Aller au contenu

Vidéoprojecteur


Mars

Messages recommandés

Je souhaite investir mais je voudrais savoir ce que vous utilisez dans vos classes afin de me faire une idée.

Je louche sur l'optoma ES522 (ES526 mais j'ai pas bien compris la différence entre les 2), un vendeur m'a dit qu'il irait très bien mais sans le noir total, ce qui m'arrangerait puisque j'ai plusieurs niveaux.

Si quelqu'un a un de ces modèles, je serais ravie d'avoir son avis et son expérience sur le sujet parce que c'est quand même un investissement...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas beaucoup t'aider car moi aussi je suis comme toi à la recherche du bon vidéoprojecteur. Difficile de faire un choix quand on y connait rien. Mon but à moi serait d'acheter cette année le videoprojecteur, puis dans les années futur un TBI, donc il faut bien que je le choisisse pour qu'il puisse être utilisé avec le tbi.

Donc merci pour ton post qui j'espere nous donnera plein de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains tbi utilisent des videoprojecteurs spéciaux, ils changent suivant les marques.

Ceux de nouvelles générations utilisent des dispositifs antireflets donc ce ne sont pas des vidieprjecteurs qu'on trouve "seul" dans le commerce, ils sont "liés" à la marque du tbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les moyens de viser le TBI (petite école de campagne... j'ai réussi à avoir des manuels de français cette année, c'est déjà pas mal, il faudrait que je vise les manuels d'hist et de géo maintenant...).

J'aimerais beaucoup avoir le tout : Vidéoprojo + TBI + un visualiseur. Ce serait carrément génial.

Je vois déjà des oeuvres d'art en grand, des cartes diverses en histoire et en géo, des animations en sciences....moins de photocopies pour certaines matières....

Bon je m'arrête là parce que ce n'est qu'une utopie pour l'instant...

Donc pour l'instant je regarde déjà les vidéoprojecteurs à tarifs abordables (genre 300- 400€ comme le optoma ES522), mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, y'a-t-il une indication quelque part dans les fiches techniques des vidéoprojecteurs qui permettent de savoir s'ils peuvent être compatibles avec des TBI ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de référence de marque ou de modèle mais j'utilise depuis 3 ans un vidéoprojecteur sony acheté par la mairie en même temps qu'un portable.

J'ai un écran sur enrouleur de 1,80 m et c'est très correct.

Il y a pas mal d'utilisations possibles mais je l'utilise surtout en géographie.

Je l'installe sur une table à roulettes bricolée par un ouvrier communal, c'est très pratique car le déplacement de la table me fait un zoom super rapide !!!

Un petit "moins" ; je trouve que la définition n'est pas géniale pour tous les textes et les élèves de fond de classe doivent avoir de bon yeux !!

Si tu veux une compatibilité TBI ultérieure, je pense qu'il t'en faut un à focale courte qui peut se fixer légèrement en avant et au dessus du tableau. Ainsi tu aura moins de problèmes de calibrage entre le TBI et le rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

J'ai découvert en fouinant sur le net, un truc sympa mais, comme tout ce qui touche à ce matériel, cher !

C'est le "ebeam projection", c'est un petit truc qu'on met dans l'angle de notre image projeté par vidéoprojecteur sur un bête tableau blanc weleda et hop, ça devient un TBI .... presque 700€ la bestiole... mais bon... ça fait rêver.

le petit sympa mais cher

Reste à trouver les fonds.... :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pour les infos.

J'ai découvert en fouinant sur le net, un truc sympa mais, comme tout ce qui touche à ce matériel, cher !

C'est le "ebeam projection", c'est un petit truc qu'on met dans l'angle de notre image projeté par vidéoprojecteur sur un bête tableau blanc weleda et hop, ça devient un TBI .... presque 700€ la bestiole... mais bon... ça fait rêver.

le petit sympa mais cher

Reste à trouver les fonds.... :blink::cry:

Bonsoir,

Je l'ai depuis le mois de février le petit sympa... :bleh:

Pour le tableau sur lequel on projette, il vaut mieux qu'il soit mat sinon il y a des reflets et fixe : j'ai un tableau sur pieds et il faut souvent recalibrer l'ebeam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon école, on vient de recevoir cette semaine un TBI qu'on a placé dans une classe de CP/CE1, j'aurais bien aimé l'avoir dans ma classe de PS/GS mais je crois qu'il a sans doute plus sa place chez mes collègues de CP/CE1, SNIFF, on pourra tout de même y aller avec ma classe, mais, je pense qu'il faut un peu de temps pour s'approprier ce bel outil. On nous avait dit que c'était mobile, certes, il y a des roulettes et on peut le changer de classe sur un même niveau mais, le tout est si imposant que le changer d'étage n'est pas pensable. L'écran est imposant et le vidéoprojecteur est relié par une espèce de potence en haut de l'écran, ce qui éviterait les ombres.

C'est l'académie de Paris qui fournit certaines écoles en privilégiant je pense les écoles ZEP et sans doute RAR comme la notre.

Depuis l'année dernière, nous avons aussi deux vidéoprojecteurs, je ne connais pas la marque mais je voulais préciser qu'ils intègrent un lecteur de DVD, et ça c'est fort pratique pour passer des vidéos. On s'est fabriqué des écrans avec des toiles publicitaires (récup) qu'on fixe au tableau et qu'on peut rouler, c'est plus facile à installer que l'écran. Il m'arrive d'utiliser le vidéoprojecteur pour présenter des logiciels de l'ordinateur en grand groupe, puisque on peut aussi connecter un ordinateur au vidéoprojecteur.

D'autre part, à titre personnel, je n'ai plus de télévision mais j'utilise un vidéoprojecteur pour regarder télé, vidéo et les jeux WII pour mon fiston. J'ai dû payer environ 300 euros le vidéoprojecteur et je ne regrette pas (gain de place, moins cher qu'un écran plat, belle qualité pour une grande image, je me suis pris la tête pour brancher le tout: freebox, WII, lecteur DVD, chaîne HI FI mais j'y suis arrivée!)

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ça y est, j'ai mon vidéoprojo ! Je suis trop contente !

Je suis allée faire un test à l'école et ça passe très bien même sur tableau noir. Quelques aménagements de classe et hop on attaque la semaine prochaine !

Au programme : diaporama en histoire pour conclure sur les gaulois, diaporama en géo pour conclure sur les continents et les océans. et le semaine suivante, on pourra admirer les superbes illustrations de "La reine des fourmis a disparu" puisque je ne peux pas payer le bel album à chaque élève !

et vive la technique moderne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est sûr que ça permet pas mal de choses ! Avant les vacances, j'ai remplacé dans une classe avec un TBI..Super, mais je crois qu'il faut quand même un tableau traditionnel, ce qui n'est pas tjs possible par manque de place...A la limite, je me contenterais largement d'un "vidéoprojo" (il suffit de brancher le PC, c'est quasiment pareil qu'un TBI)...Tiens je suis étonné du prix donné par Laziza...Je vais finalement réfléchir avt de me payer une nouvelle téloche... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé mon vidéoprojo dans les même tarifs que Laziza (+ une garantie de 5ans qui augmente le prix de 100€ mais au moins, je suis tranquille).

J'ai pas encore testé la qualité de l'image en film sur un écran, mais mes diaporamas sur le tableau noir passent bien et son très lisibles !

et j'ai acheté en début d'année le classeur Histoire de l'Art de Jocatop et il y un dvd avec les photos, au moins les élèves verront les images en grand et avec les détails, se sera quand même plus instructif qu'en A3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...