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Posté(e)

Bonjour,

je cherche à améliorer ma gestion de classe et en particulier "essayer" de développer l'attention de mes élèves. J'ai trouvé sur le net la méthode Québécoise Attentix mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Comme j'ai déjà acheté le livre "Etre attentif... une question de gestion" qui n'est absolument pas pratique et dont je ne me sers pas du tout... :mad: j'hésite avant d'en commander un nouveau.

Voilà pourquoi j'aimerais avoir vos avis!

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'aime bien Attentix, mais je m'en sers moins en classe que de l'ouvrage "être attentif, une question de gestion" que je trouve vraiment très bien.

Alors, tu vois, c'est difficile de te conseiller !!!!

Attentix est plus exploitable directement avec les enfants, cette méthode raconte des histoires, des "métaphores" et invite l'enfant à s'identifier aux personnages.

Mais.........Je trouve que ces métaphores sont un peu "bébé" pour être utilisées en cycle 3......

Par contre, "être attentif" demande beaucoup de travail de préparation, mais les élèves aiment les images correspondant aux étapes de l'attention et y font référence en classe..........

Posté(e)

Merci pour ta réponse Nadège3131! En fait j'ai des cycle 2 et effectivement peut être que Attentix conviendrait mieux si tu dis que pour le cycle 3 c'est un peu bébé. Pourrais tu me dire comment tu utilise ""être attentif, une question de gestion" en classe car pour moi c'est très flou. Je le trouve très théorique et j'ai du mal à trouver comment le mettre en pratique.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour utiliser "être attentif", j'ai commencé par lire et m'imprégner des notions abordées, puis effectivement, j'ai tout arrangé à "ma sauce" !!!!

Je commence par faire trois séances:

1 quand êtes vous attentif ?

2:qu'est ce qui vous empêche d'être attentif?

3: que fait la maitresse pour vous aider à être attentif?

Puis, nous faisons des débats sur ce qui se passe dans notre tête quand nous sommes attentifs.

Ensuite, on modélise rapidement et je termine par une trace mémoire (je la joins au message)

J'affiche alors dans la classe les petites images qui sont à droite de la fiche et j'y fais référence extrêmement fréquemment pendant une à deux semaines.

Petit à petit, les élèves rentrent dans le dispositif, ce sont eux qui décrivent les étapes.

Suivant les groupes, au bout de 2 à 4 semaines, je ne fais plus référence à l'affichage.

Alors je passe à l'étape suivante, l'analyse et le découpage des deux dernières images: que se passe t-il dans ma tête lorsque je me questionne, ou que je choisis.

A ce moment je me sers des personnages de "réflecto" : le détective, le bibliothécaire, l'architecte et le contrôleur. (seulement quatre, sinon c'est trop compliqué pour eux)

En général, je m'arrête là......

Voilà, mais beaucoup de choses sont à améliorer !!!

attentif.pdf

Posté(e)

Effectivement c'est beaucoup plus clair vu comme ça! :applause: C'est ta synthèse qu'ils auraient du mettre dans le livre! Ca me donne vraiment envie de m'y relancer. :wub: Je vais essayer ta technique et puis si ça ne me convient pas j'investirai dans Attentix.

Merci encore Nadege3131!

Posté(e)

merci aussi!

c'est a l'air super... pour être également maman d'un petit garçon très très peu attentif, je vais le prendre pour mes classes et voir si il y a moyen de faire quelque chose à la maison...

décidément, ce forum est TOP... :wub:

:wink:

Posté(e)

Je ne connaissais pas ces méthodes, mias je trouve ton document très bien.

Il n'y a que "c'est moi qui décide de parler, de faire du bruit, de jouer avec mon matériel... qui me gêne un peu.

Certains de mes nonoches vont jouer avec les mots (ils sont forts pour ça quand ils veulent) et me dire qu'ils ont le droit de décider quand ils veulent parler...

Enfin, je ne sais pas si je suis très claire??

Posté(e)

J'explique le contexte de "c'est moi qui décide", ce sera peut être plus clair:

Dans ma séance 2, je leur demande de lister ce qui les empêche d'être attentifs, puis de le classer en deux colonnes, nous aboutissons alors à un classement qui distingue:

ce n'est pas moi qui décide (malade etc...),dans le but de les déculpabiliser: de temps en temps ils ne sont pas attentifs et ils n'y peuvent rien

C'est moi qui décide, qui a pour but de les responsabiliser: je suis responsable si je joue avec mes crayons parce que je sais que cela m'empêche d'être attentif.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le sujet.

Je cherche des pistes pour travailler l'attention avec des élèves de cycle 2.

Avec le recul, avez-vous remarqué un changement dans l'attitude de vos élèves ?

Comment avez-vous mis les séances en oeuvre ?

Je pense m'orienter vers des séances petit groupe, avec l'aide d'autres membres de mon RASED afin que les enseignants puissent être observateur et réinvestir dans le quotidien de la classe.

Avant cela, il faudrait que j'investisse dans des supports mais je ne sais pas lequel choisir.

Merci de partager vos expériences

Posté(e)

Je fais remonter le sujet.

Je cherche des pistes pour travailler l'attention avec des élèves de cycle 2.

Avec le recul, avez-vous remarqué un changement dans l'attitude de vos élèves ?

Comment avez-vous mis les séances en oeuvre ?

Je pense m'orienter vers des séances petit groupe, avec l'aide d'autres membres de mon RASED afin que les enseignants puissent être observateur et réinvestir dans le quotidien de la classe.

Avant cela, il faudrait que j'investisse dans des supports mais je ne sais pas lequel choisir.

Merci de partager vos expériences

Alors j'interviens car j'ai une classe de cp, je ne sais pas quel cycle c'est (en Belgique, peut etre pas le même cycle qu'en france ;-) ) Enfin bref. En ce début d'année, j'ai vraiment difficile d'obtenir l'attention de mes lascars. L'an dernier, avec mes anciens cp, je n'ai pas souvenir d'avoir eu tant de mal. Quand l'un arrive a être attentif, c'est un autre qui joue avec ses crayons et qui dérange tout le monde. J'ai bien pensé demander de ranger le plumier le temps des explications, des leçons, ... Mais je ne recule que le problème. Quand ils doivent travailler, ils sont calme mais n'écoutent pas spécialement "mieux" car absorbés par leur activité... Enfin bref... Si quelqu'un a des astuces, et des activités qui aident à avoir l'attention comme la mthodologie citée un peu plus haut qui est chouette...

Et des livres à conseiller pour moi (et peut etre aussi pour faire réfléchir les enfants... Attentix je ne connais pas du tout, quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Merci d'avance

xxx

Posté(e)

Alors je passe à l'étape suivante, l'analyse et le découpage des deux dernières images : que se passe t-il dans ma tête lorsque je me questionne, ou que je choisis.

A ce moment je me sers des personnages de "réflecto" : le détective, le bibliothécaire, l'architecte et le contrôleur. (seulement quatre, sinon c'est trop compliqué pour eux)

Tout d'abord un grand merci pour ton partage, ton doc est impec !

Mais j'ai des petites questions :

Qui sont ces personnages de Réflecto et quelles sont leur missions : expliciter les différentes étapes du raisonnement ?

Aurais-tu les images correspondantes à nous montrer ?

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