Aller au contenu

conge parental et vacances été


crapaud93

Messages recommandés

je suis en congé mater jusqu'au 13 février 2010 et après le rdv avec la responsable de la crèche, je m'aperçois que j'y ai trop cru car pas assez de place

de plus, je veux l'allaiter, alors laisser un petit bout à 2 mois et demi, je peux pas, en plus c'est mon premier

j'ai pensé rester à la maison pour m'en occuper et tenter ma chance en septembre je ne toucherai que 500 euros mais c pas grave, je taperai dans mes economies

ma question est : puis je prendre moins de 6 mois de congé car c'est bien indiqué maxi 6 mois genre 5 mois pour toucher mes salaires de juillet et aout ?

merci

si vous avez envisager faire la même chose, éclairer moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sabt

    4

  • madamasatourmonte

    4

  • azerty

    3

  • Petitebouh

    3

C'est son premier enfant, donc c'est 6 mois maximum.

Pour mon 2ème enfant, j'avais demandé à reprendre avant les 6 mois pour pouvoir faire la rentrée en septembre, ça m'a été refusé, c'était 6 mois ou rien. Mais peut-être cela dépend il des inspections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son premier enfant, donc c'est 6 mois maximum.

Pour mon 2ème enfant, j'avais demandé à reprendre avant les 6 mois pour pouvoir faire la rentrée en septembre, ça m'a été refusé, c'était 6 mois ou rien. Mais peut-être cela dépend il des inspections.

oui c'est écris sur le site de la caf, c'est pas l'inspection d'imposer à moins qu'il y ait une circulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois accoucher mi avril, mon congé mater se finira donc le 28 juin. Afin de rejoindre mon conjoint je voudrais prendre un congé parental, mais étant donné que celui ci doit suivre le congé mater, savez-vous si la CAF m'indemnisera dès le mois de juillet, sachant que nous sommes payés l'été ? Car si j'ai bien compris pour l'EN mon congé parental durera de septembre à février et pour la CAF de juillet à décembre... Ce qui veut dire que je ne toucherai absolument rien en janvier, février ? Est-ce que j'ai bien compris ? Et peut-on cumuler l'indemnisation de la CAF pour juillet- août avec nos congés payés ? Ce qui permettrait d'être à égalité avec n'importe quelle salariée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant le congé parental :

Mon congé mater fini le 19/12 (début des vacances de Noël). Je devais reprendre le 04/01 mais comme mon mari vient d'avoir un poste dans un autre département, je vais prendre un congé parental pour ne pas subir l'éloignement!

Si j'ai bien compris, le CP se fait par tranche de 6 mois. J'ai donc 2 solutions :

=> je le prends dès le 19/12 (mais je pense que cela fait un peu tard) et du coup je ne l'ai que jusqu'au 19/06

=> je le prends à partir du 04/01 ce qui m'amène au 04/07 (pile poil pour les vacances d'été).

Ma question est la suivante : avec 15 jours d'écarts, comment cela va être pris en compte à la fois pour l'EN et pour la CAF concernant le versement du complément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liligrenouille pour tes explications !

Ce que je ne comprenais pas c'était l'histoire des jours payés en juin qui me faisaient perdre l'indemnité de la CAF pour ce mois là !

J'ai encore une question... Si je me fais arrêter juste fin juin mais que je travaille le 1er et 2 juillet, est ce que je peux faire commencer mon CP fin août et donc toucher 4 mois d'indemnités ? Car mes collègues me disent que si je ne reprends pas du tout, les vacances d'été me seront comptées en congé maladie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question !

Quand on est en CP, l'avancement est divisé par 2; mais comment fait-on pour la sécu ? est-ce qu'elle est prélevée sur les indemnités de la CAF ou bien doit-on cotiser de son côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une question !

Quand on est en CP, l'avancement est divisé par 2; mais comment fait-on pour la sécu ? est-ce qu'elle est prélevée sur les indemnités de la CAF ou bien doit-on cotiser de son côté ?

On doit cotiser à la MGEN séparément pour être maintenu, il faut donc les contacter. Mais je me demande si la première année de CP n'a pas un statut particulier... je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le titulaire du congé parental peut demander que la durée du congé soit écourtée (art. 56 décret n° 2007-1542 du 26-10-2007)

Il est donc de 6 mois par défaut, si vous ne demandez pas à ce qu'il soit écourté.

Mais vous pouvez demander plus court, autrefois c'était seulement pour des raisons précises genre chômage ou décès du conjoint, maintenant la loi dit simplement qu'on peut l'écourter, point barre.

Par contre vous aurez toutes les peines du monde à vous faire entendre de votre IA, mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION il faut toujours prendre des mois entiers.

Je me suis faite avoir j'ai pris 6 mois glissants (du 27 octobre 2009 au 26 avril 2010).

Je ne suis payée par la CAF que de novembre à mars inclus.

Pour être payée en avril il aurait fallu que je reprenne début mai. Je dois changer mes dates de congé maternité si je veux toucher le mois d'avril.

Voilà je n'ai pas lu tout le fil de la discussion mais je faisais cette précision au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION il faut toujours prendre des mois entiers.

Je me suis faite avoir j'ai pris 6 mois glissants (du 27 octobre 2009 au 26 avril 2010).

Je ne suis payée par la CAF que de novembre à mars inclus.

Pour être payée en avril il aurait fallu que je reprenne début mai. Je dois changer mes dates de congé maternité si je veux toucher le mois d'avril.

Voilà je n'ai pas lu tout le fil de la discussion mais je faisais cette précision au cas où.

Effectivement. Pour mon second, j'avais pris un congé parental à la fin de mon congé mater, et il commençait un 20/12. Je n'ai touché qu'à partir de Janvier (payé en Février car la CAF paie en décalé: janvier payé en février, février payé en mars, etc...).

Et c'est effectivement toi qui décide tes dates de congés et de la durée. Et général il est stipulé sur les demandes de l'EN que le congé est pris pour toute la durée de l'année scolaire, mais tu peux demander à reprendre avant en précisant la raison (fin d'allocation CAF par exemple et donc baisse de revenu non négligeable).

Fais toi arrêter tranquillement jusqu'aux congés d'été et tu seras payées normalement... C'est une légende urbaine cette histoire de congés comptés en maladie... LA preuve j'ai été en arrêt maladie du 28 mai au 4 juillet cet année et congé parental au 31 août et j'ai bien été payée normalement cet été sans que ça soit un arrêt maladie, avec attestation d'activité fournie par l'EN...

Au pire tu demande à ton médecin de te faire un certificat de reprise que tu envoies à ton gestionnaire (en gardant une copie). Comme ça tu évites les problèmes éventuels.

En fait ça passe en maladie si tu est en congé maladie avant les vacances pour une raison X et aussi le jour de la rentrée pour la même raison X.

Du coup, pour éviter ce genre de petit désagrément au cas où, il suffit que ton médecin dise que tu es apte à reprendre même si c'est les vacances. A ce moment là, si par hasard le jour de la rentrée tu es encore en arrêt pour la même raison, tes vacances ne passent pas en maladie car tu étais apte à reprendre, mais tu n'es pas responsable du fait qu'on ne t'a pas demandé de travailler à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Oui sauf que renseignements pris ça laisse juste la possibilité d'avoir d'autres raisons pour reprendre de façon anticipée... Mais dans la pratique il faut une raison VALABLE !!! ce n'est absolument pas de droit et l'IA a tous les droits de refuser.

(...) La fin de l'allocation caf n'est pas une raison suffisante ni valable puisque c'est une raison prévisible et connue à l'avance par l'agent....

Non ça c'était avant le décret de 2007, maintenant on peut écourter il n'est pas précisé qu'il faut avoir un motif valable; les IA pondent des circulaires qui précisent le contraire mais il y a une hiérarchie des textes et un décret est au dessus d'une circulaire.

Maintenant c'est toujours difficile de faire la guerre à son IA pour faire respecter la loi... surtout si on compte rester encore quelques longues années sous leur coupe, c'est là tout le problème de l'application du droit du travail, dans le public comme dans le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...