lulu80110 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Je suis inspectée jeudi, je propose ici mon Cahier journal, mes 2 prép de la matinée (car inspectée à 9h) pour avoir vos avis ! Merci d'avance Jeudi_3_d_cembre_2009__cahier_journal.doc s_ance_1_grammaire_le_verbe.doc Pr_p_phono_son_U.doc
Kahlan Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir, Je trouve très bien ta séance de grammaire et de phonologie. J'ai juste une question qui me vient à la lecture : Qu'en est-il de la trace écrite ? Tu sembles être en CLIS pour déficients visuels mais tu travailles tout de même la compétence d'écriture (cf ta fiche de prép palier 1 et 2 du socle commun) du coup ma curiosité prend le dessus (de plus la question de la trace écrite est revenue souvent auprès de mes collègues qui passaient le cafipemf...). Une petite erreur d'orthographe "Faire souligner les mots mimer en rouge et les écrire au tableau". On sent à la lecture que le séance a été bien préparée. J'espère que je ferai aussi clair quand ça sera mon tour !!! bon courage,
mushudelf Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Effectivement, tes préparations et ton cahier journal (j'ai honte quand je vois le mien) sont très clairs. Une seule chose me "gêne" dans ton cahier journal : tu ne notes pas avec quel groupe tu travailles. Je ne connais pas le fonctionnement de la CLIS mais j'avais eu une remarque de ce genre quand j'ai eu un cours triple : toujours marquer clairement avec quel groupe j'étais pour bien visualiser que je passe autant de temps (ou presque) avec tout le monde, et aussi pour m'empêcher de papilloner d'un groupe à l'autre sans arrêt.
anneso Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Super cahier journal, très détaillé, j'adore! Un conseil qu'on nous rabâche en formation pour tes fdp : écrire les difficultés que tu prévoies pour chaque élève, les différenciations possibles au cas ou certains pigent rien
bignou Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Bonsoir, Ca semble être vraiment du bon travail, une petite remarque sur le cahier journal, plan de travail 1 et 2, tu as inscrit "devenir autonomie". Ce n'est pas très important mais bon... Je te souhaite bon courage et je pense que ton travail portera ses fruits.
rascasse Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Effectivement je ne vois pas dans tes fiches de prep la différenciation: tous tes élèves n'ont pas le même niveau, j'imagine, et tu as sans doute prévu des choses différentes. Il faut les marquer. D'autre part pour le verbe: c'est une notion difficile. Je ferai le même commentaire que plus haut: introduire l'infinitif dans une autre séance. Et on risque de te reprocher ta simplification verbe=action (et les verbes d'état?). Il faut que tu précises que c'est une première approche. Bien sûr je dis la même chose à mes élèves de clis. Mais je ne l'écris pas! J'espère que tu ne nous en veux pas de ces points négatifs. Mais de notre part ça ne compte pas pour l'inspection! Bon courage!
lulu80110 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 RAscasse je note pour la différence entre verbes d'état et verbes d'action Je vais noter la différenciation au crayon sur la prép Merci de vos avis
lulu80110 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 J'ai remanié ma séance de grammaire avec plus d'alternance oral écrit et une croix jaune qui montre avec quels groupes je me trouve ! De même dans la prép de phono J'ai suivant vos conseils fait apparaître la durée de la séance de grammaire et les différenciations (taille de l'écriture pour l'un ; accompagnement en lecture pour 2 autres ; rappel des consignes par l'Aseh...) Encore merci pour vos conseils et remarques, il n'y a plus qu'à attendre demain sans trop stresser !
lulu80110 Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Posté(e) 3 décembre 2009 Hello Ca y est, c’est passé, je peux enfin respirer. En plus, grande nouvelle ce matin en arrivant, mon ASEH était absente, donc modification complète de la première partie de la matinée pour que je puisse gérer en solo ! Il m’a dit que j’étais très sérieuse, que j’avais une posture d’enseignante, qu’il fallait que je continue ainsi, que mon travail était riche et sérieux. Seul hic, j’ai fait une séance de lecture trop longue. Donc je suis contente car j’ai des encouragements et il m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter pour ma note. Je revis enfin !!!
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