Aller au contenu

situation recherche en vocabulaire


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, tout est dans le titre.

Je fais appel à vos lumières pour trouver des situations de recherche innovante en vocabulaire afin que mes élèves et moi-même ne nous ennuyons plus sur des exercices dits "bateau".

Je précise que j'ai un ce2/cM1.

Merci d'avance pour toutes vos contributions!!! :wink:

Posté(e)

Sur quelle notion veux-tu travailler?

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.

Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes.

Merci d'avance.

Posté(e)
Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.

Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes.

Merci d'avance.

Bonjour

Pour aborder toutes ces notions il est intéressant de travailler sur un champ lexical par exemple dans le but de produire un écrit . J'ai travaillé sur les sentiments et en particulier la peur. Les élèves étaient par groupe et cherchaient dans leur tête tout ce qu'ils connaissaient comme mots ou expressions sur ce thème et cela a permis de classer les mots. Sinon j'ai une activité rituelle que les élèves aiment beaucoup: l'arbre à mot. Ils doivent trouver individuellemnet plusieurs mots pour compléter les branches d'un arbre sur un thème donné. Par exemple l'arbre du froid nous a permis d'aborder radical, préfixe et suffixe et mots de la même famille à partir des propositions des élèves.

Emane

Posté(e)

Je trouve l'arbre à mot particulièrement intéressant!

merci

Posté(e)
Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.

Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes.

Merci d'avance.

Bonjour

Pour aborder toutes ces notions il est intéressant de travailler sur un champ lexical par exemple dans le but de produire un écrit . J'ai travaillé sur les sentiments et en particulier la peur. Les élèves étaient par groupe et cherchaient dans leur tête tout ce qu'ils connaissaient comme mots ou expressions sur ce thème et cela a permis de classer les mots. Sinon j'ai une activité rituelle que les élèves aiment beaucoup: l'arbre à mot. Ils doivent trouver individuellemnet plusieurs mots pour compléter les branches d'un arbre sur un thème donné. Par exemple l'arbre du froid nous a permis d'aborder radical, préfixe et suffixe et mots de la même famille à partir des propositions des élèves.

Emane

Intéressant cette activité: à quoi ressemble la trace écrite? sous quelle forme?

Posté(e)
Je travaille en ce moment sur les familles de mots, préfixes et suffixes.

Puis j'aborderai ensuite les synonymes, les antonymes et les homonymes.

Merci d'avance.

Bonjour

Pour aborder toutes ces notions il est intéressant de travailler sur un champ lexical par exemple dans le but de produire un écrit . J'ai travaillé sur les sentiments et en particulier la peur. Les élèves étaient par groupe et cherchaient dans leur tête tout ce qu'ils connaissaient comme mots ou expressions sur ce thème et cela a permis de classer les mots. Sinon j'ai une activité rituelle que les élèves aiment beaucoup: l'arbre à mot. Ils doivent trouver individuellemnet plusieurs mots pour compléter les branches d'un arbre sur un thème donné. Par exemple l'arbre du froid nous a permis d'aborder radical, préfixe et suffixe et mots de la même famille à partir des propositions des élèves.

Emane

Intéressant cette activité: à quoi ressemble la trace écrite? sous quelle forme?

Cela m'intéresse également. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...