Aller au contenu

Livre maths PS à me conseiller?


debb

Messages recommandés

Je pense que nous avons tous appris en dénombrant et en pointant objet par objet et nos premiers élèves aussi puisque Brissiaud ne nous avait pas encore appris sa façon de faire...

Et pourtant je remarque qu'on sait tous compter et nos premiers élèves aussi...

La méthode ne doit donc pas être si mauvaise...

Je vais tout de même acheter le livre de Brissiaud pour voir mais bon...

Attention à ne pas prendre comme modèle ceux qui y arrivent!!

Oui à la finale tout le monde fini par comprendre le dénombrement mais

peut être que notre manière d'aborder certaines choses facilitent ou au contraire complexifie

certaines taches ou compréhensions pour certains élèves plus "fragiles"...

Je trouve qu'il y a une idée très intéressante dans ce livre c'est celle de multiplier

les façons d'appréhender une quantité... et attention comptine n'est pas égale à compréhension

d'une quantité et là tout le monde à rencontrer un enfant qui répondait à la question

"combien y'en a? " "1,2,3,4" "et alors y'en a combien "1,2,3,4"....

perso je fais aussi dénombrer avec le doigt mais pas seulement...

je pense que brissiaud donne vraiment à réfléchir même si son livre est

peut être un peu trop contre la méthode classique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    5

  • debb

    5

  • cleo17fr

    4

  • cecilou80m

    3

Je me rends compte qu'ils savent dénombrer en pointant chaque objet, le problème c'est qu'ils ne savent pas me dire que le dernier nombre dit correspond à la quantité...

Je suis toujous aussi paumée...

Les enfants ne font que t'imiter (c'est bien ce qu'ils voient quand tu dénombres), par contre ils ne comprennent rien à ce que tu fais réellement. Brissiaud dit que, c'est parce qu'on enseigne prématurément le dénombrement sous cette forme de pointage que les problèmes apparaissent : les enfants croient que chaque mot associé au pointage d'un objet est en fait le "nom" ou le "numéro" que l'on donne à cet objet (il appelle cela le pointage-numérotage).

Tu peux essayer de rectifier en utilisant une feuille de papier (les objets sont placés en ligne en dessous et dans un premier temps, ils sont tous cachés par la feuille). En déplaçant progressivement la feuille en même temps que tu comptes tu pourras peut être leur faire comprendre que le 2 ce n'est pas le nom du deuxième objet, mais la quantité que l'on voit. Ou alors plutôt que de pointer chaque objet, tu peux les entourer avec ton doigt (des cercles concentriques qui s'agrandit au fur et à mesure). Ou alors, placer progressivement les objets en ligne pendant que tu comptes pour que les enfants visualisent que la collection s'agrandit.

Et puis il faut varier ces activités (ne pas tout miser sur le dénombrement en PS).

Pour finir, il n'y a pas une seule démarche possible. Il y a des théories, les choix que l'on fait et puis les adaptations forcément nécessaires.

S'il n'y avait qu'une méthode (la bonne) tout le monde serait déjà au courant !

Tout à fait d'accord, et moi j'ajouterais qu'il faut aussi vivre une quantité:

ex: jeu des déménageurs avec un seul objet à la fois

période suivante: avec deux

ou alors aller ce mettre dasn un cerceau au signal: un seul enfant par cerceau!

puis période suivante 2 par cerceau

y'a aussi mettre 1 garçon avec 1 fille qd on se range

ou alors pour le goûter donner un verre à chaque copain

ou le diner des poupées donner 1 à chaque poupée... etc

Mais en fait tu es déjà rendu à 3 avec tes PS ou alors tu te posais des questions??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

Cela fait un moment que je n'ai rien mis dessus, mais quelques idées sur l'approche des nombres en PS

Ecole des petits - découvrir le monde

A titre d'idées,

Vince

Coucou !

Je profite de ton retour pour te poser une question. Sur le site on peut lire : "Il convient d'être attentif à utiliser toujours le même vocabulaire : "c'est pareil !" ou "c'est pas pareil !" On évitera d'utiliser les termes "plus que" ou "moins que"".

Personnellement, je n'utilise pas ce vocabulaire de "pareil" (en tout cas pas pour remplacer le "autant que" - pour des non-francophones, leur dire "pareil" ou "autant que", c'est de toute façon le même combat...). Est-ce simplement pour simplifier ou bien, il y a une autre raison à l'employer ?

Merci de faire avancer mon schmilblick :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu confirmation que les éditions accès sont en train de préparer un livre pour les PS ! Il sera publié pour la rentrée prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait j'ai pas noté grand chose...et ce n'est pas facilement résumable....C'est un état d'esprit je pense....qui est bien détaillé dans leurs livres ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en graphisme et litterature jeunesse la conférence et plutot axé MS/GS.

Une idée qui m'a beaucoup plus, c'est celle de la "tracette"....des formes dans du carton pour tracer des lignes, des formes...du coup, j'ai testé des formes évidés de ronds....et ca donne des trucs chouettes....

Une autre idée autour du livre quatre petits coins de rien du tout : Fabriqer les personnages + le décor avant de lire l'histoire pour leur montrer....

Bref des petites idées mises bout à bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...