Aller au contenu

que faites-vous en production d'écrits?


ebazin

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en IME, et j'essaie de faire chaque semaine une production d'écrits avec mes élèves.

Mais je suis un peu à court d'idées...donc je viens ici pour qu'on partage nos pistes...

J'ai déjà fait: invention de charades

invention de mots croisés (écriture des déf)

acrostiche

fiche d'identité d'animaux

J'aimerais faire quelque chose de plus suivi (exemple, un conte pour noel) mais je ne sais pas comment faire...

Et vous, que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la louche, cette année en plus de ce que tu as cité:

- 4 ou 5 mots au tableau, faire une petite histoire en utilisant ces mots

- imaginer ce que se disent deux personnages sur une photo.

- mettre au tableau 5 ou 6 portraits d'hommes et de femmes, demander aux jeunes de les décrire.

- complèter des phrases qui commencent par ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est bon, ce qui est dangereux...

- ré écrire une poésie sur la trame du texte dans "Paris il y a..." de Paul Eluard.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait créer un conte à des 5ème SEGPA (bon niveau) en m'inspirant d'un truc vu sur le net, mais trop complexe pour eux. J'ai commencé par leur proposé la fiche 1 : c'est une espèce de livre dont tu es le héros. Ils trouvent ainsi une trame. J'ai aidé pour les premiers, une fois qu'ils ont compris, ça a marché tout seul.

Ensuite, j'ai repris leur fiche pour voir ce qu'ils avaient choisi et j'ai fait la fiche 2 : pour chaque point de leur trame, ils avaient quelque chose à développer (quelques lignes : un portrait, une description).

J'ai corrigé leur travail (et il y a vraiment des trucs géniaux, notamment une vache magique capable de transformer les gens!) et je leur ai rendu et ils ont une semaine pour le réécrire au propre chez eux. Les productions seront ensuite réunies dans un classeur pour que tout le monde puisse les lire.

J'espère que ça pourra t'aider

fiche_1.doc

fiche_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait créer un conte à des 5ème SEGPA (bon niveau) en m'inspirant d'un truc vu sur le net, mais trop complexe pour eux. J'ai commencé par leur proposé la fiche 1 : c'est une espèce de livre dont tu es le héros. Ils trouvent ainsi une trame. J'ai aidé pour les premiers, une fois qu'ils ont compris, ça a marché tout seul.

Ensuite, j'ai repris leur fiche pour voir ce qu'ils avaient choisi et j'ai fait la fiche 2 : pour chaque point de leur trame, ils avaient quelque chose à développer (quelques lignes : un portrait, une description).

J'ai corrigé leur travail (et il y a vraiment des trucs géniaux, notamment une vache magique capable de transformer les gens!) et je leur ai rendu et ils ont une semaine pour le réécrire au propre chez eux. Les productions seront ensuite réunies dans un classeur pour que tout le monde puisse les lire.

J'espère que ça pourra t'aider

Pour la production écrite, j'utilise un personnage qu'ils ont créé (comme dans le jeu vidéo des sims). Ils ont appelé ça les simsegpa. Ensuite je décline tout un tas de choses à faire, de la lettre de motivation à trouver un stage (comme par hasard mes 4ième partent en stage la semaine prochaine hihihi) jusqu'à la fabrication d'une publicité pour un nouveau produit créé par leur personnage.

Cela permet de travailler beaucoup les écrits fonctionnels, mais aussi tout le reste. Je fais parfois des "pauses" d'une semaine jusqu'à ce que les élèves me redemandent de "jouer" aux simsegpa...

J'ai mis quelques idées sur mon blog!

bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes.

Je vais m'appuyer sur les docs de mushudelf,c'est très intéressant, surtout pour des mes élèves, qui n'aiment pas que je les lâche sans repères dans un travail...

Encore merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...