Aller au contenu

autorisations pour sorties scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une question concernant les responsabilités pour les différentes sorties scolaires et les procédures à suivre...

J'ai bien consulté les docs de l'IA sur le sujet (différence entre sorties sur le temps scolaire, sorties empiétant hors du temps de l'école (par exemple le midi) et sorties avec nuité... mais dans les faits, je me pose quelques questions pratiques (je suis toute nouvelle directrice!)

-sorties à proximité sur le temps scolaire : un écrit avec l'aval de la directrice (moi!) est-il obligatoire? recommandé?

-sorties sur temps scolaire avec transport bus (par exemple pour la piscine) : écrit avec l'aval de la directrice obligatoire? est-il obligatoire (ou recommandé) de faire signer un mot aux parents du type "j'ai bien pris connaissance des conditions de tansport etc...."

-sorties empiétant sur le temps scolaire : signature directrice obligatoire? et si c'est obligatoire et qu'un adjoint n'en informe pas la directrice, que se passe t-il en cas d'acident et de responsabilité? copie de l'avis de la directrice à envoyer à l'IEN?

-bon, pour les sorties avec nuité, je me pose moins de questions, il me semble plus clair que toute la batterie d'avis et d'autorisations doit être à jour...

L'ancien directeur laissait une grande liberté à ses adjoints et que j'ai l'impression que toute cette paperasserie passait complètement à la trappe : les collègues me préviennent à peine (si ce n'est pas du tout) quand ils font une sortie à l'extérieur de l'école. La semaine dernière, je n'ai appris que (par hasard) 4 jours avant qu'un collègue partait avec sa classe tout un après-midi en sortie à 20kms de l'école, donc avec transport en bus, en l'occurence avec le trajet aller se faisant hors temps scolaire... je lui ai fait signer à la va vite un papier le jour même, en priant pour qu'il n'arrive rien. Bon, je me demande quand même quelle aurait été ma responsabilité si il était parti sans me prévenir et donc sans mon accord et qu'i était arrivé un accident...

merci pour les infos que vous pourrez me donner!

Posté(e)
Bonjour,

Une question concernant les responsabilités pour les différentes sorties scolaires et les procédures à suivre...

J'ai bien consulté les docs de l'IA sur le sujet (différence entre sorties sur le temps scolaire, sorties empiétant hors du temps de l'école (par exemple le midi) et sorties avec nuité... mais dans les faits, je me pose quelques questions pratiques (je suis toute nouvelle directrice!)

-sorties à proximité sur le temps scolaire : un écrit avec l'aval de la directrice (moi!) est-il obligatoire? recommandé?Obligatoire, tu dois vérifier que le nombre de personnes pour encadrer la sortie est suffisant par exemple.

-sorties sur temps scolaire avec transport bus (par exemple pour la piscine) : écrit avec l'aval de la directrice obligatoire? est-il obligatoire (ou recommandé) de faire signer un mot aux parents du type "j'ai bien pris connaissance des conditions de transport etc...." Ecrit obligatoire pour les mm raisons que précédemment, pour le mot aux parents, j'informe des jours et heures de piscine, du mode de transport et des choses à mettre dans le sac, j'en profite pour demander des parents bénévoles :lol: .

-sorties empiétant sur le temps scolaire : signature directrice obligatoire? et si c'est obligatoire et qu'un adjoint n'en informe pas la directrice, que se passe t-il en cas d'acident et de responsabilité? copie de l'avis de la directrice à envoyer à l'IEN? L'adjoint est en faute et toi aussi, tu dois autoriser cette sortie, par ailleur si elle sort des horaires normaux de l'école, il faut vérifier les assurances et tu as obligation d'informer les parents.

-bon, pour les sorties avec nuité, je me pose moins de questions, il me semble plus clair que toute la batterie d'avis et d'autorisations doit être à jour...

L'ancien directeur laissait une grande liberté à ses adjoints et que j'ai l'impression que toute cette paperasserie passait complètement à la trappe : les collègues me préviennent à peine (si ce n'est pas du tout) quand ils font une sortie à l'extérieur de l'école. La semaine dernière, je n'ai appris que (par hasard) 4 jours avant qu'un collègue partait avec sa classe tout un après-midi en sortie à 20kms de l'école, donc avec transport en bus, en l'occurrence avec le trajet aller se faisant hors temps scolaire... je lui ai fait signer à la va vite un papier le jour même, en priant pour qu'il n'arrive rien. Bon, je me demande quand même quelle aurait été ma responsabilité si il était parti sans me prévenir et donc sans mon accord et qu'i était arrivé un accident...

merci pour les infos que vous pourrez me donner!

Je serais toi je mettrais les sorties à l'ordre du jour , si tu as besoin de textes vois avec ta CPC eps généralement ce sont eux qui s'occupent de la sécurité.