JolieMuse Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour à tous, Je suis à l'IUFM de Bordeaux et je tiens à vous faire part de la réunion d'informations qui a lieu. Je pense qu'il faut informer le maximum de personnes quant à la formation des futurs professeurs, qui va être plus que désastreuse...Les parents d'élèves doivent être informés que ce sont leurs enfants qui pâtiront de la mauvaise formation des professeurs !! Ces informations doivent être ciblées vers les étudiants, vers les facs, vers les parents d'élèves et les professeurs afin que TOUT LE MONDE se mobilise. Les réformes du concours du CRPE sont bien réelles et il faut arrêter de mettre des oeillères. Je suis actuellement en PE1 et je m'inquiète beaucoup pour mon avenir ! On nous propose de faire au mois de janvier un stage de 10 jours: 2 jours en observations, 4 jours en pratique accompagnée et 4 jours en responsabilité (ce dernier sur volontariat). Moi j'ai choisi de ne pas effectuer le stage en responsabilité non pas parce que je ne me sens pas capable mais plutôt parce que je ne CAUTIONNE PAS ce système. On nous prend pour des imbéciles et les élèves ne sont pas des cobayes !! En effet cette forme de stage est la mise en œuvre anticipée de la réforme ! En plus, on nous met la carotte devant le nez en nous disant qu'on sera rémunéré! Selon le compte-rendu: -> La rémunération de ces stages (qui n’est par ailleurs pas inscrite dans les budgets des rectorats ni des inspections académiques) a pour vocation de se substituer à la rémunération des professeurs stagiaires (environ 1200 euros par mois). -> Ces stages ont pour vocation (à la lecture du rapport Marois) à assurer le remplacement des maîtres absents (pour cause de formation et à terme pour tout autre cause) alors que par ailleurs la suppression de postes au concours se traduit par la suppression des postes de titulaires remplaçants. -> La prise en charge en pleine responsabilité par des étudiants n’en garantit nullement la fonction formatrice et peut s’avérer pleine de risques, tant pour les étudiants, que pour les élèves dont ils auront la charge. -> Que l’utilité de ce type d’expérience pour la réussite aux concours est loin d’être déterminée, puisque les actions menées dans ce cadre ne donneront pas lieu à remédiation et que le simple récit de cette expérience dans le cadre des oraux des concours pourrait s’avérer désastreuse pour le candidat. Voilà, je voulais vous tenir au courant de ces modalités absolument scandaleuses.
triceratops Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour JolieMuse, Merci de nous faire part de ces informations. Je suis candidate libre donc un peu déconnectée de ce que peut dire les institutions concernées comme IUFM ou universités de la future formation, même si la presse donne des informations. Cette réforme parait vraiment mal menée et également hypocrite : le but premier n'est pas d'avoir une formation de meilleure qualité mais bien de faire des économies c'est évident ! Je ne suis pas contre une réforme, je connais des professeurs des écoles qui ont trouvé leur formation trop "faible" ou qui manquaient de notions telles que la psychologie de l'enfant, la pédagogie etc... mais cette nouvelle formation ne va pas dans le bon sens malheureusement... Je suis maman et à l'école de mon enfant aucun professeur n'a fait grève ni mardi ni l'année dernière. J'ai, moi, fait grève en gardant mes enfants à la maison mais cela n'est pas très efficace car non comptabilisé... J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne se sentent pas concernés. Cette situation leur "retombera" dessus un jour ou l'autre avec des non-remplacements, des classes à effectifs qui vont augmenter... Alors si les professeurs n'ont pas l'air concerné, je ne te dis pas les parents : aucun n'en parle ou à l'air de s'inquiéter. Le problème est que à l'heure actuelle, dans l'école de mon enfant tout se passe bien : petit village donc effectif qui ne dépasse pas 22, remplacements effectués à peu près correctement, professuers avec de l'expérience... C'est difficile de voir plus loin lorsqu'on n'est pas concerné. Le problème sera qu'une fois qu'ils le seront, ce sera trop tard pour inverser le processus... Je vais essayer d'en parler à la sortie de l'école. Mais on se sent un peu démuni devant la machine en marche de la réforme que rien ne semble pouvoir modifier, malgré beaucoup de gens (chercheurs etc...) qui dénonce déjà les problèmes et qui ne sont pas du tout écoutés.
Lolipop64 Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour à tous,Je suis à l'IUFM de Bordeaux et je tiens à vous faire part de la réunion d'informations qui a lieu. Je pense qu'il faut informer le maximum de personnes quant à la formation des futurs professeurs, qui va être plus que désastreuse...Les parents d'élèves doivent être informés que ce sont leurs enfants qui pâtiront de la mauvaise formation des professeurs !! Ces informations doivent être ciblées vers les étudiants, vers les facs, vers les parents d'élèves et les professeurs afin que TOUT LE MONDE se mobilise. Les réformes du concours du CRPE sont bien réelles et il faut arrêter de mettre des oeillères. Je suis actuellement en PE1 et je m'inquiète beaucoup pour mon avenir ! On nous propose de faire au mois de janvier un stage de 10 jours: 2 jours en observations, 4 jours en pratique accompagnée et 4 jours en responsabilité (ce dernier sur volontariat). Moi j'ai choisi de ne pas effectuer le stage en responsabilité non pas parce que je ne me sens pas capable mais plutôt parce que je ne CAUTIONNE PAS ce système. On nous prend pour des imbéciles et les élèves ne sont pas des cobayes !! En effet cette forme de stage est la mise en œuvre anticipée de la réforme ! En plus, on nous met la carotte devant le nez en nous disant qu'on sera rémunéré! Selon le compte-rendu: -> La rémunération de ces stages (qui n’est par ailleurs pas inscrite dans les budgets des rectorats ni des inspections académiques) a pour vocation de se substituer à la rémunération des professeurs stagiaires (environ 1200 euros par mois). -> Ces stages ont pour vocation (à la lecture du rapport Marois) à assurer le remplacement des maîtres absents (pour cause de formation et à terme pour tout autre cause) alors que par ailleurs la suppression de postes au concours se traduit par la suppression des postes de titulaires remplaçants. -> La prise en charge en pleine responsabilité par des étudiants n’en garantit nullement la fonction formatrice et peut s’avérer pleine de risques, tant pour les étudiants, que pour les élèves dont ils auront la charge. -> Que l’utilité de ce type d’expérience pour la réussite aux concours est loin d’être déterminée, puisque les actions menées dans ce cadre ne donneront pas lieu à remédiation et que le simple récit de cette expérience dans le cadre des oraux des concours pourrait s’avérer désastreuse pour le candidat. Voilà, je voulais vous tenir au courant de ces modalités absolument scandaleuses. Est-ce que vous avez prévu des actions à l'IUFM de Bordeaux? Je suis à l'IUFM de Pau, et on commence à s'organiser. Il faudrait que tous les IUFM ainsi que les candidats libres participent à un mouvement.
triceratops Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 J'ai pensé aussi que tu pourrais mettre ton sujet sur la partie "parents" du forum.
Laurence30 Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Comment voulez-vous qu'on s'en sorte : Extrait de TF1 news : Le recteur de Créteil ne manque pas d'idées, parfois polémistes, pour gérer son Académie. Le mois dernier, c'est lui qui avait proposé de mettre en place une "cagnotte scolaire" pour lutter contre l'absentéisme en récompensant pécuniairement les élèves assidus. Hier, dans une circulaire envoyée aux chefs d'établissement et intitulée "Amélioration des pratiques liées au remplacement" des enseignants absents, Jean-Michel Blanquer leur propose de piocher "dans (leur) entourage personnel ou parmi (leur) population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d'une licence ou ayant des compétences avérées qui pourraient venir valablement alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires". Rappelant que « les familles ont l'impression qu'aucune prise en charge des élèves n'est assurée » en cas d'absence de professeurs, le recteur souhaite « qu'en cas d'urgence » il soit possible d'«installer immédiatement la personne que vous aurez choisie, la validation par les inspecteurs venant ultérieurement ». Du côté des syndicats la réaction ne s'est pas faite attendre. On parle de "bricolage". "Le gouvernement ne cesse de minimiser les effets des suppressions de postes sur la qualité de l'enseignement. Le recteur de l'académie de Créteil, en adressant un étrange courrier aux chefs d'établissements, met les pieds dans le plat", a réagi le SE-UNSA dans un communiqué. Pour l'organisation syndicale, "cette lettre est un aveu sans détour des difficultés lourdes que rencontre aujourd'hui notre système éducatif pour assurer dans de bonnes conditions l'ensemble des heures d'enseignement dues aux élèves". L'académie de Créteil, qui regroupe trois départements (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), accueille près de 950.000 élèves et étudiants et quelque 60.000 enseignants du secteur public. Elle constitue la deuxième académie au niveau national en terme d'effectifs.
anna59300 Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Comment voulez-vous qu'on s'en sorte : Extrait de TF1 news : Le recteur de Créteil ne manque pas d'idées, parfois polémistes, pour gérer son Académie. Le mois dernier, c'est lui qui avait proposé de mettre en place une "cagnotte scolaire" pour lutter contre l'absentéisme en récompensant pécuniairement les élèves assidus. Hier, dans une circulaire envoyée aux chefs d'établissement et intitulée "Amélioration des pratiques liées au remplacement" des enseignants absents, Jean-Michel Blanquer leur propose de piocher "dans (leur) entourage personnel ou parmi (leur) population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d'une licence ou ayant des compétences avérées qui pourraient venir valablement alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires". Rappelant que « les familles ont l'impression qu'aucune prise en charge des élèves n'est assurée » en cas d'absence de professeurs, le recteur souhaite « qu'en cas d'urgence » il soit possible d'«installer immédiatement la personne que vous aurez choisie, la validation par les inspecteurs venant ultérieurement ». Du côté des syndicats la réaction ne s'est pas faite attendre. On parle de "bricolage". "Le gouvernement ne cesse de minimiser les effets des suppressions de postes sur la qualité de l'enseignement. Le recteur de l'académie de Créteil, en adressant un étrange courrier aux chefs d'établissements, met les pieds dans le plat", a réagi le SE-UNSA dans un communiqué. Pour l'organisation syndicale, "cette lettre est un aveu sans détour des difficultés lourdes que rencontre aujourd'hui notre système éducatif pour assurer dans de bonnes conditions l'ensemble des heures d'enseignement dues aux élèves". L'académie de Créteil, qui regroupe trois départements (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), accueille près de 950.000 élèves et étudiants et quelque 60.000 enseignants du secteur public. Elle constitue la deuxième académie au niveau national en terme d'effectifs. et bien le public se mettrait il aux suppléances comme dans le prive?
JolieMuse Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Posté(e) 27 novembre 2009 Est-ce que vous avez prévu des actions à l'IUFM de Bordeaux? Je suis à l'IUFM de Pau, et on commence à s'organiser. Il faudrait que tous les IUFM ainsi que les candidats libres participent à un mouvement. Bonjour Lolipop64, Alors il est prévu plusieurs choses à l'IUFM: - Distribution de tracts et débats avec les étudiants des universités bordelaises. - Une action spectaculaire (freezing) sur le site de Caudéran lundi 30 novembre entre 12h45 et 12h50 (tout le monde se fige sur place pendant 5 minutes, son du tocsin dans la cour de l’IUFM) information de la presse et conférence de presse. - Envoi d’informations aux collègues des écoles via les professeurs stagiaires sur leurs lieux de stage filé, les PE1 dans le cadre des stages d’observation et de pratique accompagnée, les formateurs lors des conférences pédagogiques tenues au sein des circonscriptions… - Envoi d’informations et prise de contact avec les fédérations de parents d’élèves. En espérant que les choses bougent, il ne faut pas lâcher prise et stopper cet écran de fumée. Merci triceratops pour ton idée, mon sujet est également mis dans la partie "parents".
icival Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Comment voulez-vous qu'on s'en sorte : Extrait de TF1 news : Le recteur de Créteil ne manque pas d'idées, parfois polémistes, pour gérer son Académie. Le mois dernier, c'est lui qui avait proposé de mettre en place une "cagnotte scolaire" pour lutter contre l'absentéisme en récompensant pécuniairement les élèves assidus. Hier, dans une circulaire envoyée aux chefs d'établissement et intitulée "Amélioration des pratiques liées au remplacement" des enseignants absents, Jean-Michel Blanquer leur propose de piocher "dans (leur) entourage personnel ou parmi (leur) population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d'une licence ou ayant des compétences avérées qui pourraient venir valablement alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires". Rappelant que « les familles ont l'impression qu'aucune prise en charge des élèves n'est assurée » en cas d'absence de professeurs, le recteur souhaite « qu'en cas d'urgence » il soit possible d'«installer immédiatement la personne que vous aurez choisie, la validation par les inspecteurs venant ultérieurement ». Du côté des syndicats la réaction ne s'est pas faite attendre. On parle de "bricolage". "Le gouvernement ne cesse de minimiser les effets des suppressions de postes sur la qualité de l'enseignement. Le recteur de l'académie de Créteil, en adressant un étrange courrier aux chefs d'établissements, met les pieds dans le plat", a réagi le SE-UNSA dans un communiqué. Pour l'organisation syndicale, "cette lettre est un aveu sans détour des difficultés lourdes que rencontre aujourd'hui notre système éducatif pour assurer dans de bonnes conditions l'ensemble des heures d'enseignement dues aux élèves". L'académie de Créteil, qui regroupe trois départements (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), accueille près de 950.000 élèves et étudiants et quelque 60.000 enseignants du secteur public. Elle constitue la deuxième académie au niveau national en terme d'effectifs. Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas grève qu'ils ne se sentent pas concernés. Ils en ont peut-être marre de faire grève et de ne pas être entendus. C'est une journée de salaire en moins et une journée de cours en moins pour leurs élèves avec un programme déjà trop chargé. Quant aux parents, je pense sincèrement qu'ils sont très mal informés. Qu'a-t-on retenu de cette grève sur les revendications des enseignants? Quand les médias ont parlé des raisons de la grève, ils ont parlé surtout des suppressions de postes (pas de la masterisation, des remplacements, etc.) et certains médias ont uniquement parlé du service minimum d'accueil et de la façon dont les parents géraient l'absence des instits, voilà ce que les parents ont entendu. Peut-être que la grève n'est pas le bon moyen pour se faire entendre face à des médias muets et un gouvernement sourd et plutôt heureux de faire des économies de salaires ces jours de grève ... Il faut certainement réfléchir à d'autres modes d'action que les grèves (pas toujours très populaires auprès des parents, il faut aussi les comprendre). Il est important que les parents comprennent l'impact de cette réforme et de cette politique de suppressions de postes pour leurs enfants, ce n'est pas en entrant dans le détail des contenus des masters qu'ils comprendront. Il faut qu'ils comprennent l'impact dans les classes.
JolieMuse Posté(e) 1 décembre 2009 Auteur Posté(e) 1 décembre 2009 Merci à pimouss26 pour ce lien très instructif ! ICI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant