ion Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour, tout est dans le titre! Je suis quelqu'un de plutôt stressée et angoissée par mon travail et là après une semaine d'arrêt maladie (sûrement la fameuse grippe A), je reprends encore plus inquiète. J'ai l'impression de ne pas avoir avancé : depuis le début de l'année. J'ai une classe de PS-MS chargée (33 élèves: 21 petits et 12 moyens). Les moyens, il n'y a pas de problème mais les petits c'est autre chose. Je n'ai quasiment pas fait de graphisme (à peine commencé les traits), en numération je n'avance pas beaucoup non plus (je n'ai pas fait beaucoup de séances bien que je le travaille un peu tout les jours), je n'ai pas fait de découverte du monde: les objets, la matière..., le langage c'est pas terrible non plus et je n'arrive pas à prendre le temps de parler individuellement avec les enfants dans les moments de jeu. Enfin, en résumé, j'ai l'impression de ne pas avancer et de ne pas avoir le temps de tout faire.
Aranne Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Difficile de consacrer du temps aux enfants quand on en a 33! Ne culpabilise surtout pas... Comme te le dit Volubilys, les enfants de ta PS vont se sociabiliser: et ce n'est pas un mince travail!!!! Même si on ne voit pas de fiches dans un joli cahier ou classeur.... Faire comprendre à un enfant qu'il n'est pas le centre de l'univers, qu'il peut différer ses désirs, ses demandes et y survivre, qu'il n'aura pas le vélo qu'il veut à la récréation parce que c'est le tour des autres..... c'est le plus grand service que tu peux leur rendre... à eux et à leurs parents. Et ce n'est pas une mince affaire...
ion Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 Volubilys, ça m'impressionne tout ce que tu as fait... Sinon c'est vrai que parfois j'arrive à déculpabiliser parce que je me dis qu'ils sont nombreux. Ils ont quand même beaucoup progressé au niveau des habitudes de classe, de l'autonomie: ils mettent leur manteau seul, ils restent assis à leur place au moment des ateliers, ils restent assis (à peu près en regroupement)... Mais je regrette de ne pas réussir à leur consacrer plus de temps, j'ai parfois l'impression de m'éparpiller avec tout ce monde.
thay Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Ce que j'ai fait avec mes TPS/PS sachant que j'ai eu une semaine de stage et 2 semaines d'arrêt maladie : - langue orale: Pas évident pour moi... j'essaye de voir où ils en sont,mais la première étape fut qu'ils osent me parler... donc pour l'instant je les ai fait parler sur des photos d'activités faites en classe, travaillé le vocabulaire des fruits et des légumes suite à la semaine du goût (où j'étais souffrante et remplacée) - découvrir l'écrit : reconnaissance du prénom // pré lecture: activités de discrimination simple // Graphisme : le point ; je vais commencer les traits verticaux d'ici noël - DDM : les couleurs rouge, jaune, vert, bleu pour les TPS et les PS moins dégourdis et orange, violet, marron et blanc avec les plus avancés des PS / numération : pas grand chose hormis distribution terme à terme des gobelets / biscuits / cuillères lors des collations, comptage présents absents. les formes et les grandeurs : quelques activités ici et là mais je n'ai pas commencé à travailler sur les formes (rond/carré/triangle) - Vivre ens : se reconnaitre et reconnaitre les autres (travail sur les étiquettes / trombinoscope de la classe etc...) Voilà en gros... Le but de la petite section étant de donner le gout de l'école, il ne faut pas précipiter les choses
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