Aller au contenu

Progression écriture en GS


ptitemimoune

Messages recommandés

Personnellement je travaille 1 type de graphisme lié à la cursive,

c'est à dire?

Je commence par la canne à l'endroit, celle "du vieux pépé qui marche", puis la vague (elle descend tout droit comme une canne à l'endroit puis on creuse), puis la canne à l'envers (celle du vieux pépé qui râle en retournant sa canne en l'air, en général les élèves me disent "ou comme un parapluie"), puis le rond, puis la boucle.

puis zou on apprend le geste pour tracer les lettres qui utilisent ce (ces) graphisme (s).

Au début ça parait long et fastidieux, enfin surtout pour moi parce que les élèves eux adorent.

Quand on a vu qq lettres,

As-tu une progression dans ces lettres?

Dans un premier temps (c'est-à-dire avant de passer au cahier), je travaille les principales lettres, pas toutes.

Je repasse au systématique, toutes les lettres par famille, uniquement lorsque les élèves ont eu l'occasion de pratiquer et repratiquer sur des lettres de base, en les liant entre elles.

- n (canne à l'endroit + vague), m (canne à l'endroit + canne à l'endroit + vague)

- o (rond), a (rond + petite canne à l'envers), d (rond + moyenne canne à l'envers)

- i (petite canne à l'envers + point), t (moyenne canne à l'envers + barre), u (petite canne à l'envers + petite canne à l'envers : cette année ça s'appelle un fer à cheval).

- e (petite boucle), l (grande boucle qui descend tout droit), h (grande boucle qui descend tout droit + vague).

La première fois qu'on aborde la lettre, je décompose au tableau tous les motifs graphiques en levant la craie à chaque motif (je fais une canne à l'endroit, je lève la craie,puis une vague), et tout de suite après je montre comment on fait en écriture attachée (je fais une canne à l'endroit, je remonte exactement sur mon trait sans lever le crayon, je ralenti et je tourne pour faire ma vague), sans ligne puis avec (même chose en rajoutant "je viens toucher en haut, puis je viens toucher en bas").

on les attache en levant le moins possible le crayon.

Mais ça, beaucoup sont déjà mentalement capables de le faire parce que lorsque j'écris au tableau, on regarde combien de fois je lève, comment j'attache, comment le L descend tout droit, ho miracle c'est la même chose pour le H... donc ils ont déjà eu l'occasion d'observer.

Quand on étudie le tracé des lettres, ils le font en l'air, dans la farine, sur ardoise, sur feuille blanche pour s'entrainer, sur feuille lignée (espacement du rail de 1 cm) pour s'entrainer, puis hop, un beau jour LA feuille qui restera dans le classeur arrive, on tire la langue et on y va.

Comment organises-tu tes ateliers, groupes?

Je travaille par groupes (de 6/7 élèves)

Toute la découverte se fait avec moi, après pour le réinvestissement je le laisse à l'ATSEM (qui est très bien, ce qui aide, c'est sûr !!).

Et je fais tous mes modèles à la main, j'ai laissé tomber la recherche de polices cursives car il y a toujours qq chose qui ne me convient pas.

Le cahier d'écriture, ce sera pour plus tard.

Concernant l'écriture du prénom, je trouve la manière d'Akwabon hyper logique : connaitre le tracé des lettres, puis attacher. Bref, comme n'importe quel mot.

Je fais pourtant l'inverse, parfois ça m'agace mais je n'ai pas toujours le choix.

Cette année en particulier, j'ai une super pression des parents depuis la rentrée de sept : les élèves apprennent à la maison, parfois c'est correct, à la limite ça m'arrange, mais parfois c'est cata de chez cata (4 fois plus de temps à y passer pour rectifier à peu près le tir après...)

Alors je montre et remontre en individuel (c'est vrai aussi que si ils pouvaient tous s'appeler Léo ou Léa, ça m'arrangerait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    5

  • fifine59

    3

  • ptitemimoune

    2

  • tiniouu

    2

De toutes meslectures, voici la progression que j'ai établie :

1 -famille des ronds (o a d q c)

2 - famille des coupes (u t i )

3 - ponts ( n m)

4 - boucle courte (e)

5 - Boucles vers le haut (l b h k f)

6 - boucles evrs les bas et cannes envers ( j g y)

7 - traits obliques et cercle (p s x)

8 - créneaux ®

9 - (v w)

Je pense que d'ici les vacances de février je saurais faire les 2 premières familles.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes meslectures, voici la progression que j'ai établie :

1 -famille des ronds (o a d q c)

2 - famille des coupes (u t i )

3 - ponts ( n m)

4 - boucle courte (e)

5 - Boucles vers le haut (l b h k f)

6 - boucles evrs les bas et cannes envers ( j g y)

7 - traits obliques et cercle (p s x)

8 - créneaux ®

9 - (v w)

Je pense que d'ici les vacances de février je saurais faire les 2 premières familles.

Qu'en pensez-vous?

:D :D

Lorsqu'on commence par les boucles, il est bien plus facile par la suite de travailler les ronds et pas de problèmes de sens :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir compris :

1 - d'abord les boucles (e et l, h)

2 - ensuite les coupes (i, u, t)

3 - puis les rondes (a, o, d, c)

4 - les ponts (m, n)

- enfin les lettres particulières s, p et r, celles qui ont une boucle vers le bas...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme kikidoe.

On a fiat en novembre-décembre les boucles (e et l), on va les réviser à la rentrée, pour pouvoir écrire nos premiers mots en cursive "le" et "elle" devant des dessins ou dans des phrases de la classe.(ben oui lo'rid a mangé les mots de nos phrases :noelbiggrin: )

le plus dur pour l'instant par rapport à mes deux années précédentes est de les limiter dans l'espace avec un rail, ils ont beaucoup de mal pour çà cette année.DOnc le cahier ce sera pas pour tout de suite, pas pour tout le monde je pense pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on commence par les boucles, il est bien plus facile par la suite de travailler les ronds et pas de problèmes de sens :wink:

MCD

ouiiiii ! parce que les e bouclés à l'envers c'est l'enfer. Et petit truc aussi, dès que vous les mettez sur papier, en écriture avec des vraies lettres cursives "attachées" une ligne repère évite les p perchés dont on se débarrasse difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc concrètement, comme je commence la cursive en janiver :

je ne commence pas par faire écrire le prénom de chaque enfant?

Puis-je leur apprendre à écrire a, n et e? pour "année"

j'avoue que je suis un peu perdue.

On commence par quelles lettres?

sur quels supports?

Concrètement s'ils n'ont pas appris les ponts tu leur fais écrire BONNE ANNEE en capitales. L'écriture en capitales s'apprend facilement par effet concomitant de la tenue du crayon.

Il me semblait avoir compris :

1 - d'abord les boucles (e et l, h)

2 - ensuite les coupes (i, u, t)

3 - puis les rondes (a, o, d, c)

4 - les ponts (m, n)

- enfin les lettres particulières s, p et r, celles qui ont une boucle vers le bas...

:blush:

Tu as effectivement bien compris la progression des formes :

1 - boucle (qui tourne et qui avance "en passant par en bas")

2 - coupe (qui avance sans tourner "en passant par en bas" et que je nomme désormais "étrécie" car le concept est plus pertinent et plus facile à enseigner et à comprendre : l'étrécie est une dérivée de la boucle qu'on obtient en l'étrécissant, justement - c'est à dire en la rendant la plus étroite possible.)

3 - rond (qui tourne dans le même sens que la boucle mais sans avancer, c'est pourquoi Sourimini souligne que le rond est plus facile à faire lorsqu'on commence par la boucle dont il est une dérivée)

4- pont (qui, comme la boucle va de la gauche vers la droite mais, contrairement à la boucle y va "en passant par en haut").

Pour plus d'infos tu peux voir le site en signature et suivre les liens qu'il propose.

Juste une précision, la préparation proposée par la modélisation de l'apprentissage de l'écriture te permet de faire écrire correctement en capitales en attendant de faire écrire en cursive (crayon bien tenu et bien manié, espace bien géré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour les prénoms, ils ont tous appris à écrire les différents prénoms des élèves de leur groupe au moment où ils savaient écrire toutes les lettres qui les composaient.

Ensuite, celui dont nous avions appris le prénom en cursive devait "signer" son travail de son prénom. Nous avons vu le dernier qui contient un s aujourd'hui.

L'an dernier, j'avais fait une exception pour un élève dont le prénom contient un y, je le lui avais appris à part, pour qu'il puisse lui aussi écrire son prénom "en attaché", comme les autres.

Bonjour,

J'aimerais commencer l'écriture du prénom en cursive avec mes GS mais ils ne savent pas écrire les lettres en cursives. Ma collègue veut commencer tout de suite l'écriture du prénom... je me demande s'il ne vaut pas mieux penser à leur faire écrire les lettres puis leur prénom.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénoms, ils ont tous appris à écrire les différents prénoms des élèves de leur groupe au moment où ils savaient écrire toutes les lettres qui les composaient.

Ensuite, celui dont nous avions appris le prénom en cursive devait "signer" son travail de son prénom. Nous avons vu le dernier qui contient un s aujourd'hui.

L'an dernier, j'avais fait une exception pour un élève dont le prénom contient un y, je le lui avais appris à part, pour qu'il puisse lui aussi écrire son prénom "en attaché", comme les autres.

Bonjour,

J'aimerais commencer l'écriture du prénom en cursive avec mes GS mais ils ne savent pas écrire les lettres en cursives. Ma collègue veut commencer tout de suite l'écriture du prénom... je me demande s'il ne vaut pas mieux penser à leur faire écrire les lettres puis leur prénom.

Merci d'avance.

:D :D

Personnellement, je dissocie le travail de préparation à l'écriture cursive de l'apprentissage de l'écriture du prénom.

Tous les GS utilisent l'écriture en capitale pour marquer leur travail.

Il arrive un moment où la maturité venant, l'évolution liée aux techniques acquises lors du travail sur le geste... certains manifestent d'écrire en cursive (comme moi, comme maman leur montre à la maison, etc.

Je fais alors un apprentissage personnalisé pour ceux qui n'ont pas de soucis (latéralité, aisance du geste, gestion de l'espace...) et je leur montre individuellement comment écrire leur prénom en cursive. Au début et tant qu'ils ne dominent pas le sujet, pas question d'écrire sans ma présence.

Pour les autres, j'explique qu'il va encore falloir s'entraîner, que ça va venir et qu'en attendant d'être prêt, on continue l'utilisation de la capitale.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Pour les prénoms, ils ont tous appris à écrire les différents prénoms des élèves de leur groupe au moment où ils savaient écrire toutes les lettres qui les composaient.

Ensuite, celui dont nous avions appris le prénom en cursive devait "signer" son travail de son prénom. Nous avons vu le dernier qui contient un s aujourd'hui.

L'an dernier, j'avais fait une exception pour un élève dont le prénom contient un y, je le lui avais appris à part, pour qu'il puisse lui aussi écrire son prénom "en attaché", comme les autres.

Bonjour,

J'aimerais commencer l'écriture du prénom en cursive avec mes GS mais ils ne savent pas écrire les lettres en cursives. Ma collègue veut commencer tout de suite l'écriture du prénom... je me demande s'il ne vaut pas mieux penser à leur faire écrire les lettres puis leur prénom.

Merci d'avance.

:D :D

Personnellement, je dissocie le travail de préparation à l'écriture cursive de l'apprentissage de l'écriture du prénom.

Tous les GS utilisent l'écriture en capitale pour marquer leur travail.

Il arrive un moment où la maturité venant, l'évolution liée aux techniques acquises lors du travail sur le geste... certains manifestent d'écrire en cursive (comme moi, comme maman leur montre à la maison, etc.

Je fais alors un apprentissage personnalisé pour ceux qui n'ont pas de soucis (latéralité, aisance du geste, gestion de l'espace...) et je leur montre individuellement comment écrire leur prénom en cursive. Au début et tant qu'ils ne dominent pas le sujet, pas question d'écrire sans ma présence.

Pour les autres, j'explique qu'il va encore falloir s'entraîner, que ça va venir et qu'en attendant d'être prêt, on continue l'utilisation de la capitale.

MCD

J'ai un élève dans ma Clis qui a un niveau MS . Il écrit son prénom sans modèle sur une ligne sur une feuille A3 à la craie grasse et au crayon après beaucoup d'exercices au tableau ou autres... Par contre quand il s'agit d'écrire sur un cahier c'est difficile il n'arrive toujours pas à bien tenir l'outil scripteur...Cet enfant a de gros problèmes en motricité fine. Là j'aimerais aborder la cursive avec lui pour le faire progresser. Que me conseillez vous? Je suis perdue avec lui. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prénoms, ils ont tous appris à écrire les différents prénoms des élèves de leur groupe au moment où ils savaient écrire toutes les lettres qui les composaient.

Ensuite, celui dont nous avions appris le prénom en cursive devait "signer" son travail de son prénom. Nous avons vu le dernier qui contient un s aujourd'hui.

L'an dernier, j'avais fait une exception pour un élève dont le prénom contient un y, je le lui avais appris à part, pour qu'il puisse lui aussi écrire son prénom "en attaché", comme les autres.

Bonjour,

J'aimerais commencer l'écriture du prénom en cursive avec mes GS mais ils ne savent pas écrire les lettres en cursives. Ma collègue veut commencer tout de suite l'écriture du prénom... je me demande s'il ne vaut pas mieux penser à leur faire écrire les lettres puis leur prénom.

Merci d'avance.

:D :D

Personnellement, je dissocie le travail de préparation à l'écriture cursive de l'apprentissage de l'écriture du prénom.

Tous les GS utilisent l'écriture en capitale pour marquer leur travail.

Il arrive un moment où la maturité venant, l'évolution liée aux techniques acquises lors du travail sur le geste... certains manifestent d'écrire en cursive (comme moi, comme maman leur montre à la maison, etc.

Je fais alors un apprentissage personnalisé pour ceux qui n'ont pas de soucis (latéralité, aisance du geste, gestion de l'espace...) et je leur montre individuellement comment écrire leur prénom en cursive. Au début et tant qu'ils ne dominent pas le sujet, pas question d'écrire sans ma présence.

Pour les autres, j'explique qu'il va encore falloir s'entraîner, que ça va venir et qu'en attendant d'être prêt, on continue l'utilisation de la capitale.

MCD

J'ai un élève dans ma Clis qui a un niveau MS . Il écrit son prénom sans modèle sur une ligne sur une feuille A3 à la craie grasse et au crayon après beaucoup d'exercices au tableau ou autres... Par contre quand il s'agit d'écrire sur un cahier c'est difficile il n'arrive toujours pas à bien tenir l'outil scripteur...Cet enfant a de gros problèmes en motricité fine. Là j'aimerais aborder la cursive avec lui pour le faire progresser. Que me conseillez vous? Je suis perdue avec lui. :blush:

Il s'agit là d'un cas particulier.

Personnellement, je veux bien le voir avec toi mais je ne répondrai pas sur le forum car c'est trop fâcheux de risquer de laisser récupérer pour d'autres des pratiques qui concernent un enfant en particulier. Cette "récupération" pouvant créer plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait. Si tu le souhaites, tu peux me préciser son cas - type de problèmes de motricité fine surtout - par mail et m'envoyer son écriture au tableau (tu peux prendre une photo, je pense) et sur papier.

Dis-moi aussi ton objectif : le faire écrire ou lui faire écrire son prénom ? Ta réponse sera très liée à son handicap. Quel âge a-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Suite à une animation pédagogique, on se pose des questions concernant l'apprentissage de la cursive. Jusqu'à présent, je commençais l'apprentissage de la cursive après les vacances de la toussaint. Ma collègue pense que c'est trop tôt car certains enfants ne sont pas prêts à ce moment là de l'année et que je devrais donc peut être commencer plus tard.

Suite à cette réflexion, je me pose plusieurs questions : si je commence tardivement dans l'année, je me dis que je n'aurai pas le temps de voir toutes les lettres => pensez vous qu'il faut avoir vu toutes les lettres en GS où "faut"-il voir juste les lettres principales ?

Si l'on prend l'exemple d'un élève en difficulté : réussira t-il mieux en fin d'année si l'apprentissage a été précoce ou si l'apprentissage s'est fait au moment où il était réellement prêt ?

Est-il préférable, lorsque l'on apprend à écrire une lettre de montrer directement comment elle se situe dans les lignes ou vaut-il mieux la faire écrire sur une feuille blanche ou sur une ligne unique ? Doit-on, dans ce cas, différentier en fonction des élèves ?

Dans la conférence à laquelle nous avons assisté, il était également préconisé de faire écrire uniquement des mots ayant du sens mais personnellement, je n'ai tendance qu'à faire écrire les mots dont on a appris les lettres (je ne parle pas du fait de les écrire en capitale). J'ai peur qu'en faisant écrire des mots comportant des lettres non apprises, les élèves reproduisent un dessin et qu'il soit plus difficile par la suite de leur apprendre correctement comment faire une lettre. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...