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confusions de sons en cm2


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Posté(e)

Bonjour,

Un de mes élèves de CM2 fait de grosses et fréquentes cofusions de son (f/v; cr/br, c/g...)

Il n'a jamais été suivi en orthophonie, et j'ai demandé à la maman de faire un bilan... mais c'est long.

Que pourrais-je faire, en sachant que je suis en double niveau, mais que je prend cet élève en aide personnalisée 1h/ semaine?

Posté(e)

Pour ne pas solliciter des collègues de cycle 2, voire de GS : ils ont peut être des outils pour travailler la phonologie ? De nombreux supports existent qui te permettraient peut être d'aider un peu ton élève en attendant qu'une prise en charge orthophonique soit mise en place.

Bonne chance !

Posté(e)

oui c'est ce que j'avais pensé. mais j'ai peur que ça ne l'infantilise trop de faire des choses de CP-CE1.

j'ai vu la maman ce soir, qui m'a dit que les 3 orthophonistes contactés l'avaient mis sur liste d'attente, en lui précisant que les enfants plus jeunes étaient prioritaires...

Posté(e)

Et aucun des instits précédents de cet élève n'avaient alerté les parents sur la nécessité d'une prise en charge orthophonique ?

Posté(e)
oui c'est ce que j'avais pensé. mais j'ai peur que ça ne l'infantilise trop de faire des choses de CP-CE1.

j'ai vu la maman ce soir, qui m'a dit que les 3 orthophonistes contactés l'avaient mis sur liste d'attente, en lui précisant que les enfants plus jeunes étaient prioritaires...

Effectivement, je pense que l'enfant vivrait très mal un travail dans une classe de CP ou de CE1.

Je crois même que ce serait contre-productif.

J'ai exactement le même problème cette année : quatre enfants au moins font des confusions de sons importantes en CM2. La plupart ont des années de séances d'orthophonie à leur actif, et continuent cette année, pendant le temps scolaire, ce qui me fait un peu râler...

Le Rased peut être une solution, à condition qu'il prenne les élèves une fois par jour pour faire une rééducation intensive, mais on sait que les Rased, en ce moment, sont plutôt dégraissés...

Si l'enfant n'a pas de problème particulier de confusions de sons à l'oral, essaie de te trouver un manuel de lecture syllabique pour remettre en place les graphies qui partent en vrille, ( je pense à Borel Maisonny qui propose des progressions très rigoureuses et des exercices progresssifs). Si tu n'as pas d'autre solution, essaie de lui consacrer 10 minutes dans la journée. Parfois ça leur permet de reprendre confiance, car arrivés à ce niveau-là, les enfants ont souvent perdu confiance en eux...

Posté(e)

non aucun des instits précédents ne lui a proposé une prise en charge.......

quant au rased, nous n'avons qu'une psychologue scolaire, et on peut visiblement difficilement compter sur elle. enfin là, pour ce cas-là, elle ne peut rien faire dit-elle.

merci Germinal, pour l'idée du Borel-Maisonny, je vais voir ce que je peux trouver. quant à lui consacrer 10 minutes par jour, oh que j'aimerais bien... mais avec le double-niveau, et les ce2 peu autonomes... dur dur.

j'arrive à le valoriser dès que je peux, et je vois déjà quelques petits progrès dans son assurance, mais la plupart du temps, c'est en maths! mais bon ça le rassure un peu.

donc je vais chercher des idées.

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