Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PE2 en stage groupé en ce1, la titulaire m'a donné en conjugaison les verbes avoir et être au présent.

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé... :sad:

Alors voilà mon problème je ne sais pas du tout comment aborder la notion. J'aurais aimé partir du livre que nous lisons (Flocon d'Argent de Ribambelle) mais pas de chance c'est un conte et le récit est au passé !! :getlost:

Alors comment est-ce que je peux faire ? Partir d'un autre texte qui n'a rien à voir ?

Comment vous y prenez-vous ?

Posté(e)

Si le texte est au passé c'est fichu, pars plutôt cool, en PE2 on n'invente pas:) Prends un texte avec le verbe être au présent, fais leur souligner le verbe, j'espère qu'ils ont vu les pronoms personnels et les infinitifs sinon ça va être un peu la galère...

Posté(e)
PE2 en stage groupé en ce1, la titulaire m'a donné en conjugaison les verbes avoir et être au présent.

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé... :sad:

Alors voilà mon problème je ne sais pas du tout comment aborder la notion. J'aurais aimé partir du livre que nous lisons (Flocon d'Argent de Ribambelle) mais pas de chance c'est un conte et le récit est au passé !! :getlost:

Alors comment est-ce que je peux faire ? Partir d'un autre texte qui n'a rien à voir ?

Comment vous y prenez-vous ?

Oui je pars d'un texte qui n'a rien à voir, puis de phrases qui comportent les verbes être et avoir conjugués à diverses personnes, puis d'étiquettes, que les élèves colleront au tableau pour faire les phrases.

On cherchera le verbe, on verra qu'on ne peut pas le miner cette fois, et on parlera donc des verbes d'état.

Puis les élèves auront les étiquettes mélangées des verbes, à recoler au bon endroit dans les tableaux de conjugaison (comme ils ont fait pour les verbes en er )

(tout ce ci je ne l'ai pas inventé, ça vient Réussir son entrée en grammaire au ce1)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses rapides ! Ca commence à m'aider ! Pour le Retz je l'ai oublié à l'école du coup je n'ai pas pu m'y appuyer dessus.. Mais grâce à toi je me suis souvenue que j'avais oublié le cd dans le lecteur de mon ordi donc j'ai les documents ! Il n'y a plus qu'à organiser tout ça. :wub:

Maina : je sais qu'on n'invente rien en pe2 !! C'est horrible de ne pas savoir comment s'y prendre et de manquer de pédagogie !