Aller au contenu

calendrier de l'avent : organisation


Messages recommandés

coucou

pour celles qui vont faire ou ont déjà fait des calendriers de l'avent :

comment faîtes vous ?

-un enfant par jour vient ouvrir la petite case, et un autre enfant pour faire la samedi et un autre pour le dimanche quand on est lundi, même chose pour le tour du mercredi ?

-mais comme les vacances sont le 18 comment faîtes vous pour la fin ? tout à la suite avant, après ?

-vous mettez des bonbons?

moi je vais m'en servir pour la structuration du temps et de l'espace (chaque jour une énigme (adaptée à leur âge...) pour trouver une nouvelle décoration pour notre sapin dans un endroit différent de la classe) j'hésite pour le bonbon

merci de vos réponses :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

pour celles qui vont faire ou ont déjà fait des calendriers de l'avent :

comment faîtes vous ?

-un enfant par jour vient ouvrir la petite case, et un autre enfant pour faire la samedi et un autre pour le dimanche quand on est lundi, même chose pour le tour du mercredi ?

-mais comme les vacances sont le 18 comment faîtes vous pour la fin ? tout à la suite avant, après ?

-vous mettez des bonbons?

moi je vais m'en servir pour la structuration du temps et de l'espace (chaque jour une énigme (adaptée à leur âge...) pour trouver une nouvelle décoration pour notre sapin dans un endroit différent de la classe) j'hésite pour le bonbon

merci de vos réponses :noellaugh:

Une réponse: Moi je fais un calendrier de "l'Avant les vacances" car sinon on ne peut pas terminer et comme je suis dans une école publique c'est justifiable.

Par contre effectivement le lundi on ouvre aussi le samedi et le dimanche passés sinon ça ne fait pas assez de cases!

Et une question: C'est quoi tes énigmes car ça m'intéresse beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre calendrier de l'Avent, j'ai mis 20 rouleaux car 20 élèves. il y aura les 2 derniers jours 2 enfants pour que tout le monde ait une surprise. Bien entendu, le lundi, 3 enfants ouvriront les rouleaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre calendrier de l'Avent, j'ai mis 20 rouleaux car 20 élèves. il y aura les 2 derniers jours 2 enfants pour que tout le monde ait une surprise. Bien entendu, le lundi, 3 enfants ouvriront les rouleaux.

quelles sont vos surprises? moi je mets un morceau de puzzle que l'on reconstitue tout au long de la période de l'avent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonbons dans le calendrier je ne suis pas fan, ils en ont bien assez comme ça.

Une année j'ai mis de sdocuments: une photocopie d'un album que je devais leur lire, des coloriages, des comptines.

L'an dernier j'avais mis le conte du "noël des petites souris", un vrai succès.

L'année d'avant c'était des devinettes sur le thème de Noël trouvées sur le net

http://www.sendspace.com/file/4qp7i5

ET vous?

noeldessouris.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages et idées !

les bonbons je ne suis pas fan du tout non plus je n'en ai pas encore donné même si certains parents en glissent pour les goûters d'anniversaire ! une famille a même exprimé son mécontentement à mon ATSEM au périsco du matin sur le fait que leur fille leur avait raconté que je n'avais pas donné les bonbons pour son anniversaire... ah les réflexions des parents d'élèves... si je n'en étais pas une moi même ...

pour les énigmes : elles vont être très simples : pour se repérer dans la classe, travailler le langage et le vocabulaire : par exemple je suis caché dans l'endroit de la classe où l'on trouve beaucoup de livres,..., où l'on couche les poupées,..., je vais jouer aussi avec les couleurs, les dessus, dessous, à côté de (il faut juste que je garde bien un double de chaque enigme avant que mon ATSEM n'emballe dans le calendrier : pour placer au bon endroit), je pensais aussi utiliser chaque jour le même petit panier ou boîte dans lequel je mets une nouvelle déco.

coucou Audrey contente de voir que tu vas bien !

moi super dans ma classe ! un peu de fatigue à cause du cambriolage de notre maison mardi dernier (plus aucun ordi entre autres, mon boulot perdu...) mais sinon ça va ce n'était que du matériel !

pour le calendrier si tu ne le sens pas ne le fais pas ! moi c'est parce que j'avais prévu et je trouve que ce dispositif pemet de travailler beaucoup de compétences tout en faisant évoluer agréablement mes rituels !

bonne soirée :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les surprises de mon calendrier, ce ne sont pas non plus des bonbons. Ils en ont déjà assez à la maison. Je ne suis pas fan non plus. Comme c'est mon premier calendrier, je suis indécise mais il va falloir que je me décide rapidement. Mon atsem m'a proposé de mettre des personnages donnés par un parent d'élèves, style surprises de Kinder. L'idée de devinettes, coloriages me tente aussi. Bref, il faudrait que je m'y mette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Plusieurs formes de calendriers de l'Avent en signature...

Ca va du coloriage codé aux surprises avec lectures de nombres ou de mots...

En surprise, je mets souvent petite boules ou sujets pour décorer le sapin; des images ou des autocollants brillants...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je fais avec la lecture de mots connus de la classe et puzzle à reconstituer avec le numéro à coller derrière.En fait, c'est un cheval de l'Avent dans lequel on ouvre le tiroir du jour.Ils y trouvent un mot écrit.Ils doivent 'lire' ce mot et trouver l'enveloppe correspondante (les enveloppes ont uniquement l'image dessus, pas le mot; le mot peut être cherché dans le dico de la classe)

Ensuite, il y a un petit bonbon dans l'enveloppe puis un morceau numéroté du puzzle à reconstituer sur le tableau.

Ca parait un peu compliqué, mais en fait çà l'est pas :noelbiggrin: puis on travaille pas mal de notions du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le calendrier de l'avant des éditions Milan jeunesse : chaque jour il y a une mini livre avec une histoire sur Noël. C'est très sympa, et il pourra servir plusieurs années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...