théo Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Est-ce que c'est possible de mener ces activités sur une pelouse (sur de l'herbe), si les enfants ont de vieux habits ?
MadMarc Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 je pense qu'il vaut mieux des tapis, quand meme, sous l'herbe il y a le sol et j'en vois bien un se cogner la tete a part ca, ils vont aussi avoir les habits vraiment sales...
moby Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Heu ça me parait difficile sur l' herbe, par contre des tapis c'est parfait.Tu n'oublieras pas d'insister sur les règles de sécurité et surtout on ne tire pas sur la tête, elle ne se dévisse pas!( je dis ça parce que je l'ai fait avec les CP), le corps doit être gainé.
mamette Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Je fais un cycle "jeux d'opposition " tous les ans mais sur un tatami dans le dojo du gymnase. A mon avis même avec des vieux habits ils risquent d'avoir quelques contacts un peu rudes avec le sol et de ne pas aimer... Enfin peut-être les activités que tu prévoies ne sont-elles pas trop animées, mais attention, certains enfants sont très actifs dans ce genre d'échanges sportifs!
théo Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Il me semblait que ma Piufm d'eps avait dit qu'un pré pouvait aller. Le problème, c'est que je n'ai pas assez de tapis vu le nombre d'élèves.
Tigrounette Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Il me semblait que ma Piufm d'eps avait dit qu'un pré pouvait aller. oui, elle l'a dit !! mais c'est vrai qu'ils vont y aller franco et ça risque de faire mal ...
mamancendrillon Posté(e) 24 mai 2004 Posté(e) 24 mai 2004 bonsoir Théo, la lutte est une activité très sympa à faire avec des maternelles mais aussi très soutenue il ne faut surtout pas que les enfants se fassent mal en tombant sur le sol. le tapis les sécurise et leur permet de se donner à fond dans l'activité. cela dit, si tu as peu de tapis, tu peux faire des "combats" courts que les autres élèves arbitrent et pour certains jeux les faire sur l'herbe je te file ma progression sur la lutte et tu verras que cettains jeux sont plus cools que d'autres voilà mamancendrillon cycle_de_lutte_
théo Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 alors théo, ils se sont assomés ou pas ?? 10h49 ... y'en a qui bossaient aujourd'hui. Ma pelouse a plein de trous. C'est impossible de faire ça sur l'herbe. Notre prof est f.... !!! Merci mamancendrillon pour ta progression. Je verrai pour la dernière semaine de stage, si je ne peux pas faire cela en 1/3 de classe (je dois avoir assez de tapis pour 8 élèves) et en laissant l'autre en autonomie sous la surveillance de l'Atsem. Mais ce genre de démarche me gêne un peu...
Tigrounette Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 10h49 ... y'en a qui bossaient aujourd'hui. ahh !! <_< <_< désolée, je savais pas !! :P
sog27 Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Je n'ai moi non plus pas assez de tapis pour toute la classe. Je sépare en 4 équipes, dans les jeux, tu as souvent 2 rôles distincts pour les joueurs, donc 2 équipes jouent en permanence, 2 regardent. Comme c'est assez physique, je n'ai pas observé d'agacement de la part de ceux qui regardent, ils aiment bien reprendre des forces, je crois ! Mais surtout, je me bats contre les parents quand je fais un cycle de lutte !!!! J'exige que les filles n'aient pas de boucles d'oreilles, pour une raison évidente de sécurité... Eh bien, c'est triste à dire, mais je crois que certains préfèreraient qu'elles s'arrachent l'oreille, plutôt que d'ôter les merveilles... Pffffffff...... Allez, c'est bientôt la fin de l'année.... coooolllllll........
Ophel Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Merci mamancendrillon!!! Une petite question, avec quel niveau de maternelle peut-on attaquer la lutte? Est-ce posible avant la GS? Sog 27, tu attaques déjà avec tes PS? ( NON, rassurez-vous, je ne compte pas en faire avec mes TPS!!! )
Messages recommandés