Aller au contenu

production d'écrit devant l'IEN demain matin!


Mama Master

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis visité demain par un IEN sur une séance de production d'écrit.

l'objectif de cette séance est de trouver des items pour améliorer ses productions . Nous sommes partis du livre l'enfant Océan de JC Mourlevat et l'objectif est que chque enfant raconte (témoigne) de sa rencontre avec les 7 frères Doutreleau.

Seulement je ne sais pas comment animer cette séance!!! cryin

Je leur ai fait écrire un 1er jet avec cette consigne et je voudrais qu'ils trouvent eux-mêmes les items. j'ai peur d'être trop directif et de réaliser une séance transmissive sous des airs faussement constructiviste :blink:

Et puis il faudrait que je différencie entre CM1 et CM2.

Quelqu'un a une idée? :huh:

Le temps de se pencher sur ma question? ;)

le courage d'aider un futur bon prof? :D

La gentillesse de me répondre? :wub:

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le premier jet, tu avais pensé à la phase de planification (phase juste avant la mise en mot) ? Ca c'est juste par curiosité... + je ne comprends pas trop ce que tu entends par "items" :( ? Il faut dire que je suis blonde :D alors tout s'explique ! Mais si tu me donnes plus de détails, je pourrais éventuellement te donner mon humble avis _bl_sh_ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par items (pour comprednre utiliser le dictionnaire de traduction franco-iufmien) j'entends des critères permettant d'améliorer ses écrits.

Sinon je n'ai pas encore planifier avec les élèves. Je les ai juste mis au courant du projet. De mon côté je m'accorde 5 séances dessus. 1 de 1er jet, 2 de réalisation des critères et 2 de réecriture.

Voilà et j'accepte toutes les remarques même celles des blondes (que moi je trouve souvent jolie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà et j'accepte toutes les remarques même celles des blondes

Donc me voilà !!!! Il y a un truc que je n'ai toujours pas bien compris... Le premier jet, il est déjà fait non ? Je cite :

Je leur ai fait écrire un 1er jet avec cette consigne

Donc trop tard pour la planification qui doit se faire avant...

Finalement quelles sont tes attentes concernant ces fameux items? Tu veux aboutir à une grille de réécriture ? Du style : les temps verbaux / la structure de l'écrit ... Je suis désolée, je suis ch.... mais c'est ce qui fait mon charme ... Du moins c'est ce dont je me suis auto persuadée ! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement quelles sont tes attentes concernant ces fameux items? Tu veux aboutir à une grille de réécriture

Oui!

Je veux aboutir à une grille de réecriture que les élèves auraient eux-mêmes construites en trouvant leurs critères (+ les miens par la même occasion...). Demain j'envisage donc:

-De ré expliquer ce à quoi on veut aboutir

-Relire un passage du texte et noter leurs 1ères impressions (on utilise "je", les temps sont aux passés..)

-Faire relire les textes qui ont été écrits et demander à chacun ce qu'il en pense (si cela convient ou pas)

Ce qui ressemble au livre/ ce qui ne ressemble pas au livre

ce qui ferai un bon téloignage/ ce qui ne ferai pas un bon témoignage

-Distribuer deux passages du livre et leur demander ce qui se ressemble et ce qui ne se ressemble pas.

La séance doit tenir a peu près 45'mais je la sens pas au niveau de l'animation... (<n>)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de leur faire écrire le 1er jet, leur as tu donné ou fait énoncé quelques consignes??? Qu'est-ce que tu leur as demandé d'écrire?

Distribuer deux passages du livre et leur demander ce qui se ressemble et ce qui ne se ressemble pas.

Comprends pas !!! Moi aussi je suis blonde ;)

Normalement en leur faisant écouter les textes écrits, ils devraient trouver les critères d'écriture, donc ta séance a l'air très bien :D

par contre je ferai peut être un truc comme leur distribuer un texte, les mettre par groupe et leur faire rédiger les critères d'écriture. Après discussion autour de ça, validation et donc réécriture!!!

Voilà, c'est juste une idée _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Sygrid : il te faut un moment de travail en groupe ! Les IEN rafolent du travail en groupe... Socio-constructivisme oblige ;) !

Sinon ça a l'air bien :) Allez on aura une petite pensée pour toi demain ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les rassurements!

Demain je donnerai les impressions de Mr l'IEN! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fin mot de l'épisode à suspense: l'IEN qui passe pendant une séance de prod° d'écrit.... cryin

Le verdict est.... :ph34r:

Je me suis planté! :(

Ma séance a semblé trop discursive!

Trop de blabla pas assez de concret!

Morceau choisi: "Mettez les enfants au travail Mr c'est comme ca qu'ils apprennent!"

Bref, la prochaine visite je fais une séance toute léchée sans prendre de risque...

Merci qd même pour les conseils :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée!!! _bl_sh_ Mais des fois le rapport est mieux que l'entretien!!! ;)

Mais je comprends pas, il te reproche que les enfants n'aient pas assez travailler?

Mais quand tu les a fait émettre par groupe leurs critères, ils faisaient quoi??? :blink:

Ton inspecteur est complétement rétro!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu les a fait émettre par groupe leurs critères, ils faisaient quoi???

Je ne les ai pas mis en groupe, j'ai gardé mes modalités de travail : individuelles. _bl_sh_

peut-être que si... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut........ Allez j'en rajoute une couche _bl_sh_

il te faut un moment de travail en groupe ! Les IEN rafolent du travail en groupe... Socio-constructivisme oblige  !

Bon allez... aucun élève n'est mort, tu n'as pas insulté l'IEN .... ? Donc ça ira ;):D

Et que celui qui ne s'est jamais planté sur une séance me jette la première craie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...