eugénie Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Que pensez-vous de ce poème pour des CM1, je le trouve très (trop) facile mais j'aime bien le thème. L’arbre Perdu au milieu de la ville, L'arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les parkings, c'est pour stationner, Les camions pour embouteiller, Les motos pour pétarader, Les vélos pour se faufiler. L'arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les télés, c'est pour regarder, Les transistors pour écouter, Les murs pour la publicité, Les magasins pour acheter. L'arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les maisons, c'est pour habiter, Les bétons pour embétonner, Les néons pour illuminer, Les feux rouges pour traverser. L'arbre tout seul, à quoi sert-il ? Les ascenseurs, c'est pour grimper, Les Présidents, pour présider, Les montres pour se dépêcher, Les mercredis pour s'amuser. L'arbre tout seul, à quoi sert-il ? Il suffit de le demander A l'oiseau qui chante à la cime. Jacques Charpentreau Merci de me donner votre opinion.
éBé Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je le trouve très beau ce poème et je vois très bien un exercice sympa de mise en voix. Un poème peut etre "simple" de mots mais difficile dans sa diction et dans ses intentions...........
faby78 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Idem j'ai des CM1 et cela ne me poserait aucun problème de leur donner. La répétition dans la structure mais pas dans les mots est difficile, il y a fort à parier que les mots vont se mélanger, ce n'est pas sûr par exemple que tu aies les parkings, camions, motos vélos .... dans le bon ordre. J'ai donné "L'école" de Charpentreau aussi il y a 15 jours et pour le moment il y a eu beaucoup d'erreurs car il y aussi beaucoup d'énumérations et les élèves finissent par se mélanger. Donc certes les mots ne sont pas difficiles et la compréhension est aisée mais l'exercice de mémoire sous-tendu et la diction ne vont pas l'être autant.
valou44 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Je pense que tu peux tout à fait le proproser à tes élèves... Même en CM1, je pense qu'on n'est pas toujours "obligé" de leur proposer des poèmes longs et difficiles à apprendre ! Le but, c' est aussi leur faire aimer la poésie...et il y a des poèmes très simples, qui sont très beaux ! ( d'ailleurs, celui-ci ne me semble pas si simple que ça et tu peux t'en inspirer pour l'écriture d'un poème à la manière de ...)
Messages recommandés