Aller au contenu

Séance de français sur la naissance de l'écriture ....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis PE1 cette année, et actuellement en stage d'observation. Pour vendredi je dois préparer une leçon de français pour une classe de CE2, dans laquelle je dois aborder le thème de la "naissance de l'écriture". :cry:

Je suis un peu perdue, et ne vois pas très bien comment organiser une leçon de français autour de ce sujet, alors si vous auriez des idées ou des suggestions... Cela m'aiderait beaucoup,

En remerciant d'avance ceux qui me répondront!

LittleT

Posté(e)

Je suis PE1 cette année, et actuellement en stage d'observation. Pour vendredi je dois préparer une leçon de français pour une classe de CE2, dans laquelle je dois aborder le thème de la "naissance de l'écriture". :cry:

Je suis un peu perdue, et ne vois pas très bien comment organiser une leçon de français autour de ce sujet, alors si vous auriez des idées ou des suggestions... Cela m'aiderait beaucoup,

LittleT

Ce serait intéressant de lier cette leçon à un travail sur la naissance de l'écriture en histoire. Les CE2 étudient en général la période préhistorique.

C'est justement la naissance de l'écriture qui caractérise le passage des temps préhistoriques aux temps historiques.

Cependant, l'intérêt est de montrer comment les hommes vers 6000 avant JC sont passés des dessins symbolisant des objets gravés sur des tablettes d'argile à une écriture alphabétique utilisant des signes (lettres) permettant de transcrire un son. (En passant par les écritures cunéiformes, hyéroglyphes, les idéogrammes, les premiers alphabets)

A part leur donner une feuille avec des exemples de ces écritures à étudier et commenter (et à ranger dans l'ordre chronologique avec ton aide), je ne vois pas trop comment faire autrement.

Tu peux trouver sur google images des exemples assez lisibles.

http://www.hominides.com/html/dossiers/ecr...-ecritures.html

http://classes.bnf.fr/dossiecr/

Posté(e)
Heu... je suis désolée, mais je ne comprends rien.

Si tu es en observation, pourquoi dois-tu préparer une séquence ?

Pourquoi la naissance de l'écriture est-elle une séance de français ? C'est le l'histoire, non ?

Tu peux toujours faire de la lecture / compréhension sur un texte qui en parle, histoire de dire que c'est le français que tu travailles...

C'est effectivement de l'histoire à la base, mais mon maître de stage voulait l'intégrer à une leçon de français. Même si je ne suis quand stage d'observation, le maître formateur de l'école veut quand même nous pousser à prendre la classe pour au moins 2 séances, pour avoir une petite expérience avant de se lancer dans le stage à responsabilité ou là on devra faire la classe pendant 2 semaines.

Je te remercie pour ta suggestion!!

Bonne journée!

Posté(e)

LittleT

Ce serait intéressant de lier cette leçon à un travail sur la naissance de l'écriture en histoire. Les CE2 étudient en général la période préhistorique.

C'est justement la naissance de l'écriture qui caractérise le passage des temps préhistoriques aux temps historiques.

Cependant, l'intérêt est de montrer comment les hommes vers 6000 avant JC sont passés des dessins symbolisant des objets gravés sur des tablettes d'argile à une écriture alphabétique utilisant des signes (lettres) permettant de transcrire un son. (En passant par les écritures cunéiformes, hyéroglyphes, les idéogrammes, les premiers alphabets)

A part leur donner une feuille avec des exemples de ces écritures à étudier et commenter (et à ranger dans l'ordre chronologique avec ton aide), je ne vois pas trop comment faire autrement.

Tu peux trouver sur google images des exemples assez lisibles.

http://www.hominides.com/html/dossiers/ecr...-ecritures.html

http://classes.bnf.fr/dossiecr/

Merci beaucoup Germinal pour tes idées. ça m'aide beaucoup!

Bonne journée!