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des polygones aux quadrilatères ...


giraflou49

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Bonjour,

J'ai une classe de CM1-CM2 et je viens de terminer ma séquence sur les polygones. Je voulais poursuivre avec les quadrilatères mais je ne vois pas trop comment aborder la chose. Ce serait super si quelqu'un parmi vous pouvait m'éclairer. Merci

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Bonjour,

J'ai une classe de CM1-CM2 et je viens de terminer ma séquence sur les polygones. Je voulais poursuivre avec les quadrilatères mais je ne vois pas trop comment aborder la chose. Ce serait super si quelqu'un parmi vous pouvait m'éclairer. Merci

Tout dépend de la façon dont tu as mené les polygones, mais paour les quadrilatères, ce qui est intéressant, c'est de faire apparaître les propriétés liées à la longueur des côtés, aux angles et aux diagonales.

Je commence en général par une séance où des quadrilatères quelconques et des quadrilatères remarquables sont tracés sur une feuille. Je dis que toutes ces figues sont des quadrilatères parce qu'elles ont toutes quatre côtés. Ensuite, je leur fais chercher celles qu'ils reconnaissent (ils les ont déjà vues depuis longtemps) et je fais préciser les propriétés à ce moment là : il y a encore de nombreuses confusions sur le losange et le carré, surtout quand on montre un carré reposant sur un sommet (M'sieur, il est pas carré parce qu'il est en travers !) le trapèze et le parallélogramme sont mal identifiés aussi parfois.

On peut jouer au jeu du portrait à ce moment-là : "J'ai quatre côtés égaux mais je n'ai pas d'angles droits; Qui suis-je ?" Ou au jeu de la fausse propriété : "Puisque mes 4 côtés sont égaux, j'ai quatre angles droits... hé, hé !" C'est aussi l'occasion de faire du français tiens !

Ensuite, on peut prévoir une trace écrite sous forme de tableau à double entrée : en colonnes les quadrilatères remarquables, en ligne les propriétés : 4 côtés égaux; côtés opposés parallèles; 4 angles droits , etc...

Une fois cela posé, il est intéressant d'étudier chaque figure une par une : même au CM, il est bon de faire pratiquer les pliages et découpages de carrés, de rectangles, etc... pour mettre en place "par la pratique" les notions de médianes et de diagonales. On peut ensuite étendre le champ des propriétés à ces deux notions nouvelles.

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