Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
dans un cadre serein, loin du bruit et de la promiscuité qui caractérise leur lieu de vie,

Solution économique pour l'EN et de qualité : les proposer à l'adoption.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sévv51

    5

  • hamster

    3

  • elore

    3

  • Zarko

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
dans un cadre serein, loin du bruit et de la promiscuité qui caractérise leur lieu de vie,

Solution économique pour l'EN et de qualité : les proposer à l'adoption.

Super. Merci de ta contribution.

Posté(e)

Quelques p'tites précisions :

* L'accompagnement éducatif ne concerne que les écoles en RRS (ZEP), il est censé apporter un plus à des élèves de zones "sensibles".

* Dans notre ville, avant la rentrée 2008, c'était uniquement la mairie qui prenait à sa charge le "goûter", des animateurs et des enseignants se partageaient le sport, les activités culturelles et l'aide aux devoirs.

Mais à la rentrée 2008, la mairie et l'IA ont décidé que les enseignants ne pourraient faire que de l'accompagnement éducatif, les activités péri-éducatives étant réservées aux animateurs de la ville... bref soit nous acceptions de faire l'accompagnement éducatif, soit nous refusions et faisions une croix sur un supplément de salaire. Personnellement je ne pouvais pas me passer de ce bonus...

J'ajouterai que pour ma part c'est un moment agréable : je goûte avec mes élèves (CP), ensuite ils font leurs devoirs, je les fait lire un par un et puis nous allons en BCD ou nous faisons des jeux de société.

Les parents sont aussi demandeurs, ils apprécient que nous aidions leurs enfants. Certains ne parlent pas ou peu le français, voire ne le lisent pas, d'autres ont des horaires de travail décalés et ne peuvent pas s'occuper de leur enfant après l'école.

Alors ce n'est certainement pas le meilleur système, mais il me semble que pour mes élèves c'est mieux que rien...

Posté(e)
dans un cadre serein, loin du bruit et de la promiscuité qui caractérise leur lieu de vie,

Solution économique pour l'EN et de qualité : les proposer à l'adoption.

Merci d'avoir fait avancer le débat...

J'envie tes élèves...

Posté(e)
dans un cadre serein, loin du bruit et de la promiscuité qui caractérise leur lieu de vie,

Solution économique pour l'EN et de qualité : les proposer à l'adoption.

Merci d'avoir fait avancer le débat...

J'envie tes élèves...

C'est quand même un cumul de "solutions" rustines avec des horaires différents, des protocoles différents, (chez nous on a aussi "coup de pouce" pour les CP) et un soi-disant choix qui est surtout gouverné par des contraintes (planning des instits et des parents et journée à rallonge élastique des enfants) . Mais on accepte de ne pas bosser le samedi, de faire éventuellement des heures sup rémunérées... (ou de toucher des primes "au mérite" sur les évaluations ...) J'ai parfois l'impression de vendre mon âme !

Posté(e)

Nane95 je suis bien d'accord avec toi, on essaie de faire au mieux avec ce que l'on nous propose-impose et je m'y retrouve de moins en moins dans le système éducatif actuel...

Je me demande à quel moment "nos décideurs" prennent en compte le bien-être des enfants ? :sad:

Posté(e)
Personnellement je ne pouvais pas me passer de ce bonus...

Ah bon...

Posté(e)
Nane95 je suis bien d'accord avec toi, on essaie de faire au mieux avec ce que l'on nous propose-impose et je m'y retrouve de moins en moins dans le système éducatif actuel...

Je me demande à quel moment "nos décideurs" prennent en compte le bien-être des enfants ? :sad:

Est-ce seulement encore leur objectif ? :sad:

Posté(e)
Avant, il convient de réfléchir 2s sur le dispositif (questions ci-dessus). Et là, on se rend vite compte qu'il s'agit simplement d'un dispositif servant à nous faire faire des heures sup'. Ni plus ni moins. Les revendications syndicales sur les salaires ont trouvé réponse ! "Tu veux plus ? Tu bosses plus". Et il y aura toujours des pigeons pour sauter sur la petite miette lancée par le ministère...

Disons qu'avant, on faisait l'étude pour 15 € par soirée et 25 élèves.

L'an dernier, on a fait passer l'étude sous le terme "accompagnement éducatif".

Résultat : 24 € la soirée et plus que 12 élèves maxi.

Les études et les cantines ont toujours existé, si c'est mieux payé, tant mieux.

NB : Du coup, tous les instits se sont rués sur l'AC (moi comprise l'an dernier). Très bien payée, très contente j'avoue.

Cette année, je suis passée en maternelle. Plus d'AC pour moi. Mon ancienne école (j'ai la cour à traverser) ne peut plus me donner d'heures d'AC : Tous les PE du primaire la font. Du coup, moins d'heures dispos pour chacun, puisqu'ils tournent pour pouvoir tous la faire.

Au final, ils gagnent de nouveau assez peu d'argent car ne font plus qu'un soir chacun par semaine.

Petit calcul :

étude : 15 € x 4 = 60 € par semaine

AC : l'an denier : 24 € x 4 = 96 € par semaine.

Cette année : 24 € par semaine

On ne peut pas travailler plus, ils n'ont pas assez d'argent pour nous faire travailler plus !!! :devil_2:

L'idée n'était pas mauvaise, évidemment, dans la réalité, c'est le bordel et l'arnaque...

NB2 : Notez bien que lorsque les PE de maternelle restent le soir à attendre les parents qui ne viennent pas récupérer leurs enfants (tous les soirs dans mon école), ils sont payés 0 € et ne peuvent pas, puisqu'ils sont coincés avec des enfants qui ne sont pas à eux sur les bras, "travailler plus pour gagner plus". Youpi...

Posté(e)
Ouais... celui où les collègues travaillent plus pour gagner plus, même que si le directeur ne veut pas travailler plus, ben il le fera sans être payé plus, parce que ce sera la courroie de transmission. :devil_2:

Mes collègues le font, moi non. J'ai peur que d'ici quelques années, ça va finir par être obligatoire, puisque si beaucoup le font, c'est qu'ils n'ont pas besoin de temps pour préparer des cours ou autre??

POuruqoi tu dis que le dirlo le fera sans être payé plus??

C'est comme les stages de remise à niveau, je trouve ça :blink:

Posté(e)
Ouais... celui où les collègues travaillent plus pour gagner plus, même que si le directeur ne veut pas travailler plus, ben il le fera sans être payé plus, parce que ce sera la courroie de transmission. :devil_2:

Mes collègues le font, moi non. J'ai peur que d'ici quelques années, ça va finir par être obligatoire, puisque si beaucoup le font, c'est qu'ils n'ont pas besoin de temps pour préparer des cours ou autre??

POuruqoi tu dis que le dirlo le fera sans être payé plus??

C'est comme les stages de remise à niveau, je trouve ça :blink:

Sauf que : Extrait du rapport Le Mèner :http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1968-tiv.asp

... dans les académies de Créteil et de Versailles, ..... Le rapport entre les dépenses contraintes, dans cette zone, et la faiblesse du salaire de départ (à l’indice majoré 349, un professeur certifié appartenant à la classe normale gagne 1 386 euros nets par mois hors indemnités et heures supplémentaires et 1 614 euros en intégrant ces éléments) est tel que, selon les indications données au rapporteur pour avis par un syndicat, le directeur des ressources humaines de l’académie de Créteil est dans l’obligation de distribuer à de jeunes enseignants des bons d’achat d’une valeur de 200 euros pour les produits alimentaires.

Si c'est exact, la course aux heures sups (pour compenser des salaires qui n'augmentent pas) va se heurter ou se heurte déjà à la gestion de la pénurie desdites heures... A ce rythme, banque alimentaire, resto du coeur vont avoir de nouveaux clients...

JBB

Posté(e)
Ouais... celui où les collègues travaillent plus pour gagner plus, même que si le directeur ne veut pas travailler plus, ben il le fera sans être payé plus, parce que ce sera la courroie de transmission. :devil_2:

Mes collègues le font, moi non. J'ai peur que d'ici quelques années, ça va finir par être obligatoire, puisque si beaucoup le font, c'est qu'ils n'ont pas besoin de temps pour préparer des cours ou autre??

POuruqoi tu dis que le dirlo le fera sans être payé plus??

C'est comme les stages de remise à niveau, je trouve ça :blink:

Moi j'ai surtout peur qu'on vienne nous dire, chiffres à l'appui ensuite, que vu que la majorité des PE font des heures supp c'est donc qu'on peut travailler plus d'heures contrairement à ce qu'on dit par rapport aux heures de preparation etc... (par rapport au débat des enseignants qui ne font pas 35 heures...) et qu'à l'arrivée on travaille plus pour gagner..... toujours autant.... qu'ils augmentent notre temps de travail obligatoire je veux dire...

Ah et les heure supp éxonérées d'impots sont à déclarer par contre pour la déclaration de revenus à la CAF hain, faites attention que ça vous passe pas dans une tranche qui vous fasse perdre certaines allocations non plus.... vous travailleriez plus... pour gagner moins à la fin du mois....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...