Aller au contenu

alcoolsme ivresse dans école quasi permanent


nathoune54

Messages recommandés

J'espère vraiment que cette personne va pouvoir être soignée et que l'IEN va enfin réagir..

Oui, il y a peut être des possibilités de "Mise à disposition" sur la circons. Une pression professionnelle moins forte ça peut grandement arranger les choses ! (et un surnuméraire en BCD ou sur des projets est le bienvenu dans certaines écoles !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    13

  • Charivari

    8

  • Goëllette

    4

  • papillon2704

    3

Après c'est un choix de conscience... mais personnellement j'appelerai l'Inpection et je demanderai à parler à l'Inspecteur et si on me le demandait je rédigerai un courrier. :wink:

J'ai eu un cas d'un remplaçant qui était très juste dans l'école. Comportement limite dangereux avec les élèves, une fois il a oublié une élève dehors. Je n'ai pas laissé passer. Ce n'est pas évident mais j'ai pris mon téléphone. Certes cette personne repartait après dans une autre école. Mais s'il était arrivé après un accident j'aurai culpabilisé. La loi du silence peut vraiment causer du tord je trouve. J'avais ensuite prévenu mon collègue que j'avais appelé l'Inspection. Non sans crainte. Il l'a très bien pris je pense qu'il était en recherche d'aide ou du moins c'était un non violent. J'ai appris par la suite par une collègue qu'il avait été signalé par des nombreux directeurs... Donc on était sur la même longueur d'onde.

L'Inspectrice très humaine m'avait remercié. J'avais expliqué que je ne souhaitais pas commenter son travail effectué en classe que ce n'était pas de mon ressort mais que je voulais signaler que la sécurité des élèves pouvait être en jeu. Ce qui est de ma responsabilité.

Je trouve que ton directeur comme tu le dis est bien naze et qu'il ne fait pas son travail surtout après le coup du rétro projecteur. Certes on peut compatir. Mais il prend vraiment des risques qu'il risque de payer très cher en cas d'accident.

Les collègues ont appelé l'ien hier et se sont faites incendiées, hier soir encore une m'appelait à 20h30 jusqu'à 21h pour en parler tellement elle n'en revenait pas!Ce qui nosu sauve c'est que a part le directeur nous ne sommes pas dans le silence, d'ailleurs comme disait uen edp oui elle est connu dans toute notre ville et on me demande sans cesse où cette histoire en est tellement ça semble énorme.

Sa voiture est toujours à l'école d'habitude elle va la rehcercher à l'aube quand elle est à peu près bien mais là rien encore :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apporte pas de réponse ni de conseil mais peut-être d'autres questions, désolée.

Je suis actuellement depuis juin et par intermittence en formation pour la direction d'école. Nous avons évoqué les problèmes de collègues irresponsables (je ne parle pas de leur qualité de PE) à plusieurs reprises et personne (IEN, médecins, directeurs) n'est d'accord.

Nous avons aussi dit plusieurs fois que si nous avions une visite médicale régulière (comme dans de nombreux métiers, tous les métiers?), ce genre de problèmes arriveraient moins et ce ne serait pas forcément aux collègues de prendre ces décisions et encore moins d'en être tenus pour responsables.

Je ne comprends pas l'A.S. non plus: quelqu'un peut toujours dire qu'il va bien mais s'il sent l'alcool a des kilomètres, a un comportement délirant et dangereux, on peut me semble-t-il mettre sa parole en doute.

Ce directeur, cet IEN m'interpellent! On peut avoir des réticences une fois, deux fois ou même trois fois, mais quand ça fait 15 ans!! ça veut que depuis l'âge de 2 ans le fils de cette PE vit dans cette situation?? Personne a son école à lui n'a jamais signalé les faits? je suis choquée!!!

Tout ce petit monde se tait (je ne parle pas des collègues que l'on rabroue à chaque tentative!) et un jour, bientôt, un accident arrivera!

Une edpienne disait de faire attention à ce que l'ont dit car on peut être découvert, certes cela est vrai, mais je crois que nathoune n'avait plus personne vers qui se tourner (ce qui est désolant!) puisque son directeur, son IEN et même l'IA refuse la vérité!

Bon courage à tous ceux qui malheureusement doivent vivre des situations pareilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vis une situation très difficile.

Je pense qu'à ta place, j demanderai un conseil des maitres exceptionnel. Si vous etes suffisamment d'adjoints à le demander, le directeur ne peut le refuser.

Dans ce CM, vous decidez d'ecrire à l'IEN (voire l'IA) via la voie hierarchique. Le directeur devra faire passer la lettre sinon, il est en faute professionnelle. Vous pouvez garder une copie. vous pouvez egalement, même si ce n'est pas très politiquement correct, envoyer directement une copie à l'IEN en précisant bien que ce n'est qu'une copie et que la "vraie" lettre lui parviendra par la voie hierarchique (nous avons dû faire ça pour obliger une directrice à transmettre un courrier une année.). Naturellement, vous prévenez le directeur que vous allez faire cette copie, comme ça, il fera monter le courrier.

Dans la lettre, vous decrivez un comportement qui met en danger les enfants. Sans poser de diagnostique d'alcoolisme puisque vous n'etes pas medecins (!!). Et vous demandez qu'il intervienne pour le bien des eleves pour lesquels vous etes inquiets et du service public auquel vous etes très attachés.

Le tout avec copie à l'Autonome.

C'est dur à dire mais comme ça, vous etes couverts.

Si vous avec de bons rapports avec les parents d'élèves, vous pouvez également demander discretement qu'ils fassent une action de leur coté mais sans vous en meler.

Après, c'est sur qu'il faut aider cettes collègue, mais vous avez apparemment fait plus que le necessaire pour ça, ce que ne font lpas le directeur et l'IEN.

Bon courage et tiens nous au courant.

Au fait, moi, je pense que ce message a tout à fait sa place ici: nous sommes là pour nous entraider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pensé à cette lettre et n'avons pas pensé que le directeur était obligé de l'envoyer. Je vais en parler à mes collegues tout le monde la signera ça c'est sur sauf le directeur.

Oui son fils la connait ainsi depuis toujours et nous l'avons eu dans notre école.

J'ai appelé la Maif hier et selon eux ( carrément une perosnne de pari sversailles) comme directeur et ien sont au courant et clairement au courant, avec nos coups de fil et bien nous collègues sommes couverts en cas de pépins. Si accident il y a ( :( ) une prise de sang sera faite et là son état sera prouvé et donc elle sera responsable.

Il faut comprendre que nous sommes les fesses entre deux chaises: d'un coté la sécurité des enfants, de l'autre cette collègue avec qui nous bossons depuis 7 ans qu enous connaissons bien (elle n'a que l'école dans al vie, pas d'amies, pas de parents et ses enfants sont loin sauf son petit dernier, nous avons toujours été sont épaules) et c'est triste. Quand l'ien me dit appelez les gendarmes...et bien facile à dire !!

quand j'ai appelé le spompiers la premiere fois j'étais au bord de la crise de larmes surtout que cela se passait sous mes fenetres et pire quand la grande échelle est arrivée ! Le directeur et l'ien nous oblige à vivre des choses qui nous dépassent mais que eux e fichent royalement.

Et pour dire les choses encore plus terrible, nous craignons qu'elle meurt et humainement comme pourrons nous vivre avec? en parallèle, si elle écrase/renverse/tombe sur un gamin et que le choc est grave comment ne pas s'en vouloir?

bon je vous ennuie avec ça mais voilà....dure situation au quotidien d'autant plsu que ma fille est dans mon école donc je parle avec mes tripes d'enseignante et de maman.

En tout cas ça me fait du bien de m'exprimer, mon mari étant absent je ne peux me libérer :(

Je reste ok pour supprimer ce message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour le conseil des maitres et bien je vais en surprendre plus d'un...nous n'avons encore pas fait un seul depuis le 1 septembre (pré rentrée) juste 45 min avant le conseil d'école....oui oui je vous l'assure!

Mr nosu dit que nous n'avons rien à se dire donc pas besoin. Alors on se voit entre nous, heureusement nous nous entendons tous tres bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, moi, je pense que ce message a tout à fait sa place ici: nous sommes là pour nous entraider.
Je crois que je me suis mal exprimée...

Ce que je disais c'est qu'il est parfois très facile d'identifier dans quelle ville, voire même dans quelle école on travaille en lisant nos anciens messages...

Et même si la personne concernée n'est pas sur EDP, elle peut y venir (et des connaissances peuvent y venir, et l'ien peut y venir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas malakime j'ai très bien comrpis pas de souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout saisi ! Cette personne a une classe en charge? Elle arrive à travailler malgré son état ? Les parents ne sont jamais venus se plaindre ?

Peut-être qu'un jour tes collègues et toi, vous devriez tomber malade ensemble (pas de bol un virus collectif) et les remplacants de l'école voyant la situation feraient peut-être aussi ébruiter vos mêmes inquiétudes au niveau de l'IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et je tombe des nues ...! :blink:

L'IEN est totalement irresponsable, pour moi c'est très grave de ne pas vouloir intervenir et laisser une telle situation..!

S'il veut une preuve, ben la prochaine fois qu'elle est bourrée, appelle les gendarmes ou la police et dis-leur que cette personne n'est pas en état de conduire (à défaut de faire la classe :lol: )...Ils viendront faire une test d'alcoolémie quand elle sera au volant et là, il y aura bien une preuve...C'est difficile d'en arriver là mais quand on a des IEN irresponsables (l'alcoolisme est une maladie , cette personne est en danger ainsi que l'entourage), je ne vois pas d'autres solutions... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complètement Zarko :idontno:

D'ailleurs, pour revenir à la MAIF, autant il me semble que vous êtes couverts si elle a un accident dans l'exercice de son métier (si elle se blesse ou blesse un enfant en classe : on ne pourra pas vous reprocher de ne pas avoir alerté) autant si vous la voyez prendre le volant ivre je pense que c'est une autre responsabilité, et que ce ne sera pas la lettre à l'IEN qui vous couvrira. Sans parler évidemment de la responsabilité morale :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu il y a quelques années, une collègue alcoolique, qui maltraitait ses élèves de petite section. Nous étions en ZEP, avec plus de 90% d'enfants de parents non francophones dont plusieurs sans papiers, qui ne pouvaient pas témoigner. Malgré les témoignages des collègues, de la directrice, des ATSEM, l'IEN n'a pas bougé. La collègue est arrivée à la retraite dans un état déplorable. Le même IEN avait juste déplacé d'école un autre collègue qui surfait sur des sites pédophiles sur l'ordi de sa classe pendant les week-ends.

Ces faits démontrent que l'absence de médecine du travail pour les enseignants est un scandale et que certains de nos supérieurs préfèrent laisser pourrir des situations, au mépris de la sécurité des enfants, que de risquer des faire des vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...