Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Objet : Pandémie grippale. TRES SIGNALE

TOUTES LES INSTRUCTIONS PRECEDENTES SUR LES SIGNALEMENTS « GRIPPE » SONT DORENAVANT OBSOLETES

Notre pays étant maintenant touché par de nombreux cas grippaux, il apparaît qu’il n’est plus nécessaire de signaler à l’Inspection Académique les cas groupés de syndromes grippaux.

Je vous demande donc de ne plus envoyer ni mail, ni fax, ni d’appeler téléphoniquement sauf situation exceptionnelle.

Pour l'Inspecteur d'Académie,

Le Secrétaire Général

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

7

• dada

4

• Lison

4

• °Vanille°

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Objet : Pandémie grippale. TRES SIGNALE

TOUTES LES INSTRUCTIONS PRECEDENTES SUR LES SIGNALEMENTS « GRIPPE » SONT DORENAVANT OBSOLETES

Notre pays étant maintenant touché par de nombreux cas grippaux, il apparaît qu’il n’est plus nécessaire de signaler à l’Inspection Académique les cas groupés de syndromes grippaux.

Je vous demande donc de ne plus envoyer ni mail, ni fax, ni d’appeler téléphoniquement sauf situation exceptionnelle.

Pour l'Inspecteur d'Académie,

Le Secrétaire Général

Merci, j'ai envoyé une copie à mon IEN qui vient de nous envoyer une énième circulaire de recencements des cas de syndrômes grippaux vendredi ! :lol:

Posté(e)
C'est le préfet qui bloque ou l'IA ?

Je suis dans la même académie, enseignante dans le 55 mais mes enfants sont scolarisés dans le 54. 2 situations différentes:

- dans le 55, des écoles et des collèges ont fermé suite à de nombreux cas de grippe A (j'ai une collègue qui retrouvera sa classe le 3 décembre)

- dans le 54, les parents (dont je fais partie)ont reçu aujourd'hui un message de l'équipe enseignante disant ceci : "suite aux différents cas signalés dans l'école, nous tenions à vous apporter quelques précisions: C'est le préfet qui décide de la fermeture d'une école pour cause de pandémie et non pas le directeur d'école, ni le maire, ni même l'inspecteur. Le directeur se doit d'informer l'IEN et le maire de l'évolution de l'absentéisme dans son école, et c'est au niveau de la préfecture que tout se décide. Le préfet de Meurthe et Moselle (sous l'autorité duquel nous sommes), n'est pas favorable à la fermeture d'école. En effet, il s'appuie sur les recommandations de la DDASS qui écrit dans une étude relative à ce sujet: " la mesure de fermeture est inefficace pour endiguer la propagation de la pandémie." Il n'y aura donc vraisemblablement pas de fermeture d'école en Meurthe et Moselle pour cause de grippe A. "

Affaire à suivre... Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

3 établissements seront pourtant fermés lundi dans le 54 : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/perma...es-fermees.html

Posté(e)

Chez nous, dans le 69, la dernière directive c'est : l'IEN donne à l'IA tous les jours le nom des écoles ou il y a 20 % d'élèves malades et/ou 25% d'enseignants malades .

Posté(e)
Le préfet de Meurthe et Moselle (sous l'autorité duquel nous sommes), n'est pas favorable à la fermeture d'école. En effet, il s'appuie sur les recommandations de la DDASS qui écrit dans une étude relative à ce sujet: " la mesure de fermeture est inefficace pour endiguer la propagation de la pandémie." Il n'y aura donc vraisemblablement pas de fermeture d'école en Meurthe et Moselle pour cause de grippe A. "

Affaire à suivre... Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

3 établissements seront pourtant fermés lundi dans le 54 : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/perma...es-fermees.html

Comme dirait l'autre, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!" :D . La crédibilité de M. le Préfet doit en prendre un coup!

En tout cas, je parlerai de cet article à la maîtresse de mon fils, histoire de savoir s'ils ont eu de nouvelles directives depuis vendredi...

Posté(e)

Par "malades" vous entendez cas sûrs de grippe A ou malades tout court sans savoir exactements quoi ou encore cas supposés de grippe ?

Chez nous on doit informer du nombre d'absents sur l'école et du nombre de cas supposés de grippe ou syndrômes grippaux divers.

Posté(e)
Par "malades" vous entendez cas sûrs de grippe A ou malades tout court sans savoir exactements quoi ou encore cas supposés de grippe ?

Chez nous on doit informer du nombre d'absents sur l'école et du nombre de cas supposés de grippe ou syndrômes grippaux divers.

To have or not flu, that is the great question ! :wink:

Posté(e)

6 absents ce matin dans ma classe. Grippe A quasi sûre, les médecins le disent aux parents, mais ne veulent pas le noter par écrit... du coup, certains reviennent en classe en moins d'une semaine.. super on va tous l'attraper...

Posté(e)
6 absents ce matin dans ma classe. Grippe A quasi sûre, les médecins le disent aux parents, mais ne veulent pas le noter par écrit... du coup, certains reviennent en classe en moins d'une semaine.. super on va tous l'attraper...

Je suis allée chercher mon petit dernier à l'école ce matin, pas de fièvre mais les maîtresses le trouvaient pas bien....

Résultat des courses, pas de fièvre, un petit mal de gorge et surtout une grande fatigue, le médecin m'a dit que c'était la grippe A et que sauf complications il pourrait aller à l'école jeudi, qu'il ne serait pas contagieux pour les autres ( 1 jour avant et 2 jours après l'apparition des symptômes apparemment)

Et pour le , on va tous l'attraper, le doc m'a dit qu'elle courait à grande vitesse :wink:

Posté(e)

5 cas dans mon école aujourd'hui: une élève depuis jeudi, confirmé aujourd'hui par la maman (qui a informé du même cas pour un autre élève de la classe de sa fille, toujours sans prélèvement: même médecin) mais le médecin ne veut pas faire faire de prélèvement pour confirmer; deux autres emmenés aux urgences par la famillece matin: un cas confirmé grippe A par prélèvement dont la maman a appelé dès qu'elle a eu les résultats et j'attends la confirmation de l'autre famille (le papa l'aurait dit à l dame dela cantine, mais l'école!!!!), et une qui s'est déclarée en classe ce matin: mal de tête, frissons, mais pas de température, mais qui est montée en température très rapidement l'après-midi: je la suivais de près: isoement dans la cuisine/infirmerie de l'école (et sans le masque car j'étouffais avec ça sur la figure et puis ... plein de buée sur les lunettes!): c'est le médecin qui m'a appelé pour me confirmer que c'était bien une grippe A (merci docteur).

J'ai donc prévenu mon IEN, qui se charge de prévenir l'IA (et je dois envoyer les fiches de signalement en urgence) et ai appelé la DASS car plus de 3 cas en une semaine: un mail à envoyer d'urgence + fiche de signalement à IEN. Il me faut encore prévenir la mairie (ai oublié aujourd'hui mais pas eu trop de temps entre gestion malade, paperasse et préparation téléthon....).

Mais je ne pense pas qu'il y aura fermeture, sauf quand les 4 instits que nous sommes seront au fond de notre lit pour ause de grippe (ou d'épuisement ou les 2)....

Posté(e)

Nous, on n'a pas besoin d'avoir une preuve que c'est la grippe A , du moment qu'il y a un certain nombre de syndrômes grippaux c'est dangereux. Et moi j'ai entendu dire (par des professionnels de santé) que c'est contagieux 3 jours avant puis plusieurs jours pendant (surtout quand il y a de la fièvre) et normalement c'est 7 jours de repos pour être sûr de ne pas contaminer les autres.

Posté(e)

Une maman aujourd'hui me demande comment ca va se passer pour les vaccinations en maternelle pcq à la télé....

En fait, sa fille avit deja le bon ( moins de trois ans je suppose) mais elle preferait attendre que ca se fasse à l'école.

Donc en gros, la télé a dit que mnt on allait vacciner les maternelles et les élementaires mais du coup certains parents pensent que c'est comme au collège..à l'école !

Et bien sûr toujours rien pour les enseignants ! GRRR !