Aller au contenu

changer de poste en milieu d'année?


croustinette

Messages recommandés

Je vous explique ma situation en bref: je suis à titre définitif dans une école de zep depuis l'an passé. J'ai été arrêtée 7 semaines l'an passé pour dépression parce que j'avais une classe horrible. J'ai participé au mouvement mais je n'ai pas réussi à partir.

Cette année je m'en sors un peu mieux mais je n'arrête pas d'angoisser et de stresser, je sais que ça a commencé comme ça l'an passé et je viens de faire un ulcère à cause du stress. Je crois donc qu'il en va de ma santé.

Une décision a été prise: le maître BD REP sera dans ma classe avec moi quand il sera à l'école (environ 2 jours par semaine), je vais donc voir si ça va mieux.

Ma question est: si je ne vais pas mieux, est-ce que je peux demander à changer de poste pour le reste de l'année, quitte à échanger avec un zil (sans les frais de déplacement, ça n'est pas ce qui m'intéresse)? Sachant que de toutes façons si ça ne va pas mieux je partirai pour un bon moment pour dépression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique ma situation en bref: je suis à titre définitif dans une école de zep depuis l'an passé. J'ai été arrêtée 7 semaines l'an passé pour dépression parce que j'avais une classe horrible. J'ai participé au mouvement mais je n'ai pas réussi à partir.

Cette année je m'en sors un peu mieux mais je n'arrête pas d'angoisser et de stresser, je sais que ça a commencé comme ça l'an passé et je viens de faire un ulcère à cause du stress. Je crois donc qu'il en va de ma santé.

Une décision a été prise: le maître BD REP sera dans ma classe avec moi quand il sera à l'école (environ 2 jours par semaine), je vais donc voir si ça va mieux.

Ma question est: si je ne vais pas mieux, est-ce que je peux demander à changer de poste pour le reste de l'année, quitte à échanger avec un zil (sans les frais de déplacement, ça n'est pas ce qui m'intéresse)? Sachant que de toutes façons si ça ne va pas mieux je partirai pour un bon moment pour dépression...

La situation n'est pas identique, mais lorsque j'étais ZIL, j'ai remplacé une instit qui a été retirée de sa classe suite à son inspection (elle mettait les enfants en danger. Elle est devenue ZIL et j'ai pris sa place.

Donc en théorie, c'est faisable. Maintenant, il faut espérer que ton IEN soit conciliant...

Bon courage en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la chose est possible, mais il y a surement beaucoup de conditions à réunir... j'ai une amie qui était à peu près dans le même cas, quoiqu'elle n'avait pas un poste définitif... elle a fait une dépression et elle a changé de poste, mais je ne sais plus vraiment comment se sont passées les choses, désolée, ça ne t'aide pas beaucoup. ce dont je me souviens c'est qu'elle avait ris contact avec un ien qui n'était pas celui de sa circonscription mais qui était une sorte de référent sur le département, un genre d'ien en ressources humaines... il s'occupe notamment du reclassement des enseignants du 1er degré, donc je pense que tu devrais prendre contact avec lui... prends contact avec un syndicat qui saura mieux que nous peut-être t'indiquer les personnes à consulter ... et tout simplement te dire si ce que tu envisages est possible.

Bon courage, j'ai moi aussi une classe difficile, bon, par chance je ne suis pas en dépression, mais je vois comment on peut y tomber... je te souhaite de trouver une oreille attentive et que ta situation s'arrange...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais qq1 qui a demandé à changer parce que cela se passait très mal avec la titulaire de la classe (elle était décharge de maitre d'applic et était 2 jours dans cette école + 1 jour ailleurs). Elle a menacé de se mettre en arrêt s'ils ne la changeait pas. Elle est donc devenue ZIL les jours où elle était dans cette école et a gardé son poste dans son autre école.

ta santé est plus importante, le mieux c'est d'avoir aussi un mot de ton médecin pour appuyer ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu mon conseiller péda ce midi et il m'a dit que c'était impossible à cause du côté administratif de la chose. Je suis sur une classe à titre définitif, et donc je ne peux pas devenir zil...

De toutes façons, je vais essayer de tenir je n'en suis pas encore au stade de la dépression mais ça sera ma santé d'abord (et il était tout à fait d'accord avec moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu mon conseiller péda ce midi et il m'a dit que c'était impossible à cause du côté administratif de la chose. Je suis sur une classe à titre définitif, et donc je ne peux pas devenir zil...

De toutes façons, je vais essayer de tenir je n'en suis pas encore au stade de la dépression mais ça sera ma santé d'abord (et il était tout à fait d'accord avec moi).

Je me souviens qu'on a parlé l'an passé, j'ai eu aussi une classe horrible...

A ta place, je demanderai un changement d'école. Moi, c'était clair, soit j'avais ma mutation, soit je prenais RDV à l'inspection pour changer de poste. Je crois qu'il y a des cas spéciaux où tu peux faire la demande, quand ça se passe vraiment mal avec l'équipe.

Parles-en à nouveau à l'inspecteur.

Si c'est trop tard pour cette année, mets toi en arrêt dépression si besoin.

Et prends rendez-vous avec l'inspection dès le début du mouvement, pour l'an prochain. Tu ne peux pas rester dans une telle école...

Ils trouveront toujours une solution s'ils le veulent pour te mettre dans une autre école. En tout cas, moi, ça aurait été ça si je n'avais pas eu ma mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique ma situation en bref: je suis à titre définitif dans une école de zep depuis l'an passé. J'ai été arrêtée 7 semaines l'an passé pour dépression parce que j'avais une classe horrible. J'ai participé au mouvement mais je n'ai pas réussi à partir.

Cette année je m'en sors un peu mieux mais je n'arrête pas d'angoisser et de stresser, je sais que ça a commencé comme ça l'an passé et je viens de faire un ulcère à cause du stress. Je crois donc qu'il en va de ma santé.

Une décision a été prise: le maître BD REP sera dans ma classe avec moi quand il sera à l'école (environ 2 jours par semaine), je vais donc voir si ça va mieux.

Ma question est: si je ne vais pas mieux, est-ce que je peux demander à changer de poste pour le reste de l'année, quitte à échanger avec un zil (sans les frais de déplacement, ça n'est pas ce qui m'intéresse)? Sachant que de toutes façons si ça ne va pas mieux je partirai pour un bon moment pour dépression...

La situation n'est pas identique, mais lorsque j'étais ZIL, j'ai remplacé une instit qui a été retirée de sa classe suite à son inspection (elle mettait les enfants en danger. Elle est devenue ZIL et j'ai pris sa place.

Donc en théorie, c'est faisable. Maintenant, il faut espérer que ton IEN soit conciliant...

Bon courage en tout cas ;)

Cela m'est arrivé aussi, bien que la collègue à mon avis ne méritait pas qu'on l'enlève de sa classe....qui tournait! Mais admettons qu'une collègue soit "dangereuse" pourquoi le serait-elle moins en tant que ZIL???Cela veut-il dire que on peut donner un poste de ZIL à n'importe qui?( je ne dis pas ça pour toi croustinette)

Bien sûr nous avons souvent moins de pression, mais il nous faut aussi de sacrés facilités d'adaptation qui ne sont pas données à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Croustinette.

Il est tout à fait possible de changer de poste si tu fais une dépression. Il y a deux ans, suite à une hyperthyroïdie et de gros soucis familiaux, j'ai fait une dépression et j'ai été arrêtée un mois. Comme je ne me sentais vraiment pas en état de suivre une classe à l'année vu mon état d'esprit et mes soucis familiaux, j'ai demandé un rendez-vous à mon IEN directement, alors que les syndicats m'avaient dit que ce n'était pas possible, et je lui ai exposé mon cas.

Elle m'a reçu très gentiment, et m'a expliqué que c'était possible si un ZIL acceptait de prendre mon poste à l'année en gardant ses indemnités. En fait, elle ne peut pas créer un autre poste de ZIL, par contre elle peut faire un échange si les deux PE sont d'accord, mais on n'a pas d'indemnités, ce qui me semble normal. Elle a aussitôt appelé la ZIL qui me remplaçait, et il se trouve que cette ZIL, trop contente de garder un poste à l'année avec ses indemnités, a accepté et je me suis donc retrouvée ZIL de novembre à juin, mais sans indemnités. Cela m'a permis de souffler, de me soigner et de résoudre mes soucis en partie. J'ai participé au mouvement ensuite pour me rapprocher de chez moi et j'ai donc eu un autre poste.

Alors, tu vois, c'est possible. Demande un rendez-vous directement à ton IENpour lui expliquer ta situation et n'écoute pas les CP ou autres collègues, ça peut marcher si ton IEN est quelqu'un d'humain et de compréhensif.

Bon courage.

Lullabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé aussi, bien que la collègue à mon avis ne méritait pas qu'on l'enlève de sa classe....qui tournait! Mais admettons qu'une collègue soit "dangereuse" pourquoi le serait-elle moins en tant que ZIL???Cela veut-il dire que on peut donner un poste de ZIL à n'importe qui?( je ne dis pas ça pour toi croustinette)

Bien sûr nous avons souvent moins de pression, mais il nous faut aussi de sacrés facilités d'adaptation qui ne sont pas données à tout le monde.

Je suis bien d'accord avec toi... Ils se sont contentés de déplacer le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il y a des personnes avec la classe est moins horrible ou alors l'enseignant est moins fragile ou a plus d'expérience et arrive mieux à gérer, je connais quelqu'un qui était dans ce cas et l'inspecteur lui a proposé un autre poste et a échangé aussi avec un zil d'accord pour rester l'année sur ce poste, l'inspecteur a accepté le fait que l'enseignante pouvait se sentir à l'aise dans une autre classe mais ne pas tenir le coup dans celle-là. Il ya quand meme des critères médicaux qui ont été pris en compte (symptômes de stress importants), rien ne coûte de voir son IEN, qui peut préférer te changer de poste plutôt que de te voir en arrêt surtout si tu as déjà été absente l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelques nouvelles du front: j'ai tenu jusque début mars et là je suis en arrêt jusqu'aux vacances. J'ai donc rencontré mon IEN qui m'a proposé d'écrire une lettre à l'IA sous son couvert en lui demandant de permuter mon poste et celui du brigade qui me remplace (c'est mon 5e remplaçant et il tient bien la classe).

Du coup, il faut que je trouve mes mots et que je tourne bien mes phrases. :sleep: Il m'a dit que ça ne serait peut-être pas accepté mais qu'il appuierait ma demande. Je croise donc les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de batailler aussi pour une démarche similaire Croustinette. j'espère que pour toi tout se passera bien.

En arrêt également jusqu'aux vacances ... (mais je crois que tu as vu mon post ) sur la convocation médicale ?? Dans ce cas tu connais ma situation. J'ai appelé l'ien ce matin pour connaître sa position et il m'a dit que le médecin du rectorat (s'il est d'accord avec l'avis de mon médecin) ne pourra qu'appuyer ma demande de changement.

Peut-être devrais-tu aussi avoir recours à un avis médical en plus pour ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...