natlolilola Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bonjour, tout est dans le titre. Je fais appel à vos lumières pour trouver des situations de recherche innovante en vocabulaire afin que mes élèves et moi-même ne nous ennuyons plus sur des exercices dits "bateau". Je précise que j'ai un ce2/cM1. Merci d'avance pour toutes vos contributions!!!
natlolilola Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes. Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes. Merci d'avance.
delafosse Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes. Merci d'avance. Bonjour Pour aborder toutes ces notions il est intéressant de travailler sur un champ lexical par exemple dans le but de produire un écrit . J'ai travaillé sur les sentiments et en particulier la peur. Les élèves étaient par groupe et cherchaient dans leur tête tout ce qu'ils connaissaient comme mots ou expressions sur ce thème et cela a permis de classer les mots. Sinon j'ai une activité rituelle que les élèves aiment beaucoup: l'arbre à mot. Ils doivent trouver individuellemnet plusieurs mots pour compléter les branches d'un arbre sur un thème donné. Par exemple l'arbre du froid nous a permis d'aborder radical, préfixe et suffixe et mots de la même famille à partir des propositions des élèves. Emane
natlolilola Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 Je trouve l'arbre à mot particulièrement intéressant! merci
stl Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes. Merci d'avance. Bonjour Pour aborder toutes ces notions il est intéressant de travailler sur un champ lexical par exemple dans le but de produire un écrit . J'ai travaillé sur les sentiments et en particulier la peur. Les élèves étaient par groupe et cherchaient dans leur tête tout ce qu'ils connaissaient comme mots ou expressions sur ce thème et cela a permis de classer les mots. Sinon j'ai une activité rituelle que les élèves aiment beaucoup: l'arbre à mot. Ils doivent trouver individuellemnet plusieurs mots pour compléter les branches d'un arbre sur un thème donné. Par exemple l'arbre du froid nous a permis d'aborder radical, préfixe et suffixe et mots de la même famille à partir des propositions des élèves. Emane Intéressant cette activité: à quoi ressemble la trace écrite? sous quelle forme?
ptitejuju85 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes. Merci d'avance. Bonjour Pour aborder toutes ces notions il est intéressant de travailler sur un champ lexical par exemple dans le but de produire un écrit . J'ai travaillé sur les sentiments et en particulier la peur. Les élèves étaient par groupe et cherchaient dans leur tête tout ce qu'ils connaissaient comme mots ou expressions sur ce thème et cela a permis de classer les mots. Sinon j'ai une activité rituelle que les élèves aiment beaucoup: l'arbre à mot. Ils doivent trouver individuellemnet plusieurs mots pour compléter les branches d'un arbre sur un thème donné. Par exemple l'arbre du froid nous a permis d'aborder radical, préfixe et suffixe et mots de la même famille à partir des propositions des élèves. Emane Intéressant cette activité: à quoi ressemble la trace écrite? sous quelle forme? Cela m'intéresse également.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant