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Evaluation de vocabulaire CM2


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Posté(e)
Voici l'évaluation que je compte proposer aux élèves de CM2.

Afin d'élaborer une évaluation pour tous, tu pourrais peut être faire des niveaux de difficulté pour tes exercices. J'entends par là, que les deux premiers exercices peuvent contenir les suffixes à utiliser et pour les deux exercices suivants, tu ne leur donne pas les suffixes à utiliser, cela te permettra de voir où les élèves en sont réellement dans le degrè d'utilisation des suffixes.

Posté(e)

J'imagine que les inspecteurs aiment bien voir, en haut des évals, la ou les compétences que tu évalues. Il veulent aussi s'assurer que tu travailles toujours en référence aux IO et pas seulement en suivant le manuel.

Les IO de CM2 disent "Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens" => là, tu ne regroupes pas tellement les mots, si ? Je ne trouve pas non plus que tu évalues vraiment que les élèves comprennent le sens des suffixes.

Sinon, en vocabulaire, les IO 2008 sont très "différents" des IO 2002. Comme ici tu as traité un "ancien" thème des IO, peut-être que cela titillera l'inspecteur de voir si dans ta programmation tu intègres bien les éléments "Acquisition du vocabulaire" (Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)) et comment tu comptes les traiter.

Posté(e)
J'imagine que les inspecteurs aiment bien voir, en haut des évals, la ou les compétences que tu évalues. Il veulent aussi s'assurer que tu travailles toujours en référence aux IO et pas seulement en suivant le manuel.

Les IO de CM2 disent "Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens" => là, tu ne regroupes pas tellement les mots, si ? Je ne trouve pas non plus que tu évalues vraiment que les élèves comprennent le sens des suffixes.

Sinon, en vocabulaire, les IO 2008 sont très "différents" des IO 2002. Comme ici tu as traité un "ancien" thème des IO, peut-être que cela titillera l'inspecteur de voir si dans ta programmation tu intègres bien les éléments "Acquisition du vocabulaire" (Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)) et comment tu comptes les traiter.

Charivari, tes remarques sont très pertinentes. Aussi, peux tu me donner un type d'exercice que tu proposerais pour répondre aux directives ministérielles?

Merci d'avance.

Posté(e)

Tu parles des suffixes ou de l'enrichissement du lexique ?

Sur les suffixes, peut-être que je donnerais une activité de classement (je n'ai pas trop réfléchi à la question), avec des suffixes péjoratifs, des diminutifs, des métiers etc.. et il faudrait que les élèves rangent les mots dans la bonne colonne.

J'interrogerais aussi directement les élèves sur le sens de certains suffixes (en leur demandant peut-être de donner par exemple la différence entre une faux et une faucille, entre une ile et un ilot, entre une horloge et un horloger...). Mais bon, tu ne peux demander cela que si c'est ce que tu as travaillé.

Pour le lexique, on en a pas mal discuté ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=201704

Posté(e)
J'imagine que les inspecteurs aiment bien voir, en haut des évals, la ou les compétences que tu évalues. Il veulent aussi s'assurer que tu travailles toujours en référence aux IO et pas seulement en suivant le manuel.

Les IO de CM2 disent "Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens" => là, tu ne regroupes pas tellement les mots, si ? Je ne trouve pas non plus que tu évalues vraiment que les élèves comprennent le sens des suffixes.

Sinon, en vocabulaire, les IO 2008 sont très "différents" des IO 2002. Comme ici tu as traité un "ancien" thème des IO, peut-être que cela titillera l'inspecteur de voir si dans ta programmation tu intègres bien les éléments "Acquisition du vocabulaire" (Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)) et comment tu comptes les traiter.

Les inspecteurs que j'ai vu n'ont jamais émi une volonté de voir ces compétences en haut des évals... ;)

je me souviens même d'un conseiller péda qui me disait que ça "polluait" la feuille, que ça pouvait perturber la lecture des consignes pour certains élèves.

Je ne l'ai jamais fait sur une éval. ;)

Après chaque IEN a son dada! :D

Posté(e)
J'imagine que les inspecteurs aiment bien voir, en haut des évals, la ou les compétences que tu évalues. Il veulent aussi s'assurer que tu travailles toujours en référence aux IO et pas seulement en suivant le manuel.

Les IO de CM2 disent "Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens" => là, tu ne regroupes pas tellement les mots, si ? Je ne trouve pas non plus que tu évalues vraiment que les élèves comprennent le sens des suffixes.

Sinon, en vocabulaire, les IO 2008 sont très "différents" des IO 2002. Comme ici tu as traité un "ancien" thème des IO, peut-être que cela titillera l'inspecteur de voir si dans ta programmation tu intègres bien les éléments "Acquisition du vocabulaire" (Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits)) et comment tu comptes les traiter.

Les inspecteurs que j'ai vu n'ont jamais émi une volonté de voir ces compétences en haut des évals... ;)

je me souviens même d'un conseiller péda qui me disait que ça "polluait" la feuille, que ça pouvait perturber la lecture des consignes pour certains élèves.

Je ne l'ai jamais fait sur une éval. ;)

Et toi Marika que penses tu de l'évaluation? Charivari, je pense que jme suis pas assez inspirée des IO.

Après chaque IEN a son dada! :D

Posté(e)

Je la trouve """légère""" pour des CM2, je veux dire par là que ça me semble un peu simple. ;)

J'ajouterais une question de leçon, sur le sens de certains suffixes, à l'aide de plusieurs exemples ( chambrette, maisonnette, fillette...), et de là pourrait découler un exercice sur les différentes façons de former les diminutifs, par exemple.

et j'ajouterais un exercice sans proposer de suffixe pour les mots à dériver, pour compléxifier un peu.

Posté(e)
Je la trouve """légère""" pour des CM2, je veux dire par là que ça me semble un peu simple. ;)

J'ajouterais une question de leçon, sur le sens de certains suffixes, à l'aide de plusieurs exemples ( chambrette, maisonnette, fillette...), et de là pourrait découler un exercice sur les différentes façons de former les diminutifs, par exemple.

et j'ajouterais un exercice sans proposer de suffixe pour les mots à dériver, pour compléxifier un peu.

J'ai tenté d'améliorer l'évaluation . Qu'en pensez vous ? J'ai complexifié un peu .... :blink:

Posté(e)
Je la trouve """légère""" pour des CM2, je veux dire par là que ça me semble un peu simple. ;)

J'ajouterais une question de leçon, sur le sens de certains suffixes, à l'aide de plusieurs exemples ( chambrette, maisonnette, fillette...), et de là pourrait découler un exercice sur les différentes façons de former les diminutifs, par exemple.

et j'ajouterais un exercice sans proposer de suffixe pour les mots à dériver, pour compléxifier un peu.

J'ai tenté d'améliorer l'évaluation . Qu'en pensez vous ? J'ai complexifié un peu .... :blink:

La voici :

Evaluation_de_Vocabulaire_27_nov.doc

Posté(e)
Les inspecteurs que j'ai vu n'ont jamais émi une volonté de voir ces compétences en haut des évals... ;)

je me souviens même d'un conseiller péda qui me disait que ça "polluait" la feuille, que ça pouvait perturber la lecture des consignes pour certains élèves.

Je ne l'ai jamais fait sur une éval. ;)

Oh ah... encore une histoire de mode régionale alors :lol:

Chez nous tout le monde le fait, et c'est ce qu'on apprend à l'IUFM :idontno:

Posté(e)

Oui, ça me parait déjà plus adapté aux CM2. ;)

Je pense que si tu as abordé clairement la notion de diminutif, tu peux même te passer (à mon avis ;) ) de mettre le début des réponses. Quitte en lisant la consigne à l'oral de donner un exemple supplémentaire, ou de leur faire te/se rappeler la définition du mot "diminutif".

Et j'ajouterai pour les préfixes (d'ailleurs c'est volontaire de les avoir inclus dans l'éval des suffixes? ) que pour dé, tu peux mettre dé- ou dés-, car ils s'associent. ;)

En général, dans ce genre d'évaluation, avant même de distribuer les fiches, je fais un rappel oral des différents points abordés au sein de l'éval. ça leur refait un "bain de langue" pour être bien dans le sujet. (en écrivant au tableau pourquoi pas, et après on efface tout! ) :)

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