elana1981 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Je suis en PE2 et j'ai une séance DE GRAPHISME à faire en GS pour mon SPA. Les élèves ont déjà travaillé sur les traits et la titulaire m'a demandé de faire plusieurs ateliers ( un atelier bâton/morceaux de papier/ allumettes) où les élèves doivent construire plusieurs figures avec des bâtons/allumettes sachant que la figure aura au minimum 2 bâton selon l'atelier ( le nombre de bâton allant de 2 à 4 selon les ateliers) dans lesquels ceux ci doivent se toucher sans être collé2 bâtons. Au final je dois obtenir des élèves par exemple: X ] < + * J'ai prévu de faire un regroupement où je demande à un enfant de nous montrer un exemple avant de débuter les ateliers mais je ne sais pas comment expliquer clairement la consigne pour les ateliers. Avec-vous déjà fait cette activité et me donner quelques conseils. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zozito Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Désolée, je ne comprends pas trop ce qu'il attend de toi, j'ai des GS et les traits horizontaux et verticaux sont de la révision (même pour mes élèves assez faibles), nous en sommes déjà plus loin dans le graphisme (traits obliques et début des ronds) avec les lettres en majuscules et bientôt en cursive qui y sont associées. Désolée de ne pas pouvoir t'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elana1981 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 en fait pour elle c'est juste d'un réinvestissement afin d'arriver à ce que les élèves "relie les bâtons" et forme des ensembles qui iront vers l'écriture en bâton , je t'avoue que pour moi aussi c'est pas super clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julou Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Tu peux toujours leur demander de représenter les lettres qui nécessitent des traits horizontaux et/ou verticaux comme L, E, F,H, I, T. Cela fera le lien entre la révision des traits et le passage à l'écriture de ces lettres en capitales d'imprimerie. Je ne sais pas si cela correspond à ce qu'attend ta titulaire mais ce peut être une piste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elana1981 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Peut-être peux-tu rechercher également des pistes du côté des arts premiers ? J'édite: va faire un tour du côté de ce fil: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=78760 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elana1981 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 est-ce que tu peux développer , ce sont mes premiers pas en maternelle et je ne vois pas très bien ce que sont les arts premiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 est-ce que tu peux développer , ce sont mes premiers pas en maternelle et je ne vois pas très bien ce que sont les arts premiers. Oui pardon. C'est l'art des sociétés primitives ( art des aborigènes australiens, art primitif africain, etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elana1981 Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Je vais voir ce que je peux trouver , merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
timette Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Tu peux photocopier tes figures en allumettes et plastifier, puis découper chaque montage pour en faire une petite carte. Là, plusieurs niveaux de manipulation: 1: l'enfant dépose les allumettes directement sur la carte 2: l'enfant fabrique la figure en regardant le modèle de la carte 3: l'enfant regarde la carte, la cache et réalise la figure de mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Et pourquoi faire ce qu'elle te demande ?? Désolée, mais ça m'énerve (pas contre toi ), tu es en responsabilité, tu fais ce que tu veux, dans la logique de la progression de la classe, elle n'a pas à t'imposer ce que tu dois faire. Nonméo !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés