Olivia36 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bonsoir, Je suis une journée par semaine dans une école où les classes de MS et de GS (2 classes) sont réparties en 3 groupes mélangés (MS avec GS donc). Comme mes TPS/PS sont à la sieste à ce moment-là, j'ai un groupe avec moi l'après-midi, et sur les 3 semaines qui restent avant Noël, je vais donc avoir chacun de ces 3 groupes une fois. On m'a dit de travailler sur Noël, sachant qu'il s'agit d'un décloisonnement "langage"... Je suis un peu paumée, j'ai déjà souvent du mal à voir quoi faire en langage en général en maternelle (c'est trop vague !!), donc est-ce que vous auriez des idées pour travailler en langage avec un groupe de 8 à 10 MS/GS sur Noël, en une seule séance ?? Puis-je utiliser un album ? Lequel ? Ou carrément autre chose ?? Je ne vois pas trop comment faire, sachant que le décloisonnement dure environ 1 heure, je trouve ça long pour faire exclusivement du langage, mais peut-être que je peux le mêler à une autre activité, mais que la "contrainte" est quand même que ça doit tenir en une séance... Merci d'avance si vous avez des pistes à me suggérer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Petit up !! Personne n'a d'idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loreleï02 Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Petit up !!Personne n'a d'idée ? Si, plein ! Va voir là: http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 4 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Finalement je suis partie d'un album sur Noël. Je leur ai montré, ils ont émis des hypothèses, je l'ai lu, après on a discuté de l'histoire, je leur demandais comment eux auraient fait à la place du personnage principal, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Un album de devinettes en images sur Noël : Mille et une choses de Noël, photographies de Walter Wick et texte de Jean Morzollo Il s'agit de retrouver différents objets cachés dans une photo remplies d'objets de Noël. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ma collègue a fabriqué un loto sur Noël, ça peut être bien à faire en demi-groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Dans le même esprit que ce que propose Pepite, j'ai vu un jeu de devinettes sur le site de la souris Mimi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Vos idées ont l'air bien, je les garde pour une autre fois, car là du coup bah j'ai commencé comme j'ai dit avec un groupe, faut que je fasse pareil avec les 2 autres groupes pour les 2 semaines restantes. Merci quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés