chtiteclo29 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Voila,j'ouvre un post car les affectations des stages massés ou groupés viennent de tomber pour nous,et donc je vais avoir une classe de PS2 (j'en aurai 18 ) en Janvier pendant 3 semaines. J'aurai aimé parler un peu avec des gens qui seront dans le même cas que moi pour échanger un peu sur les projets intéressants à mettre en place à cette période...et pour s'aider ou se conseiller un peu--Je démarre,et je n'ai pas encore été chez les petits. Donc voilà J'attends des réponses
maevagwada Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Voila,j'ouvre un post car les affectations des stages massés ou groupés viennent de tomber pour nous,et donc je vais avoir une classe de PS2 (j'en aurai 18 ) en Janvier pendant 3 semaines.J'aurai aimé parler un peu avec des gens qui seront dans le même cas que moi pour échanger un peu sur les projets intéressants à mettre en place à cette période...et pour s'aider ou se conseiller un peu--Je démarre,et je n'ai pas encore été chez les petits. Donc voilà J'attends des réponses Bonjour, je tiens à te suivre dans ton initiative, car je suis dans le même cas que toi. Etant en stage filé en CE2, j'avoue que la maternelle est une "terre inconnue" pour moi. J'ai déja lu plein de projets sur le net en maternelle mais aucun faisable en 3 semaines! Si quelqu'un qui a plus d'expérience pouvait nous aider se serait avec joie!
cath01 Posté(e) 10 décembre 2009 Posté(e) 10 décembre 2009 pareil, sf en ce2 et stage groupé en PS! je ne sais pas encore combien ils sont mais à priori pas évident de faire des choses "poussés" avec des ps...
chtiteclo29 Posté(e) 11 décembre 2009 Auteur Posté(e) 11 décembre 2009 Moi j'ai 18 PS2 - dont 2 violents donc j'ai eu une journée d'observation lundi dernier et j'ai pu les rencontrer- je vais peut-être partir sur la création d'un album sur les émotions,et travailler sur ce thèmes pendant 3 semaines.
elodi77 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, je suis en stage filé en PS, je peux peut-être vous aider. Déjà prévoyer des activités de manipulation et surtout pas de feuilles à part à la limite pour évaluer et encore; car les feuilles n'ont aucun sens pour eux. Lorsque vous prévoyez une activité, n'en prévoyez pas plusieurs en une, je m'explique: si vous leur demander de déchirer par exemple des bouts de papier pour les coller ensuite dans le rond, cela fait deux activités. Leur temps d'attention est court donc il faut qu'ils fassent une seule chose à la fois. J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire. Pour les projets tout dépend de ce qui a déjà été fait depuis le début de l'année... en tout cas ne prévoyez pas des choses de très grande envergure car trois semines cela passe vite!! Il ne faut pas oubliez qu'il y a la sieste et selon l'organisation de l'école vous aurez peu ou pas de temps l'après-midi ainsi que beaucoup moins d'élèves!
linette72 Posté(e) 19 décembre 2009 Posté(e) 19 décembre 2009 Bonjour, après une année en TPS je rejoins complètement l'idée de pas ou peu de feuille ( si ce n'est pour de la découverte par exemple du feutre, ou du crayon de couleur, comment tenir ...)et beaucoup de manipulation, des jeux, du langage en situation et des histoires. Janvier c'ets le moment de roule-galette et tout le tintouin, galette des rois et couronnes, ça occupe bien 3 semaines ( je saisc'ets pas très original...mais bon...) Je pense q'un traville sur les émotions est trop difficile, en revanche sur les sensations ça doit etre possible ( chuad froid, doux piquant...), meme si je trouve ça compliqué car certains ne parlent pas très bine ou s'ils parlent il faut un décodeur. Cette année j'ai des PS une fois par semaine et c'est vrai qu'on commence à etre dans un comportement d'élève tout juste, et que au niveau langage il y a beaucoup de différence, que je traite en atelier de langage, mais je suis toute seule à le faire et 15 min par semaine. Je me dis que ça tous les jours ce serait pas mal. Je dirai qu'en stage PE2 le difficile c'ets pas perdre de vue que le projet c'ets secondaire, ce qui est important c'est comment fonctionne ta classe et comment tu vas t'adapter avec eux, ce qu'ils vont apprendre..je suis sceptique sur les projets avec les PS, de toute manière ils sont contents d'apprendre , de faire ( jeudi dernier ils se sont éclatés à ranger et nettoyer la classe....va faire ça avec des CM!) enfin ce n'est que mon avis. bon courage en tout cas.
Fannyp007 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Bonjour, je suis aussi en stage massé de janvier en petite section. Je suis habituellement en grande section en stage filé donc la maternelle me fait moins peur peut-être que certains collègues qui sont en élémentaire en filé. Cependant, je pense qu'il y a tout de même des différences entre la grande et la petite section assez conséquentes (temps d'attention sur une activité, activité en autonomie plus complexe mais aussi leur expression). En effet, ce qui me fait peur avec les petites sections c'est que certains ne parlent pas ou très peu. Je vais faire un projet autour d' "Hansel et Gretel" où le but sera de fabriquer des gâteaux en pâte à sel pour les assembler ensuite afin de faire une façade de maison comme la maison en gâteau de la sorcière. Bon courage !
cleo17fr Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 J'ai des PS et je pense leur faire fabriquer "leur exemplaire" de l'histoire... Feuille pliée en accordéon...avec un chemin.....et les différents animaux...La galette serait sur une ficelle et déplacable... Mais je n'ai pas encore cherché comment faire et je connais bien mes élèves !
breizhkrol Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonjour, je serai moi aussi en TPS PS à la rentrée et je vais travailler sur Boucle d'or. J'ai 8 petits nouveaux qui vont débarquer, et je me demande comment les intégrer à la classe. Doit-on faire une visite de l'école comme en septembre? Est-il préférable de faire un groupe exclusivement composé de ces enfants (J'aurais plutôt tendance à les intégrer à l'ensemble du groupe, pour qu'ils apprennent par mimétisme...) Enfin bref, étant donné qu'en filé j'ai des CM1-CM2, je me sens très très très peu à mon aise avec des petits, même si je trouve la maternelle passionnante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant