Sévv51 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Nous sommes plusieurs enseignants d'une école élémentaire de la Marne à faire l'accompagnement éducatif le soir après 16h30. Depuis quelque temps, il y avait des bruits de couloir qui annonçaient la fin de l'accompagnement éducatif... Or aujourd'hui il y a eu une réunion entre l'IA et la municipalité à l'issue de laquelle nous avons appris qu'il n'y aurait plus d'accompagnement éducatif à compter du mardi 1er décembre car il n'y a plus d'argent pour nous payer Est-ce aussi le cas dans votre ville ?
tartinette Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Nous sommes plusieurs enseignants d'une école élémentaire de la Marne à faire l'accompagnement éducatif le soir après 16h30. Depuis quelque temps, il y avait des bruits de couloir qui annonçaient la fin de l'accompagnement éducatif... Or aujourd'hui il y a eu une réunion entre l'IA et la municipalité à l'issue de laquelle nous avons appris qu'il n'y aurait plus d'accompagnement éducatif à compter du mardi 1er décembre car il n'y a plus d'argent pour nous payer Est-ce aussi le cas dans votre ville ? Pas entendu parler de ça chez nous dans le Val de Marne où dans notre école 7 enseignants font de l'accompagnement éducatif.
Sévv51 Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Posté(e) 27 novembre 2009 Nous sommes plusieurs enseignants d'une école élémentaire de la Marne à faire l'accompagnement éducatif le soir après 16h30. Depuis quelque temps, il y avait des bruits de couloir qui annonçaient la fin de l'accompagnement éducatif... Or aujourd'hui il y a eu une réunion entre l'IA et la municipalité à l'issue de laquelle nous avons appris qu'il n'y aurait plus d'accompagnement éducatif à compter du mardi 1er décembre car il n'y a plus d'argent pour nous payer Est-ce aussi le cas dans votre ville ? Pas entendu parler de ça chez nous dans le Val de Marne où dans notre école 7 enseignants font de l'accompagnement éducatif. Apparemment l'enveloppe budgétaire allouée pour payer les HSE a fondu comme neige au soleil... y'a plus d'sous dans les caisses ! Il semblerait que ça touche l'ensemble de l'académie de Champagne Ardennes. On attend des info des syndicats...
hamster Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Dans mon école, il n'y a jamais eu d'accompagnement éducatif.
elore Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 L'accompagnement éducatif, c'est bien le chantage du "travailler plus pour gagner plus" ? L'accompagnement éducatif, c'est bien le dispositif qui vise à faire des langues ou de l'EPS pour quelques élèves et qui est donc en contradiction avec la mission du service public qui s'adresse ....à tous ? L'accompagnement éducatif, c'est bien le dispositif qui sert à faire mousser les IEN et surtout le ministère (dont l'évaluation par le président dépend du nombre d'heures sup' que feront les enseignants) ? L'accompagnement éducatif, c'est bien le dispositif où on demande aussi à des assoc' de s'impliquer ? Où les enfants vont s'inscrire gratuitement et ne fréquenteront donc plus le club de danse, de gym, de foot et autres ? La mort des assoc' ? . . .
Zarko Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 L'accompagnement éducatif, c'est d'abord savoir qui doit ou va payer: l'Etat ou les collectivités locales ? (faudra demander aux socialistes, surtout Jospin, s'ils ont une réponse et si elle coïncide avec ce qu'ils ont pratiqué... )
hamster Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Ouais... celui où les collègues travaillent plus pour gagner plus, même que si le directeur ne veut pas travailler plus, ben il le fera sans être payé plus, parce que ce sera la courroie de transmission.
°Vanille° Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Jamais vu cet accompagnement éducatif nulle part (mais je suis toute jeune)
JBB Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Jamais vu cet accompagnement éducatif nulle part (mais je suis toute jeune) Mis en place dans les seulement dans les "zones" (sensibles?)... et dans les collèges (quelques heures distribuées ça et là, pour quelques activités et quelques élèves) et qui devait être généralisée cette rentrée... Ouf ! plus de "stigmatisation" pour les orphelins de 16 ou 17 h... On est rassuré... JBB
elore Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 L'accompagnement éducatif, c'est d'abord savoir qui doit ou va payer: l'Etat ou les collectivités locales ? Avant, il convient de réfléchir 2s sur le dispositif (questions ci-dessus). Et là, on se rend vite compte qu'il s'agit simplement d'un dispositif servant à nous faire faire des heures sup'. Ni plus ni moins. Les revendications syndicales sur les salaires ont trouvé réponse ! "Tu veux plus ? Tu bosses plus". Et il y aura toujours des pigeons pour sauter sur la petite miette lancée par le ministère...
Zarko Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 En outre, il faudrait s'interroger sur la collusion entre ces activités rémunérées (par l'Etat ou les municipalités ?) et les heures d'aide personnalisée...Car la question est bien là....
def33 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 L'accompagnement éducatif, c'est bien le chantage du "travailler plus pour gagner plus" ? L'accompagnement éducatif, c'est bien le dispositif qui vise à faire des langues ou de l'EPS pour quelques élèves et qui est donc en contradiction avec la mission du service public qui s'adresse ....à tous ? L'accompagnement éducatif, c'est bien le dispositif qui sert à faire mousser les IEN et surtout le ministère (dont l'évaluation par le président dépend du nombre d'heures sup' que feront les enseignants) ? L'accompagnement éducatif, c'est bien le dispositif où on demande aussi à des assoc' de s'impliquer ? Où les enfants vont s'inscrire gratuitement et ne fréquenteront donc plus le club de danse, de gym, de foot et autres ? La mort des assoc' ? . . . L'accompagnement éducatif, c'est aussi le dispositif qui permet à certains élèves de RAR de pouvoir faire leurs devoirs dans un cadre serein, loin du bruit et de la promiscuité qui caractérise parfois leur lieu de vie, et avec l'aide d'un enseignant à l'écoute, ce qui est parfois délicat pour un parent absent ou maîtrisant peu, voire pas du tout, la langue française. Troisième année de mise en place dans mon école. Pour nos élèves, pas pour nos gouvernants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant