Aller au contenu

Oral pro


jenny12

Messages recommandés

J'ai eu une question en oral pro l'année dernière et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je vous dirais aprés ce que le jury m'a répondu.Voici la question:

"Imaginez que vous avez prévu d'écrire un texte policier avec votre classe et qu'un élève écrit sur sa feuille des phrases genre "grouille toi, les flics se ramènent","file ton flingue" ..etc, quelle note mettriez-vous?

En fait, ce jury m'avait donné des exemples en voulant montrer comme vous l'avez sans doute compris que l'élève utilisait le langage familier dans son écriture.

Qu'est-ce que vous en pensez:quelle note donneriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il faudrait faire remarquer à l'enfant qu'il utilise le langage familier, et l'inciter à faire parler d'autres personnages dans son histoire pour opposer les styles.

Je pense qu'on ne peut pas noter uniquement un texte en langage familier, mais si on a différents styles, on peut dire que c'est très bien parce que l'enfant a conscience que les voyous, voleurs ou autre, on tendance à parler moins bien que les autres personnes. Il y a des opppositions de style qui retracent le caractère propre aux personneges, et donc le texte devient très vivant.

Voilà mon avis..

Et toi, qu'as-tu dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Coudou...

L'utilisation du langage familier n'est pas forcément gênante, il est même parfois le plus approprié...

Dans ce cas, ce sont les méchants qui ont ce langage, et du moment que les policiers ou enquêteurs n'ont pas le même langage, c'est que l'élève est conscient de la différence et utilise les différents registres à bon escient

Si les méchants disaient "dépèche toi, donne moi ton pistolet les policier arrivent!!!"

je pense que l'histoire serait moins crédible

De même si un policier dit à un autre "mais vas-y, bute le..."

ça n'est pas forcément approprié...

la note dépendrait donc du reste... à savoir si l'élève a saisi ou pas les différences entre les registres.

Pour leur faire mieux saisir, on pourrait leur faire écrire les différentes phrases (policiers et bandits) dans un registre familier (voire grossier) puis dans un registre plus soutenu.

Ces phrases replacées ensuite dans l'histoire pourraient avoir un effet comique qui leur ferait sans doute saisir la différence d'utilisation.

Ah si seulement je savais ressortir un truc comme ça à l'oral... :rolleyes:

Alors, tu as répondu quoi, et qu'est-ce que le jury en a dit?

oui, je sais... je suis impatiente :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon vous êtes prêtes toutes les deux pour l'oral :P! B) moi l'année dernière je n'avais rien préparé, et cette question m'a destabilisé, je ne sais pas pourquoi, peut être parce que j'ai voulu dire qu'on ne pouvait pas donner une note quand on n'a pas l'écrit devant nous, qu'il n'y avait pas que l'utilisation du registre courant qui comptait dans une production. Une des femmes du jury s'est énervée face à cette réponse, elle a commencé à me gueuler dessus :blink: en me disant que ça dépendait de rien et elle a dit qu'elle elle savait exactement combien il fallait lui mettre:19! Là, je trouve qu'elle exagérait mais bon!

En tout cas, bravo les filles, vous êtes dans la bonne voie et si d'autres personnes ont des questions pratiques comme celle-là, n'hésitez-pas à les mettre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...