rmax17 Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 est ce que qqun pourrait m expliquer ce qu on entend par pedagogie nouvelle Est ce la meme chose que la pedagogie de projet ou ca n a rien a voir....
juliefg Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 on parle plutôt d'éducation nouvelle que de pédagogie nouvelle ... l'éducation nouvelle est celle qui s'oppose à l'éducation traditionnelle, d'abord celle de l'église au début du siècle dernier puis celle l'éducation nationale aujourd'hui (même si des enseignants pratiquant l'éducation nouvelle sont dans l'éducation nationale). L'éducation nouvelle prone la reconnaissance de l'enfant en tant qu'être à part entière et qu'il faut voir dans sa globalité, ainsi que l'activité de l'enfant. Pour y arriver, des pédagogues ont mis en place divers pédagogie dont la pédagogie de projet qui en est une des formes. L'éducation nouvelle est porté par de nombreux mouvements (Freinet, Montessori, les CEMEA ...)
Ptit_Rubis Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 CEMEA??Tu pourrais nous dire ce que c'est?? Merci beaucoup
Massaliote Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 C'est marrant qu'on parle de pédagogie nouvelle pour les méthodes freinet et montessori qui date quand même d'avant la 2eme guerre mondiale. Mais bon c'est toujours plus récent que l'école de ce " sacré Charlemagne" :P
juliefg Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 C sûr ... mais par rapport à la naissance de l'éducation et aux cours de Socrate, l'éducation nouvelle va bien pouvoir le rester encore un moment ....
juliefg Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 CEMEA : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active association et mouvement d'éducation populaire qui travaille sur l'école et les centres de vacances ... et aussi sur la formation des adultes. Julie, une militante céméa
valm Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 salut julie t'es militante dans quelle AT moi je suis en Bretagne
juliefg Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 En Aquitaine Comment es tu arrivé au Céméa ? Pour ma part, en faisant un dut d'animation à Bordeaux puis mon bafd. Bon courage, Julie
valm Posté(e) 1 juin 2003 Posté(e) 1 juin 2003 j'ai été cooptée après mon perf BAFA et depuis je fais des formations BAFA, BAFD avec eux. Je travaille essentiellemnt avec le secteur animation volontaire. A chaque vacances je fais au moins un stage, plus les weeck end de formation interne et des participations à diverses actions. tu as passé le concours dans quelles académies?
Messages recommandés