Mama Master Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Bonjour à tous, je suis visité demain par un IEN sur une séance de production d'écrit. l'objectif de cette séance est de trouver des items pour améliorer ses productions . Nous sommes partis du livre l'enfant Océan de JC Mourlevat et l'objectif est que chque enfant raconte (témoigne) de sa rencontre avec les 7 frères Doutreleau. Seulement je ne sais pas comment animer cette séance!!! cryin Je leur ai fait écrire un 1er jet avec cette consigne et je voudrais qu'ils trouvent eux-mêmes les items. j'ai peur d'être trop directif et de réaliser une séance transmissive sous des airs faussement constructiviste Et puis il faudrait que je différencie entre CM1 et CM2. Quelqu'un a une idée? Le temps de se pencher sur ma question? le courage d'aider un futur bon prof? La gentillesse de me répondre? Salut
--anonyme-- Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Avant le premier jet, tu avais pensé à la phase de planification (phase juste avant la mise en mot) ? Ca c'est juste par curiosité... + je ne comprends pas trop ce que tu entends par "items" ? Il faut dire que je suis blonde alors tout s'explique ! Mais si tu me donnes plus de détails, je pourrais éventuellement te donner mon humble avis _bl_sh_ !
Mama Master Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Par items (pour comprednre utiliser le dictionnaire de traduction franco-iufmien) j'entends des critères permettant d'améliorer ses écrits. Sinon je n'ai pas encore planifier avec les élèves. Je les ai juste mis au courant du projet. De mon côté je m'accorde 5 séances dessus. 1 de 1er jet, 2 de réalisation des critères et 2 de réecriture. Voilà et j'accepte toutes les remarques même celles des blondes (que moi je trouve souvent jolie...).
--anonyme-- Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Voilà et j'accepte toutes les remarques même celles des blondes Donc me voilà !!!! Il y a un truc que je n'ai toujours pas bien compris... Le premier jet, il est déjà fait non ? Je cite : Je leur ai fait écrire un 1er jet avec cette consigne Donc trop tard pour la planification qui doit se faire avant... Finalement quelles sont tes attentes concernant ces fameux items? Tu veux aboutir à une grille de réécriture ? Du style : les temps verbaux / la structure de l'écrit ... Je suis désolée, je suis ch.... mais c'est ce qui fait mon charme ... Du moins c'est ce dont je me suis auto persuadée !
Mama Master Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Finalement quelles sont tes attentes concernant ces fameux items? Tu veux aboutir à une grille de réécriture Oui! Je veux aboutir à une grille de réecriture que les élèves auraient eux-mêmes construites en trouvant leurs critères (+ les miens par la même occasion...). Demain j'envisage donc: -De ré expliquer ce à quoi on veut aboutir -Relire un passage du texte et noter leurs 1ères impressions (on utilise "je", les temps sont aux passés..) -Faire relire les textes qui ont été écrits et demander à chacun ce qu'il en pense (si cela convient ou pas) Ce qui ressemble au livre/ ce qui ne ressemble pas au livre ce qui ferai un bon téloignage/ ce qui ne ferai pas un bon témoignage -Distribuer deux passages du livre et leur demander ce qui se ressemble et ce qui ne se ressemble pas. La séance doit tenir a peu près 45'mais je la sens pas au niveau de l'animation... (<n>)
Sygrid Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Avant de leur faire écrire le 1er jet, leur as tu donné ou fait énoncé quelques consignes??? Qu'est-ce que tu leur as demandé d'écrire? Distribuer deux passages du livre et leur demander ce qui se ressemble et ce qui ne se ressemble pas. Comprends pas !!! Moi aussi je suis blonde Normalement en leur faisant écouter les textes écrits, ils devraient trouver les critères d'écriture, donc ta séance a l'air très bien par contre je ferai peut être un truc comme leur distribuer un texte, les mettre par groupe et leur faire rédiger les critères d'écriture. Après discussion autour de ça, validation et donc réécriture!!! Voilà, c'est juste une idée _bl_sh_
--anonyme-- Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Tout comme Sygrid : il te faut un moment de travail en groupe ! Les IEN rafolent du travail en groupe... Socio-constructivisme oblige ! Sinon ça a l'air bien Allez on aura une petite pensée pour toi demain !
Mama Master Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Merci pour les rassurements! Demain je donnerai les impressions de Mr l'IEN!
Mama Master Posté(e) 24 mai 2004 Auteur Posté(e) 24 mai 2004 Le fin mot de l'épisode à suspense: l'IEN qui passe pendant une séance de prod° d'écrit.... cryin Le verdict est.... Je me suis planté! Ma séance a semblé trop discursive! Trop de blabla pas assez de concret! Morceau choisi: "Mettez les enfants au travail Mr c'est comme ca qu'ils apprennent!" Bref, la prochaine visite je fais une séance toute léchée sans prendre de risque... Merci qd même pour les conseils
Sygrid Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 Désolée!!! _bl_sh_ Mais des fois le rapport est mieux que l'entretien!!! Mais je comprends pas, il te reproche que les enfants n'aient pas assez travailler? Mais quand tu les a fait émettre par groupe leurs critères, ils faisaient quoi??? Ton inspecteur est complétement rétro!!! :o
Mama Master Posté(e) 24 mai 2004 Auteur Posté(e) 24 mai 2004 Mais quand tu les a fait émettre par groupe leurs critères, ils faisaient quoi??? Je ne les ai pas mis en groupe, j'ai gardé mes modalités de travail : individuelles. _bl_sh_ peut-être que si...
--anonyme-- Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Zut........ Allez j'en rajoute une couche _bl_sh_ il te faut un moment de travail en groupe ! Les IEN rafolent du travail en groupe... Socio-constructivisme oblige ! Bon allez... aucun élève n'est mort, tu n'as pas insulté l'IEN .... ? Donc ça ira Et que celui qui ne s'est jamais planté sur une séance me jette la première craie
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