Aller au contenu

HG & religions


DA-

Messages recommandés

Bon, j'ai un gros souci, je comprends rien à rien !!!

Judaïsme et Christianisme ???

C'est quoi la différence ???

Pour reprendre ...

La civilisation romaine est païenne, polythéiste, oui ?

Puis, arrive Jésus qui délivre la bonne parole ... le christianisme qui suppose une vision missianique du sauveur ... vision monothéiste, oui ?

Mais, cette nouvelle religion est mal vue => persécutions nombreuses (Néron)

Constantion et Théodose font que le christianisme devient religion d'état

Que vient faire là le judaïsme ? c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le judaïsme est la religion juive. C'est une des 1ères grandes religions monothéistes. Il a pour fondement l'Alliance de Dieu avec Abraham qui reçoit pour lui et ses descendants la Terre Promise. Cette Alliance est renouvelée avec Moïse qui reçoit de Dieu les 10 commandements et la Loi. C'est le peuple qui doit observer cette Loi et c'est de lui que doit naître le Messie sauveur.

La foi chrétienne découle de la foi juive par sa reconnaissance du Messie attendu en la personne de Jésus-Christ. Elle s'appuie sur la Torah (Loi transmise par Moïse) et sur le "Talmud" (loi "orale", recueil des commentaires sur la Torah).

Ce peuple connaitra la Diaspora (dispersion parmi les nations suite à la destruction du temple de Jérusalem en 70 ap J-C) mais continue de vivre sa foi. Un mouvement de retour vers leur terre d'origine sera amorcé à la fin du XIXème siècle puis il y a aura la Shoah. Suite à cela, Israël sera créée en 1948.

Voilà un bref résumé..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée crika mais ça ne m'éclaire pas beaucoup tout ça encore ...

En gros, le christianisme est une des religions judaïques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Si on veut ;)

C'est tellement ardu tout ça.

Jésus est le prophète du christianisme mais les juifs n'ont pas accepté "sa version", d'où la cission.

Mohammed est lui le troisième prophète qui vient proposer à son tour "sa version": l'islam...

C'est vraiment du mal dégrossis là, c'est parce que j'ai un peu de mal à émerger aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour résumer tout ça encore une fois :

Au départ, il y a le JUDAISME : les Juifs attendent le Messie.

S'ensuit l'arrivée de Jesus Christ ... première rupture : on parle du CHRISTIANISME ....

Puis, il y a un autre prophète (Mohammed) et là émerge l'ISLAMISME ... deuxième rupture

MAIS le christianisme et l'islamisme sont issus du judaisme !!!

Pinaise : Que c'est compliqué tout ça !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme je le comprends :

Mésopotamie --> berceau des 3 religions : judaisme, christianisme et musulmane.

Ces 3 religions sont issues des mêmes textes (la bible, l'ancien testament précisément).

Les différences :

les chrétiens pensent que Jesus est le christ (le messie envoyé de dieu).

Pour les juifs, Jesus n'était pas le Messie et c'est pourquoi il a été crucifié. Les juifs attendent encore le messie.

Les musulmans pensent que c'est mahomet le dernier prophète et non Jesus.

Ni les juifs, ni les musulmans ne renient l'existence de Jesus.

Voilà, un tronc commun puis divergences (nouveau testament pour les chrétiens catholiques, coran pour les musulmans et pour les juifs...).

Jesus était juif.

le judaïsme véhicule son histoire en partie sur une base commune à toutes les religions occidentales, cette référence est la Bible. Pour le judaïsme, la Bible s'est principalement le Pentateuque qui fait référence à l'ancien testament, et qui englobe les 5 livres majeurs : La Genèse, L'Exode, Le Lévitique, Les Nombres et le Deutéronome. Puis par la suite viennent s'y adjoindre les récits des exploits des Premiers Prophètes, ensuite les Derniers Prophètes et enfin les Hagiographes qui sont les commentateurs des livres saints et de la vie des prophètes.

Musulmans, chrétiens et juifs descendent donc d'Abraham.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...MAIS le christianisme et l'islamisme sont issus du judaisme !!!...

Islam, pas Islamisme, attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les juifs, Jesus n'était pas le Messie et c'est pourquoi il a été crucifié.

Aucune relation de cause à effet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARFAIT !!!

J'ai enfin compris tout ça !!! MERCI bien à tous et toutes

Attention effectivement : Islam & Islamisme grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ! Je pensais... mauvaise interprétation. je pensais que s'il avait était le messie pour les juifs, il n'aurait pas été crucifié... mais bon, c'est vrai qu'après réflexion, c'est peut-être complètement idiot ce que je dis... :( comme quoi, c'est bien d'en discuter _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Bon, et bien, c'est exactement ce que j'avais retenu de mon cours, je suis contente. Ca fait du bien cette mise au point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour résumer tout ça encore une fois :

Au départ, il y a le JUDAISME : les Juifs attendent le Messie.

S'ensuit l'arrivée de Jesus Christ ... première rupture : on parle du CHRISTIANISME ....

Puis, il y a un autre prophète (Mohammed) et là émerge l'ISLAMISME ... deuxième rupture

MAIS le christianisme et l'islamisme sont issus du judaisme !!!

Pinaise : Que c'est compliqué tout ça !!! :blink:

Attention, quand on parle de l'Islam, il ne faut pas parler d'islamisme (déformation due aux média) Islam c'est la religion, l'islamisme c'est la pratique de l'Islam mais qui en ce moment est conotée négativement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...