youliii Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Suite aux conseils de la conseillère pédagogique qui est venue me voir, je voudrais mettre en place dans ma classe de CP un cahier d'écrivain (il n'est jamais trop tard dans l'année pour bien faire). Seulement je ne sais pas trop ce que je peux attendre d'eux (niveau très faible quand même dans la classe) ni quelle consigne donner (avec une évolution au cours de l'année ...). Je voudrais leur demander de produire de l'écrit de manière autonome (même si c'est imparfait (ça le sera forcément) mais au moins qu'ils essaient d'encoder avec ce qu'ils connaissent déjà des sons ...) et des affichages de la classe ... Comment leur donner cette envie ... et surtout par quoi commencer, et vers quoi aller (quelles étapes) ... Ah et puis aussi si on les fait écrire par exemple lors d'une sortie ... ils ne sauront pas écrire la plupart des mots, peu de mots sont réguliers alors comment faire ? Et en sachant qu'on ne sort pas tous les jours, que faire le reste du temps ?
roro33 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Tu peux leur faire légender des photos que tu as prises d'eux lors d'une activité ! cela fonctionne très bien ! Je leur faire faire pas mal de création poétique : créer des rimes est souvent très ludique et rigolo : ils adhérent pas mal aussi !
axelou Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Dans ma classe, ils ont (presque tous maintenant) un cahier de dessin dans lequel je leur demande d'écrire une phrase de manière autonome et de l'illustrer. Ca plait beaucoup et ils s'appliquent.
Bellesa Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Suite aux conseils de la conseillère pédagogique qui est venue me voir, je voudrais mettre en place dans ma classe de CP un cahier d'écrivain (il n'est jamais trop tard dans l'année pour bien faire). Seulement je ne sais pas trop ce que je peux attendre d'eux (niveau très faible quand même dans la classe) ni quelle consigne donner (avec une évolution au cours de l'année ...).Je voudrais leur demander de produire de l'écrit de manière autonome (même si c'est imparfait (ça le sera forcément) mais au moins qu'ils essaient d'encoder avec ce qu'ils connaissent déjà des sons ...) et des affichages de la classe ... Comment leur donner cette envie ... et surtout par quoi commencer, et vers quoi aller (quelles étapes) ... Ah et puis aussi si on les fait écrire par exemple lors d'une sortie ... ils ne sauront pas écrire la plupart des mots, peu de mots sont réguliers alors comment faire ? Et en sachant qu'on ne sort pas tous les jours, que faire le reste du temps ? Au départ,il faut partir d'une situation qu'ils ont vécu:une sortie ou une séance d'EPS. Tu leur demandes de dessiner le jeu qu'ils ont pratiqué ,par exemple, puis le lendemain tu leur propose d'écrire une phrase sur ce jeu. Avant de leur dire d'écrire cette phrase, tu leur demandes de l'oraliser ..... évidemment cela peut te paraître très long...... ( chaque élève doit mémoriser ce qu'il va t'écrire )mais cela va te permettre de savoir quels mots leur écrire au tableau ou sur un panneau qui restera affiché dans la classe. Il ne faudra pas oublier de leur préparer des feuilles de brouillons pour qu'ils écrivent leur phrase, puis une feuille avec une ligne ou je marque toujours la majuscule Bon courage et n'hésite pas à te lancer car plus tu feras écrire tes élèves plus ceux-ci progresseront dans l'acte de lire!!!
cara Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je fais remonter car le sujet m'intéresse. Pourriez-vous m'apporter d'autres informations ? Par exemple que faites vous pour les élèves en difficultés ? Comment corrigez-vous ?... Merci
sniker Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je fais remonter car le sujet m'intéresse. Pourriez-vous m'apporter d'autres informations ? Par exemple que faites vous pour les élèves en difficultés ? Comment corrigez-vous ?... Merci Bonjour, Dans notre classe, les élèves ont un cahier d'écrivain depuis le 1er jour (ils ont des outils de GS et "mes outils pour écrire pour s'aider"), ils écrivent le plus souvent (1 fois par semaine ou tous les 10 jours au début) on appelle cela un quoi de neuf écrit qu'il devront lire devant les autres. Maintenant que nous sommes au mois de mars, les progrès sont réels, de plus certaines tournures de phrases reviennent souvent par conséquent ils savent parfaitement les orthographier. Notre cahier d'écrivain est aussi un cahier de littérature où nous écrivons nos productions sur les albums travaillés ou juste lus pour le plaisir. @+
sanleane Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je fais remonter car le sujet m'intéresse. Pourriez-vous m'apporter d'autres informations ? Par exemple que faites vous pour les élèves en difficultés ? Comment corrigez-vous ?... Merci Bonjour, Dans notre classe, les élèves ont un cahier d'écrivain depuis le 1er jour (ils ont des outils de GS et "mes outils pour écrire pour s'aider"), ils écrivent le plus souvent (1 fois par semaine ou tous les 10 jours au début) on appelle cela un quoi de neuf écrit qu'il devront lire devant les autres. Maintenant que nous sommes au mois de mars, les progrès sont réels, de plus certaines tournures de phrases reviennent souvent par conséquent ils savent parfaitement les orthographier. Notre cahier d'écrivain est aussi un cahier de littérature où nous écrivons nos productions sur les albums travaillés ou juste lus pour le plaisir. @+ Comment corriges-tu les productions?
sniker Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Je fais remonter car le sujet m'intéresse. Pourriez-vous m'apporter d'autres informations ? Par exemple que faites vous pour les élèves en difficultés ? Comment corrigez-vous ?... Merci Bonjour, Dans notre classe, les élèves ont un cahier d'écrivain depuis le 1er jour (ils ont des outils de GS et "mes outils pour écrire pour s'aider"), ils écrivent le plus souvent (1 fois par semaine ou tous les 10 jours au début) on appelle cela un quoi de neuf écrit qu'il devront lire devant les autres. Maintenant que nous sommes au mois de mars, les progrès sont réels, de plus certaines tournures de phrases reviennent souvent par conséquent ils savent parfaitement les orthographier. Notre cahier d'écrivain est aussi un cahier de littérature où nous écrivons nos productions sur les albums travaillés ou juste lus pour le plaisir. @+ Comment corriges-tu les productions? Au début de l'année chaque élève vient vers moi et me lit ce qu'il a voulu écrire. Plus tard je corrige les erreurs et les élèves doivent recopier en corrigeant.
web-cath Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Petit up ! J'aimerai lancer ce cahier à la rentrée, ... J'ai bien quelques idées : ma première journée au cp, ce que j'ai fait en récréation, mes copains d'école, j'ai aimé ou pas cette histoire pcq... Mais je bloque assez vite... Avez vous des idées d'autres productions écrites ? Merci à tous
Lamaitresseaime Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Moi j'utilise beaucoup la littérature jeunesse comme déclencheur d'idées, je donne quelques pistes dans l'article : Lecture/Ecriture : une pratique des réseaux au CP http://www.lamaitres...au-cp-a48144891
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant