Aller au contenu

problème en lutte


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé la lutte avec mes CM2 en période 2. Ils adorent ça, s'investissent. Le gros souci c'est que la semaine dernière il y a eu 5 blessés sur 19 élèves.

J'avais pourtant insisté sur les règles de sécurité.

Un enfant a eu très mal à la cheville; un autre mal au ventre:; une autre un coup à la tempe;

Bref, je ne sais pas si je dois arrêter ou continuer dans ces conditions.

Un parent est même revenu chercher son enfant...

Pourtant les enfants adorent... mais il y a beaucoup de garçons et peu de tapis...

Merci de vos avis. :blink:

Posté(e)

pour les séances de luttes tu dois donner des règles avant de faire la séance; mais peut-être l'as tu fais.

Moi je leur donne les trois règles d'or de la lutte :

-ne pas faire mal

-ne pas se faire mal

- ne pas se laisser faire mal (se protéger).

De plus si tu n'as pas beaucoup de place peut être devrais tu faire des demi groupe avec un groupe qui observe et l'autre qui est en activité. Tu peux faire de très courts échanges et inverser souvent les groupes. Tu peux aussi proposer des combats avec un arbitre (groupe de trois.)

voila quelques idées mais peut etre que tu y avais déja pensé

Posté(e)
pour les séances de luttes tu dois donner des règles avant de faire la séance; mais peut-être l'as tu fais.

Moi je leur donne les trois règles d'or de la lutte :

-ne pas faire mal

-ne pas se faire mal

- ne pas se laisser faire mal (se protéger).

De plus si tu n'as pas beaucoup de place peut être devrais tu faire des demi groupe avec un groupe qui observe et l'autre qui est en activité. Tu peux faire de très courts échanges et inverser souvent les groupes. Tu peux aussi proposer des combats avec un arbitre (groupe de trois.)

voila quelques idées mais peut etre que tu y avais déja pensé

Bonjour,

Que fais tu en échauffements ? As tu déjà eu des problèmes de cette sorte?

Posté(e)

en échauffement je propose d'abord un temps de détente (calme), des déplacements sur les tapis ,des petits jeux comme l'épervier mais à quatre pattes ou le jeu de la moule sur son rocher par trois.

comme j'ai des cp je fais plutôt des petits exercices assez imagés (faire le serpent, passer sous le pont... ) avant de faire des petits combats.

Avec des cm2 je pense qu'ils sont plus difficiles à canaliser, c'est pour ça que je te proposais de faire des combats par demi groupe car toi tu peux mieux voir les groupes et ils sont moins serrés donc moins agités. Pour les échauffements tu peux aussi faire des demi groupes, sur les petits jeux collectifs.

Je ne retrouve pas mes docs sur la lutte mais tu dois pouvoir trouver des infos sur le net.

Je ne sais pas si cela t'aide bien, si tu veux plus de détails sur les échauffements, je t'enverrais les descriptions en mp.

Posté(e)
en échauffement je propose d'abord un temps de détente (calme), des déplacements sur les tapis ,des petits jeux comme l'épervier mais à quatre pattes ou le jeu de la moule sur son rocher par trois.

comme j'ai des cp je fais plutôt des petits exercices assez imagés (faire le serpent, passer sous le pont... ) avant de faire des petits combats.

Avec des cm2 je pense qu'ils sont plus difficiles à canaliser, c'est pour ça que je te proposais de faire des combats par demi groupe car toi tu peux mieux voir les groupes et ils sont moins serrés donc moins agités. Pour les échauffements tu peux aussi faire des demi groupes, sur les petits jeux collectifs.

Je ne retrouve pas mes docs sur la lutte mais tu dois pouvoir trouver des infos sur le net.

Je ne sais pas si cela t'aide bien, si tu veux plus de détails sur les échauffements, je t'enverrais les descriptions en mp.

Bonjour,

Je veux bien que tu m'envoies les détails sur les échauffements si cela ne te dérange pas . Merci pour ta réponse. :smile:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir comptine

Pourrais-tu m'envoyer tes documents aussi stp ? Ce serait très gentil !

Je dois faire lutte avec des CM1-CM2 pour mon stage groupé, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre !

Merci !!

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Il faut effectivement mettre l'accent sur les règles d'or qui sont indispensables en lutte:

- NE PAS SE FAIRE MAL

- ne pas faire mal à l'autre

- ne pas porter de coups

- ne pas porter de bijou ...

Il me semble également très important de leur apprendre à chuter et à accompagner la chute de leur camarade lorsqu'il combattent debout; cela évite de nombreuses blessures. Le nombre de tapis disponible reste néanmoins un facteur à prendre en compte, si il n'y en a pas suffisamment, l'activité ne peut être poursuivie ( il faut 4m2 par élève je crois).

VOILA

Posté(e)

Le gros souci c'est que la semaine dernière il y a eu 5 blessés sur 19 élèves.

Bref, je ne sais pas si je dois arrêter ou continuer dans ces conditions.

Dans tous les cas, évite que ce genre d'hécatombe ne se renouvelle parce que même avec des parents compréhensifs je vois les ennuis arriver.

Posté(e)

Tu peux aussi leur donner un signal : je tape trois fois sur le tapis dès qu'on me fait mal et celui qui combat avec moi doit immédiatement s'arrêter. Si en plus de cela tu ne fais jouer tous les élèves en même temps à cause du petit nombre de tapis comme cela a déjà été suggéré, je pense que la situation devrait s'améliorer !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...