Aller au contenu

Changer de métier...


aman2

Messages recommandés

C'est incroyable ce que cela peut être difficile de trouver des infos lorsqu'on veut changer de boulo! Ca fait 1 mois que je frappe à toutes les portes et que j'entends tout et son contraire. Alors je me tourne vers vous... un peu en dernier recours...

En fait, j'aimerais me reconvertir. Je voudrais suivre une formation pendant un an puis passer un concours en interne dans le ministère de la culture. Il me semble que j'ai droit à un détachement, non?

Si c'est le cas, est-ce que je touche mon salaire pendant la formation? Ai-je le droit de passer mon concours en interne? et que se passe-t-il si je le réussis? et aqui s'adresser pour obtenir son détachement ?

Si quelqu'un a fait la même expérience ou si vous avez des infos sur qui je peux contacter qui aurait des réponses claires car je commence à désespérer de trouver des réponses à mes questions (déja appellé lés syndicats, l'administration, le ministère de la fonction publique et même un juriste!)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce que cela peut être difficile de trouver des infos lorsqu'on veut changer de boulo! Ca fait 1 mois que je frappe à toutes les portes et que j'entends tout et son contraire. Alors je me tourne vers vous... un peu en dernier recours...

En fait, j'aimerais me reconvertir. Je voudrais suivre une formation pendant un an puis passer un concours en interne dans le ministère de la culture. Il me semble que j'ai droit à un détachement, non?

Si c'est le cas, est-ce que je touche mon salaire pendant la formation? Ai-je le droit de passer mon concours en interne? et que se passe-t-il si je le réussis? et aqui s'adresser pour obtenir son détachement ?

Si quelqu'un a fait la même expérience ou si vous avez des infos sur qui je peux contacter qui aurait des réponses claires car je commence à désespérer de trouver des réponses à mes questions (déja appellé lés syndicats, l'administration, le ministère de la fonction publique et même un juriste!)

Merci d'avance

Je ne sais pas comment ça marche dans l'EN mais je sais que mon compagnon passe par le FONGECIF pour avoir un congé individuel de formation pendant lequel il sera payé comme s'il était au travail alors qu'il est en formation. Sa formation est prise en charge pendant 1 an. Tu devrais essayer de contacter cet organisme et leur demander s'il prend aussi en charge les personnels de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille (tant bien que mal) à ma reconversion...tu auras peut-être quelques éléments de réponses sur ce site:

http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

Bon courage!

J'avais pas vu les réponses! merci bien.

PS : je commence aussi à être pas mal documentée si tu veux qu'on s'échange des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille (tant bien que mal) à ma reconversion...tu auras peut-être quelques éléments de réponses sur ce site:

http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

Bon courage!

J'avais pas vu les réponses! merci bien.

PS : je commence aussi à être pas mal documentée si tu veux qu'on s'échange des infos...

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.

C'est l'occasion pour moi de parler de mon mal être que je ressens depuis quelques mois. En effet, l'année dernière je suis arrivée dans une nouvelle école où il y avait beaucoup de tensions : deux départs car très mauvaises ententes entre les collègues.

Nous étions donc deux à arriver dans l'école. On ne nous a pas laissé le choix et tout était organisé par les deux autres collègues qui restaient et bien sûr à leur avantage. Je suis restée que 2 semaines dans l'école car j'attendais mon troisième enfant et j'avais beaucoup de contractions.

Lorsque j'ai repris contact avec l'école au mois de mai, l'accueil était très froid et on m'a annoncé que j'étais menacée de fermeture de classe. Et j'ai appris que les 2 plus anciennes collègues de l'école s'entredéchiraient et qu'il y avait encore beaucoup de tensions. A partir de ce jour , j'ai commencé à ressentir un mal être.

A la rentrée, ( une des 2 collègues qui s'entredéchiraient est partie) j'ai fait beaucoup d'efforts pour m'intégrer mais on m'a mise à l'écart assez rapidement pour éviter que je donne mon point de vue,je suppose, sur certaines décisions qui ont été prises, bien sûr sans me concerter.

De plus je me suis fais inspecter 5 semaines après la rentrée.C'était très dur car mon bébé ne faisait pas ces nuits. J'ai beaucoup travaillé pour essayer de m'être mes documents à jour. Et mon inspection s'est passée moyennement; Je n'ai été augmentée que de 0.75 points. Cela m'a mis un coup supplémentaire sur mon moral.

Et lorsque j'ai reçu mon rapport , L'inspecteur a noté que certains documents n'étaient pas renseignés alors que tout était à jour. J'étais très dégoûtée. J'ai donc envoyé un courrier pour dire que je n'étais pas d'accord et cela fait 4 semaines que j'attends une réponse de la part de l'inspection.

Je suis tellement mal que je pense à partir de l'éducation nationale... mais j'aime travailler avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de prendre une décision, réfléchis bien à ce qui te pose un problème :

- les collègues

- les élèves

- le métier

- la hiérarchie ?

Veux-tu arrêter parce que tu n'aimes plus enseigner ou uniquement à cause des collègues ?

Appuie-toi sur ce qui te paraît le plus important.

Parce que si c'est le métier ou les élèves, ben tu ne tiendras pas. Quant aux collègues et aux inspecteurs, ils défilent.

Je crois qu'on a tous plus ou moins connu des situations conflictuelles dans des écoles, c'est dur à vivre, obsédant. Le plus difficile, réussir à mettre de la distance.

Mets tes collègues devant leur incohérence : mets les pieds dans le plat. A défaut de régler la situation, ça te fera du bien à toi, tu auras dit les choses au lieu de les garder à l'intérieur et tu pourras voir tes collègues autrement, comme les personnes qu'elles sont, si elles ne réagissent pas à ta souffrance. Comme des personnes qui ne te méritent pas en tant que collègue et dont tu n'as pas à te préoccuper. Ou bien elles réagissent et quoiqu'il arrive, tu auras gagné en sérénité.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'aime beaucoup mon métier mais j'ai perdu beaucoup de confiance en moi;

Depuis cette inspection, je doute beaucoup sur la qualité de mon travail et l'ambiance de l'école ne m'aide pas du tout à remonter la pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien.

Toi, tu sais comment tu travailles, tu vois les progrès de tes élèves et la plaisir que tu as à enseigner. Tu as ta conscience et ta liberté.

Personne n'a le droit de douter de ça ni de toi. D'ailleurs l'inspecteur t'a t-il proposé de revenir ou a-t-il vivement critiqué ?

Prends chaque remarque, analyse la. Moi quand je suis critiquée de cette façon, je me dis bien malgré moi "ah ouais, je ne suis pas bonne, ben c'est ce qu'on va voir !". Je dois être un peu orgueilleuse sur les bords :lol::blush: personne n'est parfait.

Et puis, là c'est vraiment une mauvaise période, grosse fatigue, mauvaises nouvelles qui fusent de partout, ... , laisse décanter, range-moi ce rapport une fois que tu l'auras relu, ne le relis que dans 20 ou 30 ans.

Si tu en as déjà eu une d'inspection et que les commentaires étaient bons et bien relis-le celui-là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'oublie pas non plus que tu n'es pas qu'une enseignante :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 3 premières années les plus dures (+ la PE2). On nous aide pas beaucoup.

C'est en général du chacun pour soi. Et pour un peu qu'une insection se passe mal, alors tu

te décourages. Alors il faut tenir, l'expérience te permettra de prendre du recul et de dénouer

les situations conflictuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les 3 premières années les plus dures (+ la PE2). On nous aide pas beaucoup.

C'est en général du chacun pour soi. Et pour un peu qu'une insection se passe mal, alors tu

te décourages. Alors il faut tenir, l'expérience te permettra de prendre du recul et de dénouer

les situations conflictuelles.

Je ne suis pas très ok.:)

J'ai été inspectée il y a deux ans (pe8) et l'ien s'est acherné sur moi , en gros j'étais qu'une grosse nulle faignante! J'ai pleuré pendant 15 jours , mon mari voulait d'ailleurs aller rencontrer l'ien :cry: En parallèle , on me félicite sans cesse sur les projets et autres que j'entreprends. Quelques soient le nombre d'années il faut apprendre à etre fiere! et se dire que l'on bosse pour les élèves.

Si tu aimes ce métier change d'école, l'herbe est peut etre meilleure ailleurs! Les équipes tournent!

Pour cette année , fais ton boulot, les autres collègues si tu n'en as pas besoin passe ton chemin. Occupe toi de tes petits élèves tous mignons, fais ce métier que tu aimes.

Ta prochaine inspection, imagine l'ien tout nu en train de faire caca ( parce que lui aussi il le fait ! si si c'est sur! ) ...entretien idem...et tout ira bien ;)

Courage :)

et gros bizoux au bébé qui ne dort pas :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien sanstoi. Je vais essayer de prendre du recul par rapport à tout ça et de penser avant tout à mes élèves et à mes enfants .

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...default/wub.gif

Tu vois, on est plusieurs à te dire, zen, cool, un mauvais moment ne représente pas toute une vie professionnelle :smile: Accroche-toi aux bons moments.

Je te souhaite une belle vie professionnelle, pleine de reconnaissance, celle des enfants me paraissant la plus importante, de découvertes et de connaissances dont tu les feras profiter et de belles rencontres. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...