mushudelf Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bonsoir, En 5ème, j'ai un élève qui ne comprend rien quand on lit un texte. C'est assez impressionnant car il a vraiment saisi tous les mécanismes : il a une lecture orale fluide, il fait peu d'erreurs d'orthographe ou de conjugaison, mais il ne comprend pas ce qu'il lit. Il est le seul de mon groupe à ne pas pouvoir résumer un texte lu (que ce soit en français ou en histoire-géo). Par contre, il comprend très bien quand quelqu'un lit à voix haute, donc ce n'est pas (uniquement) un problème de vocabulaire. Auriez-vous des pistes pour ce genre de problèmes ? Merci
marron Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, En 5ème, j'ai un élève qui ne comprend rien quand on lit un texte. C'est assez impressionnant car il a vraiment saisi tous les mécanismes : il a une lecture orale fluide, il fait peu d'erreurs d'orthographe ou de conjugaison, mais il ne comprend pas ce qu'il lit. Il est le seul de mon groupe à ne pas pouvoir résumer un texte lu (que ce soit en français ou en histoire-géo). Par contre, il comprend très bien quand quelqu'un lit à voix haute, donc ce n'est pas (uniquement) un problème de vocabulaire. Auriez-vous des pistes pour ce genre de problèmes ? Merci Bonsoir Je ne suis pas spécialisée mais j'ai souvent eu des élèves qui lisent mais qui n'accèdent pas au sens. Voilà ce que j'ai pu mettre en oeuvre pour te donner quelques idées: - Il faut travailler avec l'élève le fait de se faire des images mentales de ce qu'il lit. Souvent les élèves lisent les mots et ne forment pas de sens ni d'images de l'histoire qu'il lise. Pour travailler sur les images mentales, on peut dans un premier temps, proposer plusieurs images du texte afin de trouver celle qui correspond à la réponse de la question. - L'élève doit remettre en ordre les images d'une histoire. - Puis dans un deuxième temps, apprendre à l'élève que les réponses aux questions de compréhension sont dans le texte (les surligner au fluo); ou elles mettent en relation plusieurs indices; ou il faut se servir de ses connaissances (livres, TV...) Je pense que l'important c'est de les faire réfléchir sur la façon de comprendre un texte. Il y a de très bons exercices de lecture compréhension (verbaliser les stratégies de lecture) sur le site de IEN LEBLANC puis tu vas dans "compréhension cycle 3". J'espère t'avoir donné quelques pistes de travail. Bon courage!
papillon2704 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Et n'oublions pas de remercier les bonnes vieilles méthodes syllabiques pour leurs effets si décisifs sur l'accession au sens de nos élèves....
mushudelf Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 Effectivement, le site est très complet, ça me donne pas mal de pistes. Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant