Aller au contenu

Musique sujet 10


Titia

Messages recommandés

Je viens de le faire, il m'a plus inspiré que le 9 ! :)

Doc 1 : Bach

Instruments à corde (violon, clavecin), mélodie + accord. Période baroque

Doc 2 : Ravel

Plusieurs instruments : cymbale, tambour, instruments à bois, à cordes...

Deux parties, musique plus grave jouant sur certains paramètres : effectif, crescendo.... Moi, me fait penser à une musique de film ou de dessins animés !

Doc 1 plus gai, plus joyeux....

Doc 2 plus grave.

Sont différents par rapport aux sentiments, et aux instruments.

Péda :

- travail sur les auteurs, leurs périodes, leurs oeuvres

- monter une choré

- travail sur le crescendo

- travail sur la notion d'effectif

- travail sur les intruments

- travail sur les sentiments.

Maintenant une question : comment peut-on utiliser le doc 2 au niveau de la danse avec des élèves ??? Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, Ravel ne m'inspire pas sur ce coup là, est-ce que c'est le rythme très marqué qui "invite à faire participer le corps"? :o

je n'arrive pas à sortir grand-chose sur ce sujet, à part faire danser ls élèves sur les 2 extraits et mettre en évidence les différents paramètres de mouvement qu'ils choisissent et un travail sur ces danses: époques, comment ça se danse, ...

HELP! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, non plus , j'ai pas grand chse à dire...m'a pas vraiment inspiré! :wub:

1) doc 1: clavecin + violons- melodie se prepete plusieurs fois=> ostinato melodique et rythmique

caractere: calme, repetitif

tempo lent

doc1: orchestre

au debut forte puis jeu sur les nuances (descrescendo et crescendo)

tempo assez vif

caractere: alternance du dynamique et du calme

2) doc1: danse qui se repete, je m'imagine un truc avec les hommes d'un cpté et les femmes de l'autre qui se font des reverences, des choses de ce genre... :D

doc2: valse

franchement pas facile la question!

3) travail sur les nuances

inventer des jeux danses

etude des epoques

bref, plus ça va, moins je suis inspirée! :wub:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titia, doc2, c'est une valse dixit le doc! on peut apprendre au gamin le pas de la valse....moi, je sais le faire mais bon, je me vois mal le leur faire apprendre! :wub:

Qu'entend-tu par la notion d'effectif?

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me vois mal leur apprendre la valse, à la limite leur montrer comment ça se danse par le biais d'un film, mais les danses de salon, c'est pas mon truc et je ne vois pas comment ce serait réalisable (couple, on compte:1,2,3;1,2,3...) :huh:

vous vous voyez leur apprendre le tango?!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entend-tu par la notion d'effectif?

Je vais te donner la définition : "nombre d'instruments, de voix qui participent à une musique donnée".

Donc plus ils sont nombreux plus l'effectif est grand et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila ce que je proposerais <_<

Doc1: Menuet de Bach dans le plus pur style Baroque (1699-1750)

Présence de clavecin (en tant que basse continue) et violon.

Danse par accoups, lente et légère. Ambiance assez gaie.

Doc2: Valse de Ravel (19eme S)

Grand orchestre avec Tambour et symbales pour les percu, Bois et Cordes.

Il y a un net crescendo puis decrescendo formant une succession de partie calme et rapide.

Pas de percu ds la partie calme tandis que pour l'autre, il y a une grosse densité/intensité avec de fortes percu et des cors et tubas imposants.

Péda:

Cycle1: Expression corporelle libre permettant aux élèves d'exprimer leurs impressions et ressentis (mm si ca me parait un peu difficile avec ces extraits. Qu'en pensez-vous?)

Cycle2: Préparation de choré sur chq extrait

Cycle3: *Travail sur la culture musicale (étude des 2auteurs et de leur époque/courant musical)

*Notion d'effectif instrumental ou vocal

-par la création d'un petit orchestre:

3groupes A=percu (tambourins), B=Percu (triangle), C= lame métallique (évoquant les cordes)

Groupe C plus nombreux.

-par une petite chorale avec jeu sur l'intensité de la voix et en différenciant les voix M/F

J'ai pas adoré ce sujet ;)

Modifié par chewi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...