Aller au contenu

alcoolsme ivresse dans école quasi permanent


nathoune54

Messages recommandés

Voilà, je ne suis pas très rationnelle ce soir et je m'excuse d'avance si mon message est un peu fouilli.

Situation :

Depuis plusieurs années une collègue boit chez elle. Pas de souci elle fait ce qu'elle veut.Puis à partir de décembre 2007 elle a commencé à venir "bourrée" à l'école. Au début léger puis après à ne tenir debout plusieurs minutes.Directeur la couvre.

Une collègue l'a retrouvé au milieu de la route un matin (avec deux autres aprents) en quasi coma éthilique. Pour éviter cette vue aux parents ils l'ont embarqué sans réfléchir dans une voiture et l'ont ramené chez elle. Là son fils a dit prendre la suite. Mais après plusieurs heures sans nouvelle j'ai moi meme appelé les pompiers (elle est ma voisine de copropriété)qui l'ont amené à l'hopital. Le lendemain elle est revenue prétextant son état un mélange de médicaments.

Elle a continué. J'ai averti l'autonome les syndicats. Spet 2008. Elle craque et refuse de venir travailler. Congé maladie un an. (entre temsp elle reviendra à l'école un fois complètement délirante re pompiers cette fosi dans l'école ien au coruant).

sept 2009

Faute d'argent elle (elle el dit elle meme) revient sans prévenir . Prends sa classe. Pas de nouvelles de l'inspecteur. La veille de partir en classe de mer (mi septembre) , l'ien se fait reconnaitre et la met illico en arret. Commission médicale psy....Elle n'a pas le droit d'etre à l'école mais debut novembre l'ia lui dit de rester dans l'école au lieu de se morfondre chez elle. Le hic c'est qu'elle vient encore ivre. Depusi lundi c'est une catastrophe. Aujorud'hui fut terrible. Elle s'est meme précipitée au supermarché (en face école) et a acheté une bouteille de vin blanc ( c'est sa drogue) et surprise par une autre collègue lui a dit qu'elle n'arivait pas à s'en passer. On lui a encore parlé, elle pleurant qu'elle est nulle blablabla..on connait ce discours qui nous montre qu'elle replonge.

Depuis plsuieurs années nous lui parlons, essayons de la soutenir mais seul une cure/Psy/ professionnels pourraient y arriver (elle refuse toutes aides).

Mais aujourd'hui coup de massue. L'ien a appelé. Elle reprend sa classe lundi . Je ne suis meme pas sure qu'elle a compris. Elle est partie très vite..au supermarché.

Voilà maintenant je suis en pétard contre le systeme.

Les parents disent que leurs momes seront dans sa classe une année qu'ils n'ont qu'à patienter...mais là nouveaux parents peut etre que?

Maintenant, le syndicat , l'autonome sont ok pour dire que si accident grave (meme pas grave) nosu collègues sommes responsables car on connaissait son état et nous n'avions rien fait. Mais qu efaire? J'ai parlé d'une lettre à l'ien mais apparement on ne se descend pas entre collègues ça pourrait etre à tort contre nous. Le directeur reste gentil. ELle est forte elle va s'en sortir....ça fait des années que ça dure...

Alors si vous avez connu pareille situation que pourrions nous faire? Nous craignons un accident ,par exemple mardi elle portait le retroprojecteur et elle l'a laissé tomber comme ça juste en marchant...500 euros par terre, et elle ne veut pas appeler son assurance ni autonome pour elle c'est à l'école de payer. Mais elle auriat bien pu tomber dans escaliers , sur un mome...

Que risquons nous juridiquement? que faire quand le directeur et l'inpsecteur ferment les yeux?

Je précise qu'elle conduit. Un jour, qu'elle était ivre pendnat école elle est rentrée dans uen voiture de parents, au moment du constat elle a dit que ses papiers étaient chez elle. Les parents ont accepté de la suivre...ils ont fait 3 fois le tour de la ville. De pitié les parents ont laissé tomber.

Bref, y'a bien quelqu'un qui a vécu ça? qui peut nous dire quoi faire?

Une lettre? mais voie hiérarchique?

Merci et encore pardon pour ce fouilli .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    13

  • Charivari

    8

  • Goëllette

    4

  • papillon2704

    3

ouais ben vous êtes dans le caca...

mais que pouviez vous faire d'autre: l'ien et l'ia st au courant!

recontactez les syndicats.demandez l'aide de la conseillère péda pour savoir comment aider la collègue tout en préservant l'intégrité physique et psychologique des enfants

je n'ai pas de réponse claire et nette à donner j'aurais trop peur d'être de mauvais conseil

mais je vais me renseigner et en attendant je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les assistantes sociales de l'ia??

cette personne ne devrait pas être face aux gosses, d'après ce que tu dis... Que les parents bougent, il n'y a que ça!! elle pourrait conserver un poste EN, mais ailleurs que dans une classe, seule avec la responsabilité de 25-30 élèves...???

Quelle situation délicate et difficile!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une collègue vient de m'appeler. Elles appeleront l'ien à 15h. La collegue est ivre et ne peut pas mettre deu xpieds devant. Le directeur lui a pris ses clés de voiture. Il faut que l'inspecteur vienne consater ce n'est pas possible de la laisser reprendre sa classe!Le directeur ne veut pas etre confronter à l'ien donc il laisse faire et demande au xcollègues ( donc à nous) de la surveiller, la pister pour éviter totu accident. Monde à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une collègue vient de m'appeler. Elles appeleront l'ien à 15h. La collegue est ivre et ne peut pas mettre deu xpieds devant. Le directeur lui a pris ses clés de voiture. Il faut que l'inspecteur vienne consater ce n'est pas possible de la laisser reprendre sa classe!Le directeur ne veut pas etre confronter à l'ien donc il laisse faire et demande au xcollègues ( donc à nous) de la surveiller, la pister pour éviter totu accident. Monde à l'envers.

C'est un cas de force majeure, il n'y a pas (plus) d'états d'âme à avoir. Faire appel au directeur, à l'IEN, aux pompiers, au maire de la commune. . C'est la meilleure chose à faire pour protéger l'équipe, l'intéressée et accessoirement les élèves (!). Laisser s'enfoncer cette personne dans sa maladie peut être assimilé à de la non assistance à personne en danger. Ne rien faire, couvrir, c'est faire semblant de ne pas voir ce que cette personne vous montre, sa détresse, c'est la nier en tant que personne dans ses droits à être malade et secourue par des collègues bienveillants. Accepter cette situation, c'est accepter que l'intégrité, au moins psychologique, de vos élèves puisse être atteinte, c'est accepter de prendre un risque très important pour eux.

La seule chose impossible à faire de mon point de vue (bien confortable j'en conviens volontiers) est de ne rien faire.

Vous devez vivre quelque chose de difficilement supportable qui à mon avis devra être repris en équipe et peut être avec vos élèves.

Courage

Tenez moi (nous) au courant

Modifié par papillon2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur...il la couvre

Les pompiers déjà fait...

le Maire ce n'est pas de son ressort.....nosu avons tout tenté. Cette personne ne veut pas s'en sortir ça c'est sur. Ces enfants de mon age ferment les yeux que faire à part etre fataliste? je viens d'appeler la Maif, une conseillere péda idem...il ny a rien à faire.

Peut etre que les parents eux se bougeront.

La secrétaire de l'ien a dit à mes collegues: qu'est ce qui vous prouve qu'elle est ivre? Prouvez le....

Là on abandonne.

On espère juste qu'elle tombe seule, que si il doit arriver un accident qu'elle soit seule et non en présence d'un tiers. Mes propres enfants ont interdiction de l'approcher elle et sa voiture ( lundi elle a frolé l'arbre de l'école, au lieu de reculer elle s'est retrouvé dans l'herbe complètement et a frolé l'arbre! à 5 cm elle était bonne....mais ça ne doit pas etre une bonne preuve ça encore.La personne du périscolaire est restée sans voix!

On verra lundi. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur...il la couvre

Les pompiers déjà fait...

le Maire ce n'est pas de son ressort.....nosu avosn tout tenter. cette personne ne veut pas s'en sortir ça c'est sur. Ces enfants de mon age ferment les yeux que faire à part etre fataliste? je viens d'appelr la Maif, une conseillere péda idem...il ny a rien à faire.

Peut etre que les parents eux se bougeront.

La secrétaire de l'ien a dit à mes collegues: qu'est ce qui vous prouve qu'elle est ivre? Prouvez le....

Là on abandonne.

On espère juste qu'elle tombe seule, que si il doit arriver un accident qu'elle soit seule et non en présence d'un tiers. Mes propres enfants ont interdiction de l'approcher elle et sa voiture ( lundi elle a frolé l'arbre de l'école, au lieu de reculer elle s'est retrouvé dans l'herbe complètement et a frolé l'arbre! à 5 cm elle était bonne....mais ça ne doit pas etre une bonne preuve ça encore.La personne du périscolaire est restée sans voix!

On verra lundi. :cry:

Courrier à l'IA s/c de l'IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on voulait faire mais le syndicat le déconseille....

Ce soir gros clash (jétais absente mais les collegues me mèlent et me téléphonent pour crier leur colere). En gros le directeur les a menacé d'appeler la hierarchie. En effet apprement si elle boit (depuis 15 ans avec de gros effondrement ya deux ans et ya 10 ans) c'est de notre faute! Nous lui avons parlé gentillement. Une collegue l'a meme amené chez une assistante sociale, une autres plusieurs fois à la gare pour aller à l'ia...nous l'appelions chez elle souvent. Nous l'avons couverte à de nombreuses reprises, cachés la vérités aux parents, meme mentis sur son état....si elle boit c'est de notre fautre? Alors que le directeur ne fait rien, lui répète qu'elle est forte qu'elle va s'en sortir seule, pas besoin d'un psy! Là, l'équipe l'a vénère.

Donc oui nous abandonnons:! Si elle ne va pas bien lundi nous appèlerons directement la police ( ce fut un conseil donné par l'ien ya deux ans et ya 3 mois) . Elle ne peut pas etre en présence d'enfants. Je précise qu'à cette heure sa voiture est toujours à l'école. Le directeur ne lui rendra ses clés que demain.Elle est rentrée à pieds. Et selon lui tout va bien, elle est dans un état normal. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas depuis longtemps dans le métier, mais pour être parfois dans des situations délicates, j'ai remarqué que le seul truc qui fasse bougerlà-haut, c'est quand les parents s'en mèlent et menacent de retirer leurs enfants de l'école...

A voir si ça peut marcher, leur faire comprendre ça sans leur dire explicitement...

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui nous abandonnons:! Si elle ne va pas bien lundi nous appèlerons directement la police ( ce fut un conseil donné par l'ien ya deux ans et ya 3 mois) . Elle ne peut pas etre en présence d'enfants.

Honnêtement, je me souviens d'un couple qui avait été poursuivi parce qu'il avait laissé un ami repartir de chez lui ivre, prendre le volant et avoir un accident grave.

Peut-être que je me trompe, mais ce qui me semble le plus dangereux à court terme, c'est qu'elle prenne le volant en étant ivre. Je pense que c'est votre devoir de l'en empêcher, quitte à appeler la gendarmerie ( :( )

Ca doit être dur à vivre de tout cela. C'est terrible pour elle... et très dur pour vous aussi. Je ne sais pas qui est le gros naze qui dit que c'est de votre faute si elle boit, nan mais franchement celui là, il faudrait l'enfermer :mad: . Vous n'y êtes pour rien du tout. L'alcool est une drogue pour elle, et tous vos mots réconfortants ne la sortiront pas de là (même s'ils lui font surement du bien quand même)

A mon avis, encore une fois, s'il vous semble qu'il y a danger, vous devez alerter les gendarmes (puisque vous avez utlisé déjà les autres voies de recours), et on pourra, en plus vous reprocher de ne l'avoir pas fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelqu'un s'est-il occupé du mal-être de cette collègue, parce que bon, son alcoolisme est peut-être lié à des choses très graves, ok la remettre devant une classe relève du délire mais si on peut éviter de la lapider en place publique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nathoune sait ce qu'elle fait. Elle n'a nommé personne, ni son école. On peut parler sur Internet surtout si la personne n'est pas internaute, et encore moins EdPienne, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...