Stefan Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 La semaine prochaine, je vais commencer à aborder la technique de la multiplication mais je ne vois pas du tout comment faire. Je pensais leur expliquer tout simplement. J'ai peur que cela fasse un peu trop magistral et frontal mais je ne vois pas comment faire autrement ! ils ont vu la multiplication à un chiffre et deux chiffres en CE2. comment vous y prenez vous ?
valou44 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 J'ai d'abord commencé par revoir la multiplication à un chiffre avec la moitié de la classe (qui ne savait plus comment faire). On l'a fait de façon assez magistrale et ça n'a pas posé de problème! Les élèves ont posé une multiplication sur leur ardoise, ensuite, comparaison des stratégies au tableau, discussion sur le sens de la retenue (c'est souvent ça qui posait pb...) C'est revenu très vite et OK pour tout le monde! Ensuite pour la multiplication à 2 chiffres, je l'ai fait cette semaine en groupe classe (même pas une dizaine s'en souvenait); on est d'abord passé par la décomposition en ligne ex: 75 x 23 Je sais que 23 = 20 + 3 75 x 23 = (75 x 3 ) + ( 75 x 20 ); ils savaient déjà comment multiplier par 1 chiffre et comment multiplier par 20 (on l'avait vu en calcul mental) Ensuite, on a comparé avec la multiplication posée et on a retrouvé les mêmes étapes que dans la décomposition; on a expliqué le sens du "0" ( x20 = x2 x 10 ); pour la plupart, c'est OK ( sauf pour 2 irréductibles qui n'ont rien écouté pendant la séance, comme d'hab! ); et ils ont encore tendance à oublier le "0", mais c'est plus de l'étourderie...Avec de l'entraînement, ça va le faire! Bref, je pense qu'avant d'aborder la multiplication à 2 chiffres, il est peut-être nécessaire que les élèves sachent multiplier par 10, 20, 30, afin de donner du sens au zéro de la deuxième ligne...
Stefan Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 J'ai d'abord commencé par revoir la multiplication à un chiffre avec la moitié de la classe (qui ne savait plus comment faire). On l'a fait de façon assez magistrale et ça n'a pas posé de problème! Les élèves ont posé une multiplication sur leur ardoise, ensuite, comparaison des stratégies au tableau, discussion sur le sens de la retenue (c'est souvent ça qui posait pb...) C'est revenu très vite et OK pour tout le monde!Ensuite pour la multiplication à 2 chiffres, je l'ai fait cette semaine en groupe classe (même pas une dizaine s'en souvenait); on est d'abord passé par la décomposition en ligne ex: 75 x 23 Je sais que 23 = 20 + 3 75 x 23 = (75 x 3 ) + ( 75 x 20 ); ils savaient déjà comment multiplier par 1 chiffre et comment multiplier par 20 (on l'avait vu en calcul mental) Ensuite, on a comparé avec la multiplication posée et on a retrouvé les mêmes étapes que dans la décomposition; on a expliqué le sens du "0" ( x20 = x2 x 10 ); pour la plupart, c'est OK ( sauf pour 2 irréductibles qui n'ont rien écouté pendant la séance, comme d'hab! ); et ils ont encore tendance à oublier le "0", mais c'est plus de l'étourderie...Avec de l'entraînement, ça va le faire! Bref, je pense qu'avant d'aborder la multiplication à 2 chiffres, il est peut-être nécessaire que les élèves sachent multiplier par 10, 20, 30, afin de donner du sens au zéro de la deuxième ligne... Merci pour tes conseils !!! Je vais donc revoir la multiplication par 10, 20, 30 en calcul mental et la multiplication à 1 chiffres en collectif pour ensuite aborder la multiplication deux chiffres. Et quand tu abordes la multiplication à 2 chiffres, c'était aussi de façon magistrale je suppose non?
genireves Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 J'ai fait à peu près comme Valou: Juste un rappel pour la méthode. La multiplication a été généralement correctement abordée au CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant