vehret Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bonsoir, je dois faire une analyse de l'oeuvre de Kandinsky , "dans le gris", 1919 puis proposer différentes pistes pédagogiques pour différents niveaux! merci de vos conseils, aides, connaissances...
cbelot Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 biographie de Kandinsky à l'époque du tableau : Moscou – Stockholm – Moscou, 1915-1921 : Kandinsky va connaître une période de crise durant laquelle il ne peindra presque plus. Il fuit l'Allemagne en 1914, séjourne quelques mois en Suisse où il commence la rédaction de son ouvrage théorique Point et ligne sur plan, qui paraîtra en 1926. Puis il regagne Moscou. En 1915 il se rend à Stockholm pour rejoindre Gabriele Münter dont il se sépare définitivement début 1916. Il rentre de nouveau à Moscou et fait ensuite la connaissance de Nina Andreievskaïa qu'il va épouser quelques mois plus tard début 1917. Après la révolution russe, de 1918 à 1921, il occupe diverses responsabilités officielles. Il peint relativement peu durant cette période. Parmi ses tableaux les plus célèbres, on peut signaler : Dans le gris (1919), qui rappelle certaines toiles de Munich. Ce tableau « représente le dernier effort ambitieux de Kandinsky à poursuivre la complexité riche et mystérieuse qu'il avait d'abord développée pendant ses dernières années munichoises » (C. Poling, Kandinsky Russische Zeit, Bauhausjahre, cat. exp., Berlin, 1984, p. 13) « Dans le gris, écrit Kandinsky à Hilla von Rebay, se trouve être le point final de ma période dramatique, c'est-à-dire du très épais amoncellement de formes si nombreuses. » Les tableaux qu'il va peindre ensuite seront marqués par une tendance géométrique de plus en plus prononcée. En 1921, Kandinsky eut pour mission de se rendre en Allemagne au Bauhaus de Weimar, sur l'invitation de son fondateur, l'architecte Walter Gropius. Il s'y rend avec son épouse Nina et y restera jusqu'en 1933. analyse du tableau : http://www.centrepompidou.fr/education/res...abstrait.html#3 pistes pédagogiques : 1) Découper une photocopie du tableau en plusieurs morceaux (1 / élève) les numéroter au dos avant de les distribuer. Leur demander de reproduire leur morceau sur un carré de canson (15 x 15) Consignes possibles : en noir et blanc, en utilisant des couleurs froides ou chaudes... Ré-assembler les morceaux des élèves afin de recréer le tableau puis leur montrer une reproduction du tableau originale (si pas montrer en début de séance) 2) Distribuer une photocopie de l'oeuvre et demander aux élèves de relever les différents motifs qu'ils voient dans la peinture pour faire un espèce de catalogue. Puis les mettre par groupe pour faire une nouvelle oeuvre qui utiliserait certains de ces motifs. Mêmes consignes possibles que pour la piste 1) 3) De toute façon, finir la séance en donnant une biographie du peintre ou fiche mémo (ex, trouvé sur cartables.net) à coller dans leur cahier d'art. Avant de donner le doc on peut faire rechercher des informations (internet, BCD...) sur le peintre aux élèves par le biais d'un questionnaire. J'espère que ces infos te permettront de mieux cerner le tableau, et pour finir : bienvenue sur le forum, nouvel(le) EDPien(ne) !
vehret Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Posté(e) 26 novembre 2009 Merci beaucoup pour toutes ces informations et heureuse d'etre parmi vous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant