant bien la règle ou le double mètre ? Est-ce que ma séance vous semble réalisable ou est-ce trop compliqué de travailler cette compétence + la conversion centimètres/mètres en 45 mn ?

J'aimerais vraiment des avis d'enseignants ayant l'habitude de travailler avec ce niveau, moi je les ai depuis 2 jours seulement et j'ai du mal à les cerner...

Merci beaucoup pour votre aide

Je viens de te lire + longuement que tout à l'heure

Je réponds + particulièrement à ce que j'ai mis en gras dans ton message

Tes séances me paraissent pas mal du tout

En +, tu alternes bien les différentes phases d'une séance:

1) Rappel de la séance précédente: mon IEN avait bien aimé

2) Alternance entre : recherche en groupes, mise en commun avec "que faut-il retenir de cela?"càd l'explicitation de l'objectif qu'on veut atteindre, passage au tableau, recherche sur ardooise, application individuelle...

A la fin de cette 1ère séance, as-tu fait émerger qu'il était "important" d'avoir une unité de mesure commune, à savoir la règle avec ces cm? (ou mètre)

C'est le but de ta séquence, en fait!!!

Si tes élèves trouvent que ton bureau mesure 160 cm, tu ne parles surtout pas de conversion en mètre!!!

Ce n'est pas l'objectif de ta séquence!; ça pourrait l'être pour une autre séquence

Je ne sais pas pour les autres classes de CP mais mes CP de l'an passé savent se servir d'une règle pour tracer des traits et pour mesurer des longueurs: ils savent correctement positionner le zéro de la règle au début du trait (je ne leur ai pas parlé pas "segment", ce n'était pas mon objectif) et positionner la règle le long du trait à mesurer

Mais une "piqûre de rappel" ne fait jamais de mal ;)

Ta séance doit durer 45': avec ta phase collective, ça me paraît juste

Ca m'étonnerait que tu arrives à tout faire ;) (et rassure toi, c'est tout à fait normal! En général, on prévoir trop de choses)

Tu te demandais s'il fallait que tu leur donnes une trace écrite: oui, bien sûr mais pas lors de ta 2ème séance!

Tu as déjà bcp de choses de prévu

La trace écrite (aussi appelée "institutionnalisation" dans le "jargon IUFM") viendra lors de la prochaine séance

Sinon, quelques petites choses qui me viennent là comme ça et qui, j'espère, pourront te servir:

Lors de l'utilisation de la règle pour mesurer des segments,

- quand tu traces un trait à la règle au tableau: 2 conseils

* explicite comment tu utilises la règle: montre leur que toi aussi tu tiens bien la règle comme il faut, tu l'explicites à l'oral devant eux: "Regardez les enfants, je mets bien le 0 de la règle au bout du trait, je pose bien la règle le long du trait, je positionne bien mes mains pour ne pas faire bouger la règle"

* ne trace pas des traits qui ne sont que "horizontaux" et "verticaux": trace des traits "obliques"

C'est ce que j'avais fait au tableau: lors de l'entretien avec l'inspectrice, elle m'avait avoir bcp appécié cela car en faisant cela, je ne figeais pas les élèves dans la représentation qu'un trait est forcément horizontal ou vertical

J'avoue que je n'y avais même pas pensé!!! :tongue:

- tu n'es pas "obligée" de tracer des traits ayant des mesures exactes:

J'avais tracé des traits au tableau devant les élèves: ainsi, ils voyaient bien comment je tenais ma règle (cf consil du dessus ;)): un élève venait mesurer et écrire la mesure trouvée

La mesure n'était pas exacte et j'ai dû modifier ma phrase:

J'avais écrit au tableau: Ce trait mesure___ cm. J'ai effacé une partie de la phrase pour la transformer en: Ce traitmesure entre ___ et __ cm.

Toujours au moment de l'entretien, l'inspectrice avait apprécié que je n'ai pas tracé que des traits avec des mesures exactes car en faisant cela, dixit l'inspectrice, "les élèves prenaient confiance qu'il existait d'autres nombres entre 2 nombres entiers

Je les introduisais aux futures fractions qui seraient travailler + tard en CM1"

Moi, j'avais fait ça! :blink: Ah ben, si elle le disait, je n'allais pas la contredire cette chère inspectrice! :D

J'espère t'avoir aidée et ne pas t'avoir trop "saoûlée" avec tout mon "blabla"

Ne stresse pas trop (mêem si c'est + facile à dire qu'à faire), tu as déjà super bien préparé tes séances ;)

Si des questions te viennent, laisse moi un mp et je te répondrai dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, je dois commencer par un gabarit?

Leur couper une bande de papier d'une certaine longueur, en donner une à chacun, et leur donner des objets à mesurer avec?

Merci en tout cas, c'est sympa :)

Tu peux le faire assez rapidement

1)Tu demandes aux enfants combien mesure tel objet (ils doivent tous avoir le même objet pour ontenir la même mesure): ils utilisent ce qu'ils veulent pour mesurer

2) Mise en commun: tu évoques que le problème est qu'ils n'ont pas tous utilisé le même outil de mesure

Nécessité du gabarit

3) Distribution du même gabarit à chaque enfant

4) Tu leur demandes de remesurer cet objet avec le gabarit que tu as préparé (tu donnes, bien sûr, le mêem gabarit à chaque enfant)

5) Ils disent combien ils ont trouvé

6) Introduction de l'importance d'une unité commune: le cm avec utilisation de la règle avec les cm

7) Mesurer l'objet avec la règle cette fois

8) Ils mesurent

9) Mise en commun: pas tous le même résultat

10) Importance de bien positionner la règle: la place du 0, la positiond e smains, ne aps faire bouger la règle

11) Remesurer: ils troyuvent tous la mêem chose

12) Mesurer avec la règle d'autres objets

13) Application individuelle avec feuille d'exos

N'oublie pas, bien sûr, de passer dans les rangs, de voir comment els élèves se servent de elur règle au moment de la phase colletvive

Et continuez à le faire au moment de la phase individuelle

Prévoir de différencier selon le niveaui des élèves: être + avec ceux en difficulté, prévoir + pour les "bons" élèves

Et n'oublie pas de commencer toutes tes séances de maths par du calcul mental (15') sauf si tu le fais à un autre moment de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton aide m'a été extrêmement précieuse.

Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré. :wub:

Pas de pb ;)

Viens poster demain pour savoir si ça s'est bien passé ;)

:clover: pour ta visite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça s'est plutôt bien passé. J'ai eu quelques remarques pas bien méchantes sur le matériel employé (peu de lisibilité pour les élèves du fond de la classe) mais beaucoup de remarques constructives et de bons conseils.

Encore merci pour ton aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça s'est plutôt bien passé. J'ai eu quelques remarques pas bien méchantes sur le matériel employé (peu de lisibilité pour les élèves du fond de la classe) mais beaucoup de remarques constructives et de bons conseils.

Encore merci pour ton aide ;)

Mince, j'avais oublié de te dire que pour le tableau, j'avais pris un "grand" gabarit

Pour l'aide, pas de souci, c'était avec plaisir! ;)

edp est là pour ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...