Aller au contenu

les rituels en CLIS : les faire évoluer ? quand comment?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir je sais qu'il faut faire évoluer les rituels au cours de l'année en CLIS par exemple. Mais je me pose quelques questions : quand faites-vous évoluer les rituels ? et comment ? Je ne sais pas trop non plus comment faire évoluer mes rituels. Avec la classe: on fait la date on barre les jours passé sur le calendrier collectif et individuel, l'éphéméride, on fait aussi la météo on compte les élèves qui mangent à la cantine et on remplit le table à double entrée, on lit le menu de la cantine puis les élèves expliquent ce qu'ils ont fait le week end ou le mercredi.

Comment puis-je faire évoluer ces rituels et à quels moments ?

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir je sais qu'il faut faire évoluer les rituels au cours de l'année en CLIS par exemple. Mais je me pose quelques questions : quand faites-vous évoluer les rituels ? et comment ? Je ne sais pas trop non plus comment faire évoluer mes rituels. Avec la classe: on fait la date on barre les jours passé sur le calendrier collectif et individuel, l'éphéméride, on fait aussi la météo on compte les élèves qui mangent à la cantine et on remplit le table à double entrée, on lit le menu de la cantine puis les élèves expliquent ce qu'ils ont fait le week end ou le mercredi.

Comment puis-je faire évoluer ces rituels et à quels moments ?

On m'a dit qu'il y a avait une progression sur les rituels en clis 1 dans le forum mais je ne le trouve pas :cry:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet car je suis à la recherche d'idée notamment concernant la date!

Avant les vacances, nous la faisons collectivement en Anglais avec la roue des jours pendant qu'un élève la faisait en français à coté du tableau en notant hier, aujourd'hui, demain.. puis nous validions collectivement avant de barrer les jours sur notre calendrier mensuel.

Que faire pour cette nouvelle période?

par avance merci pour vos idées!