Aller au contenu

present des verbes du 2ème groupe. Comment l'aborder?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 et je dois préparer une séance sur le présent des verbes du 2ème groupe. Je ne sais comment aborder cela avec mes élèves car c'est la prémière fois que j'ai en charge une séance de conjugaison?

Quelqu'un aurait-il des pistes svp?

merci et bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Pour quel niveau ? des CE ?

Tu peux prendre un texte avec un certain nombre de verbes du 2ème groupe conjugués (tu en trouves facilement dans des manuels de français) , demander aux élèves de relever les verbes conjugués au présent de l'indicatif, d'en donner l'infinitif et le groupe. Faire remarquer qu'il y a beaucoup de verbes du 2ème groupe et mettre en commun les terminaisons. En déduire la construction de ces verbes en insistant sur les iss pour les personnes du pluriel.

C'est, je pense la manière la plus simple pour mener une première séance de conjugaison.

Posté(e)
Bonjour,

Pour quel niveau ? des CE ?

Tu peux prendre un texte avec un certain nombre de verbes du 2ème groupe conjugués (tu en trouves facilement dans des manuels de français) , demander aux élèves de relever les verbes conjugués au présent de l'indicatif, d'en donner l'infinitif et le groupe. Faire remarquer qu'il y a beaucoup de verbes du 2ème groupe et mettre en commun les terminaisons. En déduire la construction de ces verbes en insistant sur les iss pour les personnes du pluriel.

C'est, je pense la manière la plus simple pour mener une première séance de conjugaison.

Oui pardon, ce sont des CE2!

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais faire comme ça et je leur donnerai des exercices d'entainement pour finir.

Merci!

Bonne soirée! :D

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce genre de séance, j'aime bien utiliser aussi des étiquettes à classer. Ils ont une vingtaine de verbes du 2ème groupe conjugués à toutes les personnes + 5 étiquettes vides et je leur demande de les classer. Au fur et à mesure, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU même terminaison)... Quand leur classement est terminé, ils doivent inscrire sur leurs étiquettes vides pourquoi ce choix de classement.

Lors de la mise en commun, on met en évidence les terminaisons en fonction des personnes. Puis après, c'est à eux d'écrire la règle.

Ce genre de séances permet d'alterner avec l'étude de texte...

Posté(e)
Bonjour,

Pour ce genre de séance, j'aime bien utiliser aussi des étiquettes à classer. Ils ont une vingtaine de verbes du 2ème groupe conjugués à toutes les personnes + 5 étiquettes vides et je leur demande de les classer. Au fur et à mesure, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU même terminaison)... Quand leur classement est terminé, ils doivent inscrire sur leurs étiquettes vides pourquoi ce choix de classement.

Lors de la mise en commun, on met en évidence les terminaisons en fonction des personnes. Puis après, c'est à eux d'écrire la règle.

Ce genre de séances permet d'alterner avec l'étude de texte...

Merci pour cette réponse mais je ne vois pas trop comment se présentent les verbes? Sont-ils aussi sur des étiquettes? Si tu peux me donner un peu plus d'explications, je suis preneuse!

Posté(e)
Bonjour,

Pour ce genre de séance, j'aime bien utiliser aussi des étiquettes à classer. Ils ont une vingtaine de verbes du 2ème groupe conjugués à toutes les personnes + 5 étiquettes vides et je leur demande de les classer. Au fur et à mesure, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU même terminaison)... Quand leur classement est terminé, ils doivent inscrire sur leurs étiquettes vides pourquoi ce choix de classement.

Lors de la mise en commun, on met en évidence les terminaisons en fonction des personnes. Puis après, c'est à eux d'écrire la règle.

Ce genre de séances permet d'alterner avec l'étude de texte...

Merci pour cette réponse mais je ne vois pas trop comment se présentent les verbes? Sont-ils aussi sur des étiquettes? Si tu peux me donner un peu plus d'explications, je suis preneuse!

Alors oui les verbes sont sur les étiquettes, genre : obéissons - fleurit - grandissez - verdis - réfléchissent - ...

En fait chaque enfant reçoit un tableau contenant 20 verbes (5x4); ils doivent dans un 1er temps les découper (j'aime bien ce moment car cela se fait dans le silence complet et ils s'approprient la situation en lisant déjà les verbes...) puis ils ont une feuille de couleur format A4 sur laquelle ils doivent disposer leurs étiquettes en faisant des colonnes bien distinctes pour que tu puisses passer dans les rangs et voir où ils en sont.

Quand ils pensent avoir trouvé, ils écrivent sur les étiquettes blanches la raison du classement.

Le temps de recherche ne doit pas dépasser 15-20min.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations (ou si ce n'est pas encore très claire :wink: )

Posté(e)
Bonjour,

Pour ce genre de séance, j'aime bien utiliser aussi des étiquettes à classer. Ils ont une vingtaine de verbes du 2ème groupe conjugués à toutes les personnes + 5 étiquettes vides et je leur demande de les classer. Au fur et à mesure, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU même terminaison)... Quand leur classement est terminé, ils doivent inscrire sur leurs étiquettes vides pourquoi ce choix de classement.

Lors de la mise en commun, on met en évidence les terminaisons en fonction des personnes. Puis après, c'est à eux d'écrire la règle.

Ce genre de séances permet d'alterner avec l'étude de texte...

Merci pour cette réponse mais je ne vois pas trop comment se présentent les verbes? Sont-ils aussi sur des étiquettes? Si tu peux me donner un peu plus d'explications, je suis preneuse!

Alors oui les verbes sont sur les étiquettes, genre : obéissons - fleurit - grandissez - verdis - réfléchissent - ...

En fait chaque enfant reçoit un tableau contenant 20 verbes (5x4); ils doivent dans un 1er temps les découper (j'aime bien ce moment car cela se fait dans le silence complet et ils s'approprient la situation en lisant déjà les verbes...) puis ils ont une feuille de couleur format A4 sur laquelle ils doivent disposer leurs étiquettes en faisant des colonnes bien distinctes pour que tu puisses passer dans les rangs et voir où ils en sont.

Quand ils pensent avoir trouvé, ils écrivent sur les étiquettes blanches la raison du classement.

Le temps de recherche ne doit pas dépasser 15-20min.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres interrogations (ou si ce n'est pas encore très claire :wink: )

merci beaucoup pour ces précisions!

J'ai bien compris cette manipulation qui m'a l'air très intéressante et ludique pour les élèves.

Bonne soirée!

Posté(e)

Cette méthode d'étiquettes marche aussi en grammaire, vocabulaire et orthographe :wink:

Contente d'avoir pu t'aider :smile:

Bonne soirée à toi aussi

Posté(e)
Cette méthode d'étiquettes marche aussi en grammaire, vocabulaire et orthographe :wink:

Contente d'avoir pu t'aider :smile:

Bonne soirée à toi aussi

cette idée d'étiquettes est très intéressante, je me permets de te l'emprunter ...merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...